Recherche sur le site Web (après l’envoie, vous serez redirigé vers la page des résultats de la recherche.)

Chaque saison a ses spécificités, mais aussi ses dangers. Par exemple, la fonte des neiges au printemps, les orages violents en été et les pluies continues en automne peuvent rapidement provoquer des inondations. Les quantités extrêmes de neige en hiver et la neige sur le toit représentent un danger en raison du poids sous-estimé et des éventuelles avalanches (de toit). Par ailleurs, de fortes tempêtes et des vents violents peuvent se produire tout au long de l’année et faire des ravages. Les fortes intempéries telles que les orages, les tempêtes et les pluies abondantes entraînent souvent l’inondation des caves et l’arrachement des toits. Dans le pire des cas, tous ces phénomènes météorologiques causent à la structure du bâtiment des dégâts considérables qui impliquent un risque financier élevé. 

Les tempêtes ont plus que triplé au cours des 50 dernières années. Cette augmentation est essentiellement due au changement climatique car l’air chaud peut absorber plus de vapeur d’eau que l’air froid. Il en résulte des précipitations plus importantes et, par conséquent, de fortes pluies, de la grêle, des orages, des vents violents et des crues.

Afin d’être bien préparé aux conditions météorologiques extrêmes, vous trouverez ci-après des informations utiles sur le thème de la protection contre les intempéries. De multiples listes de contrôle, conseils et astuces vous montrent comment vous pouvez vous protéger, vous et votre maison, des conditions météorologiques extrêmes et de leurs conséquences afin d’éviter autant que possible des pertes financières importantes. Dans cet article, vous trouverez également des informations sur les couvertures de toit PREFA résistantes aux tempêtes, les revêtements de façade résistants aux intempéries et la protection mobile contre les crues qui peuvent vous aider à vous protéger contre les intempéries et les influences météorologiques.

1. DOMMAGES CAUSÉS PAR LES TEMPÊTES

Toits arrachés, façades détruites et arbres déracinés : selon leur force, les tempêtes peuvent causer d’énormes dégâts à la maison et autour de celle-ci. À partir de 75 km/h environ, les vents sont qualifiés de tempétueux. Une telle vitesse résulte de la rencontre de vents de zones de haute et basse pression, c’est-à-dire de l’échange d’air froid et d’air chaud.

Non seulement des dégâts importants, comme l’arrachement de la surface du toit par la tempête, mais aussi d’autres dommages comme un toit non étanche, des pots de fleurs cassés, des fenêtres brisées ou des tuiles abîmées peuvent dégrader sérieusement votre maison. Outre la protection financière offerte par une assurance tempête, vous pouvez prévenir les dommages imputables à un cas de force majeure grâce à diverses mesures de plus ou moins grande envergure.

En cas de tempête, tous les objets mobiles doivent être sécurisés ou rangés et les voitures doivent, si possible, être stationnées dans le garage ou à une grande distance des arbres. Les objets emportés par le vent peuvent, en effet, causer des dommages aux véhicules, à la maison ou à la façade. Le toit, surtout, est particulièrement exposé au vent fort. Les tuiles risquent de se détacher et de causer de graves dommages aux objets ou de blesser des personnes. Afin d’éviter de tels dommages, pensez en temps utile à rénover ou à remplacer votre toit avec des matériaux de couverture résistants aux tempêtes

LES PRODUITS PREFA VOUS PROTÈGENT, VOUS ET VOTRE MAISON

Les toits et les façades en aluminium PREFA sont conçus pour protéger votre maison et, par conséquent, vous et votre famille des dommages causés par les tempêtes.

Un toit PREFA est particulièrement résistant aux tempêtes car chaque élément individuel est fixé de façon adéquate. Les produits ne sont pas seulement posés en chevauchement, ils sont aussi reliés entre eux par emboîtements d’accrochage. Grâce à l’imbrication précise des différents éléments de toiture PREFA et à la fixation invisible sur la sous-construction, un toit PREFA résiste même aux tempêtes extrêmes. Dans les endroits exposés, le nombre de pattes de fixation est augmenté en fonction des besoins, et le type de fixation (clouée ou vissée) est adapté à la charge du vent. Grâce à son faible poids, votre nouveau toit PREFA peut, dans de nombreux cas, être fixé directement à la sous-construction existante. Cela facilite la pose et permet d’économiser du temps et de l’argent.

