UN ATTIQUE ÉTINCELANT HABILLÉ DE PANNEAUX COMPOSITES COULEUR OR MÉTALLISÉ


À Brigue, ville ensoleillée du Haut-Valais, au pied du col du Simplon, un immeuble d’habitation et de commerces a été démoli pour laisser place à une toute nouvelle construction. Sa toiture couronnée d’un attique, bientôt étincelant dans son habillage couleur or, ne manquera pas d’attirer de loin les regards. On doit la planification et la réalisation de ce projet aux idées innovantes et créatives de ses contributeurs. L’entreprise Gruber Polybau AG de Raron est chargée des travaux de façade.

Un nouvel immeuble moderne destiné à héberger logements et commerces est en train de voir le jour à une adresse qui, durant près de 40 ans, a été celle de la rédaction du journal local « Walliser Boten ». Six appartements locatifs de 3,5 pièces et huit de 2,5 pièces sont prévus sur ses cinq étages, le rez-de-chaussée étant réservé aux commerces. Le style caractéristique des bâtiments du centre de Brigue a été conservé. Avec ses volumes brisés, la toiture dissymétrique fait superbement la liaison entre la nouvelle construction et les immeubles voisins.

L’OR POUR UN HABILLAGE EN PANNEAUX COMPOSITES

Pour l’appartement en attique, le glamour est mis à l’honneur. Façade, couvertine, bordure de toit et sous-face sont uniformément recouvertes de panneaux composites PREFA de 4 mm en Gold Metallic – couleur proposée pour les petites quantités de panneaux et donc disponible pour les surfaces réduites de cet attique aux 170 m² de façade, 50 m² de couvertine et 50 m² de sous-face. Les panneaux composites qui habillent la sous-face et la lame d’air ont été perforés avant d’être posés. Pour ce projet, des panneaux de deux formats différents ont été livrés. Avant de pouvoir les monter sur le voligeage intégral du toit en croupe, il faut encore les fraiser afin d’obtenir les rainures et plis nécessaires. Les profils de raccordement et de fin sont réalisés à partir de bandes Falzonal or maya de 0,7 mm.

L’entreprise de couverture-ferblanterie Gruber Polybau AG chargée de l’habillage de la façade est sise à Raron et représentée sur ce projet par Bernhard Andenmatten, chef de chantier qui a déjà travaillé avec différents produits PREFA. Le cabinet d’architecture Albrecht Architekten AG, installé à Brigue, est responsable de la planification de l’ensemble de la construction. Thomas Brantschen, maître d’ouvrage et chef de projet à qui cet immeuble tient particulièrement à cœur, a d’ailleurs l’intention de s’y installer. Questionné sur les critères qui ont pesé en faveur de PREFA, le couvreur-ferblantier Bernhard Andenmatten répond : « Les produits en aluminium de PREFA sont légers et disponibles dans une large palette de couleurs. » Par ailleurs, le matériau tout comme les couleurs sont très résistants et PREFA propose un système complet de produits. Les panneaux composites en aluminium PREFA se caractérisent d’autre part par une parfaite résistance à la corrosion et aux intempéries ainsi qu’à la flexion et aux impacts. Combinés aux nombreux avantages de la façade ventilée, ils offrent en outre une très grande liberté de création et de conception. Et comme le souligne le couvreur-ferblantier, avec leurs 7,5 kg/m², ils sont d’une extrême légèreté, ce qui est un atout considérable. Les panneaux composites PREFA avec âme FR sont classés RF2 (reconnaissance AEAI) et B-s1,d0.

L’appartement en attique à la façade couleur or trône superbement sur ce nouvel immeuble du centre de Brigue qui répond à des exigences et standards élevés. Ses 14 appartements et deux locaux commerciaux seront disponibles dès septembre 2018. Son toit couleur or se verra alors de loin et ne manquera pas d’éveiller la curiosité.

PREFA Suisse et Mario Ducret, chargé de projets et conseiller technique, se réjouissent de voir ce superbe attique prendre forme grâce à l’excellent travail des artisans et espèrent avoir à nouveau l’occasion de collaborer avec l’entreprise Gruber Polybau AG.

Produit :
Panneau composite PREFA, gold metallic E1104S (disponible à partir de 125 m²)
Bande d’aluminium coloré Falzonal, or maya 2862-40

Architecte :

Albrecht Architekten AG
Sonnenstrasse 10
3900 Brigue
Tél. : +41 27 922 29 80
Courriel : info@albrecht-architekten.ch

Entreprise de ferblanterie-couverture :
Gruber Polybau AG
Couvreur-ferblantier et étancheur
Theaterstrasse 11
3942 Raron
Tél. : +41 27 934 24 79
Courriel : info@gruber-polybau.ch

CONCEPTEUR DE PROJETS PREFA :

Mario Ducret

Tel: +41 79 560 75 95
E-Mail: mario.ducret@prefa.com

Mario Ducret
UNE GARANTIE HORS PAIR

40 ANS DE GARANTIE

Garantie de 40 ans sur le matériau et les couleurs. Nous vous offrons une sécurité que vous pouvez transmettre par écrit à vos clients. 

PLUS D’INFORMATIONS
produits PREFA

CATALOGUE DE PRODUITS PREFA

Trouvez les produits PREFA en aluminium pour votre toiture ou votre façade

DÉCOUVREZ LA GAMME DE PRODUITS
RECHERCHE D’ARTISAN

TROUVER UN COUVREUR PREFA PRÈS DE CHEZ VOUS

Nous vous indiquerons quels artisans sont de véritables professionnels PREFA près de chez vous qui mettent en œuvre les produits robustes en aluminium. 

TROUVER UN ARTISAN
contact