Nos produits de façade PREFA offrent également une résistance extrêmement élevée aux tempêtes. Les Sidings PREFA peuvent, par exemple, être montés avec des clips tempête spécialement développés qui confèrent une excellente stabilité aux éléments de façade. Toutefois, ce type de fixation n’est nécessaire que pour les grandes largeurs utiles en combinaison avec une épaisseur de matériau plus fine. Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur les produits PREFA, commandez ici nos prospectus gratuits.

LES TOITS PREFA RÉSISTENT AU VENT ET AUX INTEMPÉRIES, MÊME DANS DES ENDROITS EXTRÊMES

Dans les endroits exposés, de brusques changements de temps, de fortes tempêtes et des chutes de neige abondantes peuvent gravement endommager la structure d’une maison et surtout son toit. Les toits en aluminium PREFA sont parfaitement adaptés à ces conditions météorologiques grâce à leurs propriétés telles que la légèreté, la longévité et la résistance aux intempéries.

L’ancien toit vissé du Flagger Schartenhütte situé à 2 481 mètres d’altitude a été arraché lors d’une tempête avec des vents d’environ 150 km/h. La moitié du toit s’est retrouvée dans le lac à côté du refuge. Il a alors été décidé d’opter pour un nouveau toit en aluminium PREFA robuste et résistant aux tempêtes.

Selon Peter Trenkwalder, ancien président de l’Internationaler Interessensbund Baumetall (IIB), les tuiles en aluminium PREFA sont tout à fait adaptées aux refuges pour les raisons suivantes : 

  • Les tuiles PREFA sont durables et résistent aux conditions climatiques extrêmes.
  • Grâce à leur faible poids, les tuiles PREFA peuvent être transportées en montagne par hélicoptère. Généralement, un vol suffit pour livrer tout le matériel.
  • Grâce à leur faible poids, les tuiles PREFA permettent une pose et un travail faciles sur le toit. 

2. DOMMAGES DUS À LA CHARGE DE NEIGE

Quels dommages la neige peut-elle causer ?

Le poids de la neige est souvent sous-estimé. Il suffit de 20 centimètres de neige pour charger un toit de plusieurs tonnes. Plus la teneur en eau de la neige est élevée, plus son poids est important. Cela signifie que la neige poudreuse est moins lourde à porter pour votre toit que la neige mouillée ou la glace. Cependant, les conditions météorologiques extrêmes avec 2 à 3 mètres de neige fraîche en une journée soumettent le toit à une charge de poids très élevée et peuvent causer des dégâts considérables aux toits et aux bâtiments. Mais les congères, qui ne chargent le toit que d’un seul côté, peuvent aussi représenter un danger pour l’équilibre statique de toute la maison

VOICI COMMENT PRÉVENIR LES DOMMAGES CAUSÉS PAR LA NEIGE !

Il est particulièrement important que les toits et les façades présentent des caractéristiques de qualité adéquates, afin de garantir une protection suffisante pour vous et votre bâtiment. Dès la planification de la structure du toit, l’artisan ou l’ingénieur qualifié doit calculer la charge de neige que le toit devra supporter, en fonction de votre emplacement. Le calcul correct de la charge du toit est nécessaire, car sinon la structure du toit pourrait s’effondrer sous le poids de la neige. Mais vous ne devez pas non plus négliger les avalanches de toit qui mettent en danger les personnes passant sous le toit. De manière générale, le propriétaire du bâtiment est responsable des dommages causés par le glissement de la neige du toit. La mise en place de protections appropriées contre la neige (crochet à neige, arrêt-neige) permet de réduire les dangers éventuels.

En raison de son matériau, un toit en aluminium PREFA convient parfaitement comme couverture de toit stable en cas de neige. Les produits sont particulièrement résistants et robustes et exercent, en raison de leur faible poids propre, une pression supplémentaire moindre sur la charpente située en dessous. Les arrêts-neige et les râteaux à neige en alu inclus dans le système complet PREFA offrent une protection contre les avalanches de toit. En raison de ces propriétés, de nombreux refuges de montagne situés à haute altitude dans des zones enneigées sont couverts de toits et de façades PREFA.

3. DOMMAGES CAUSÉS PAR LES INONDATIONS

De fortes pluies peuvent faire déborder les rivières et les ruisseaux, inondant les rues, les caves et les garages. Rapidement, ces intempéries peuvent provoquer des crues ainsi que des torrents d’eau et de boue inondant des quartiers d’habitation entiers et causant des dommages à la structure du bâtiment (par l’humidité, la moisissure et les salissures), à l’intérieur du bâtiment ainsi que dans les jardins et sur les terrasses. La force de l’eau mine les maisons, ébranle leur équilibre statique et peut (lorsque l’eau et la boue pénètrent par les portes et les fenêtres) les rendre inhabitables. Le danger de pluies fortes ou torrentielles soudaines est également souvent sous-estimé. Les trombes d’eau qui en résultent peuvent se déverser sur les routes et les chemins en direction des entrées de maison ou de garage et, dans le pire des cas, causer d’importants dégâts au bâtiment et à l’intérieur de celui-ci.

La protection contre les crues représente un enjeu majeur, en particulier dans les régions à risque. En plus des assurances spéciales applicables en cas de dommages, vous pouvez prendre des mesures structurelles qui vous aideront à prévenir les dommages causés par les intempéries. Les systèmes mobiles de protection contre les inondations en aluminium, tels que le système de protection contre les crues PREFA, protègent les portes, les portails, les fenêtres et des surfaces entières contre les dommages causés par les inondations. Les profils en aluminium se caractérisent par leur grande résistance. Ils sont également résistants à la rupture et à la corrosion. En raison de leur légèreté, les différents éléments de protection assurent un montage simple et rapide de la protection contre les crues.

La protection contre les crues PREFA peut être utilisée, entre autres, pour les entrées et portes de garage, diverses portes (portes de maison/portes d’entrée, portes de cave, portes de terrasse, portes de balcon, portes coulissantes à levage) ainsi que pour les fenêtres de cave. Elle peut être utilisée aussi bien dans le secteur privé, par exemple dans une maison individuelle, que dans les grands bâtiments d’entreprise. Dans ce domaine d’application, on parle de protection des bâtiments.

Utilisée comme protection du paysage, la protection contre les crues PREFA est idéale si vous souhaitez protéger votre maison ou d’autres zones plus vastes d’un ruisseau ou d’une rivière dont le niveau d’eau normal pourrait être nettement dépassé en cas de fortes intempéries.

Le système de protection contre les crues PREFA peut être installé rapidement en cas d’urgence. Ce mur de protection contre les crues a été installé par une personne en 15 minutes seulement.

Vous trouverez ici des informations détaillées sur les utilisations possibles de la protection contre les crues PREFA, sur son installation et son stockage optimal, ainsi que des listes de contrôle et d’autres documentations :

ACCÉDER À LA PROTECTION CONTRE LES CRUES

4. DOMMAGES CAUSÉS PAR LA FOUDRE ET LES SURTENSIONS

Rares sont les phénomènes météorologiques qui, d’un côté, nous fascinent mais qui, de l’autre, nous inspirent une si grande crainte que les orages. Lorsque le tonnerre gronde encore et encore et que les éclairs envahissent le ciel, beaucoup d’entre nous admirent le spectacle, idéalement protégés de nos quatre murs. Mais, lors d’un orage, ces derniers sont-ils toujours aussi sûrs que nous l’imaginons ? Si vous voulez continuer à regarder ce spectacle naturel avec fascination et sans mauvais pressentiment, vous devez protéger votre maison de ces intempéries et de tout autre caprice de la météo.

Quels dommages la foudre peut-elle causer ?

Si la foudre frappe votre maison pendant un orage violent, outre la charpente en feu, des dommages peuvent se produire suite à une surtension sur les équipements électroniques comme les ordinateurs, les ustensiles de cuisine, les téléviseurs ou les systèmes d’alarme.  

COMMENT POUVEZ-VOUS PROTÉGER VOTRE MAISON CONTRE LES DOMMAGES CAUSÉS PAR LA FOUDRE ?

Pour réduire le risque de foudre, vous pouvez prendre des mesures de protection. Pour votre couverture de toit, par exemple, choisissez un toit métallique de PREFA qui est défini comme un composant naturel du système de protection contre la foudre et qui peut donc contribuer de manière significative à la sécurité du bâtiment.

Il est également important de savoir que ce n’est pas le matériau employé qui est déterminant pour la foudre, mais la distance entre le bâtiment et le lieu où se forme la foudre. C’est pourquoi les toits en aluminium, contrairement à certains mythes, n’attirent pas la foudre et, associés aux dispositifs de capture éventuellement nécessaires et aux câbles de terre installés par des professionnels au niveau de l’égout, peuvent protéger le bâtiment contre la foudre. Toutefois, la question de savoir si un toit en aluminium PREFA peut être utilisé comme un composant naturel du système de protection contre la foudre doit être clarifiée en fonction du bâtiment et doit donc être vérifiée par un électricien ou un installateur de parafoudres agréé. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la protection contre la foudre avec PREFA.

Les produits PREFA sont très robustes malgré une épaisseur de matériau de seulement 0,7 millimètre et un poids extrêmement faible de seulement 2,3 à 2,6 kilogrammes par mètre carré. En plus de leur fonction de paratonnerre, ils résistent également à d’autres tempêtes qui surviennent de plus en plus fréquemment dans nos régions, surtout en été. Cette énorme résistance est garantie par l’imbrication de chaque tuile et la fixation indirecte invisible avec les pattes de fixation brevetées PREFA sur le voligeage intégral ou le lattage.

CONSEILS D’EXPERTS PREFA

FAÇADE EN ALUMINIUM POUR LE CÔTÉ EXPOSÉ AUX INTEMPÉRIES

Les façades en aluminium PREFA sont également idéales pour la conception du côté exposé aux intempéries. Grâce au matériau résistant, la maison est parfaitement protégée contre les phénomènes météorologiques comme les tempêtes et les fortes pluies. Le nettoyage de la façade est très facile, ce qui permet d’éliminer sans problème d’éventuelles salissures (mousse, algues, dépôts de saleté). Avec très peu d’entretien, le revêtement mural extérieur a donc l’air neuf, même après des années. En outre, les façades PREFA sont installées comme des façades suspendues et ventilées. Cette construction offre une protection optimale de la structure porteuse (maçonnerie, construction à ossature porteuse) et de l’isolation thermique, car le revêtement de façade visible en aluminium est séparé de l’isolation et de la structure porteuse par une lame d’air. Autre avantage : une façade en aluminium de PREFA peut également donner à votre maison une apparence particulièrement chic.

Vous souhaitez savoir à quoi ressemblerait une façade en aluminium PREFA sur votre maison ? La meilleure façon de le savoir est d’utiliser le service photo gratuit de PREFA ! Il vous suffit de télécharger jusqu’à deux photos de votre maison dans le formulaire en ligne. Vous recevrez ensuite en peu de temps un montage photo personnalisé montrant votre façade ou votre toit avec le produit PREFA souhaité dans la couleur désirée.

ACCÉDER AU SERVICE PHOTO

5. DOMMAGES CAUSÉS PAR LA GRÊLE

Le risque d’orage accompagné de grêle est généralement très élevé à la fin du printemps et en été. En peu de temps, de gros grêlons peuvent endommager les fenêtres, les tuiles, les toits et même les façades. Les grêlons peuvent causer des dommages considérables et constituer un défi majeur pour les propriétaires.

Les toits en aluminium PREFA avec surface stucco sont insensibles aux petits grêlons. Cependant, les forces énormes, qui peuvent être générées lors de rares phénomènes météorologiques extrêmes et en cas de forte grêle, sont susceptibles d’endommager le toit. Aucune couverture de toit ou façade ne peut résister sans dommage à la force de tels phénomènes météorologiques extrêmes. Dans le pire des cas, les tuiles se cassent, les surfaces vitrées se fissurent ou se brisent et des matériaux encore plus robustes peuvent présenter des bosses disgracieuses. Mais même en cas de violentes chutes de grêle, la probabilité pour que le toit PREFA soit transpercé peut être presque complètement exclue.

Si la fonctionnalité du toit n’est pas altérée après de fortes chutes de grêle mais que de petits impacts restent visibles, vous devez veiller à ce que les dommages esthétiques soient également assurés.

CONSEILS D’EXPERTS PREFA

PENSEZ ÉGALEMENT À VOTRE GOUTTIÈRE APRÈS UNE TEMPÊTE

Il est fréquent que des feuilles et des branches, entre autres, obstruent les gouttières ou les tuyaux de descente après un vent fort ou d’abondantes chutes de pluie ou de grêle, ce qui empêche l’eau de s’écouler. Cela peut également entraîner l’apparition de taches humides permanentes sur la façade.

6. QUE FAIRE APRÈS UNE TEMPÊTE ?

Maintenant que la tempête est terminée, recherchez les dégâts qu’elle a causés. Le mieux est que vous alliez dehors avec un bout de papier, un stylo et un appareil photo afin de pouvoir noter directement tout dommage. Posez-vous les questions suivantes : 

APRÈS LA TEMPÊTE : LISTE DE CONTRÔLE EN CAS D’URGENCE

Toit et système d’évacuation des eaux de l’extérieur :

  • Des éléments se sont-ils détachés quelque part ? Des parties de votre toit ont-elles été arrachées ou endommagées par la tempête ?
  • Les bardeaux, les planches des pignons ou des lucarnes sont-ils desserrés ?
  • Pour les installations photovoltaïques ou solaires : tous les éléments sont-ils encore à leur place ? Les panneaux sont-ils endommagés ?
  • Les gouttières ou les tuyaux de descente se sont-ils détachés de leur ancrage ? Ou sont-ils peut-être obstrués ?
  • Y a-t-il du givre sur les surfaces du toit ou le système d’évacuation des eaux ?
  • Y a-t-il un risque d’accumulation de neige sur le toit (poids, glissement de neige) ?

Toit de l’intérieur :

  • Y a-t-il des taches sur les pentes du toit ?
  • Le toit fuit-il ?
  • Contrôlez également les fenêtres du toit : sont-elles toujours étanches ?

Façade :

  • Y a-t-il des dommages visibles sur la façade ?

Maison en général :

  • Les portes et les fenêtres peuvent-elles encore se fermer ?
  • Y a-t-il un courant d’air inhabituel au niveau des portes et fenêtres ?
  • L’eau peut-elle entrer par les fenêtres et les portes ?
  • Vérifiez également sous les appuis de fenêtre que tout est sec !
  • Y a-t-il d’éventuels impacts ou petites fissures sur les vitres causés, par exemple, par de fortes chutes de grêle ?

Que pouvez-vous faire si vous constatez des dégâts dans votre maison ?

Si vous constatez d’éventuels dommages dans votre maison, il est conseillé de contacter l’artisan ou le fabricant du produit ou de la partie du bâtiment concerné(e) et de faire appel à votre compagnie d’assurance.  

CONSEILS D’EXPERTS PREFA

VÉRIFIEZ VOTRE FAÇADE

Il faut vérifier si votre façade est endommagée et si elle présente de plus grandes taches d’humidité. N’oubliez pas de retirer toute source de courant des murs humides. Le non-respect de cette consigne peut provoquer des tensions résiduelles qui, selon le degré d’humidité, peuvent être mortelles et présenter un risque d’incendie. Des mesures doivent également être réalisées après le séchage des murs pour s’assurer que le circuit électrique fonctionne à nouveau correctement. Nous vous recommandons de contacter un électricien qualifié en cas de murs humides ou mouillés.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR LES SERVICES ET PRODUITS PREFA ?

N’hésitez pas à contacter l’un de nos employés formés qui sera heureux de répondre à votre demande. Pour toute demande, nous vous recommandons d’utiliser le formulaire de contact sur notre site Internet.

Protection mobile contre les crues

PROTECTION MOBILE CONTRE LES CRUES DE PREFA

Grâce à son installation rapide et facile, la protection contre les inondations PREFA offre une protection fiable contre les masses d'eau soudaines - à la fois comme protection des biens pour les maisons et les bâtiments et comme protection du paysage.

PLUS D'INFORMATIONS
produits PREFA

CATALOGUE DE PRODUITS PREFA

Trouvez les produits PREFA en aluminium pour votre toiture ou votre façade

DÉCOUVREZ LA GAMME DE PRODUITS
Service photo PREFA

VOTRE MAISON AU LOOK PREFA

Nous vous présentons un montage photo de l’aspect qu’aurait votre maison avec une toiture ou une façade PREFA.

ACCÈS AU SERVICE PHOTO
BÂTIMENTS DE RÉFÉRENCE

PARCOUREZ LA GALERIE

De nombreux bâtiments intéressants dotés de toitures et façades PREFA vous attendent. Laissez-vous inspirer.

ACCÈS À LA GALERIE
SYSTÈME COMPLET PREFA

CONCEPTION DE TOITURE ET DE FAÇADE AUPRÈS D’UN SEUL INTERLOCUTEUR

Des accessoires aux produits phare, notre gamme compte plus de 4000 composants en aluminium.

PLUS D’INFORMATIONS
contact