Questions et Réponses: Vous trouverez ici des informations détaillées sur les produits PREFA robustes comme un taureau

Général

Le vaste assortiment de couleurs de PREFA comprend 16 couleurs en qualité P.10 ainsi que de nombreuses autres couleurs standard. Le nuancier de PREFA est particulièrement étendu; cette vaste gamme de couleurs laisse aux architectes, maîtres d’ouvrage, restaurateurs, concepteurs et constructeurs, une grande liberté de création et leur permet de concevoir de superbes toits et habillages de façade d'une qualité exceptionnelle.

Un produit aussi parfait que PREFA possède naturellement une gamme d’accessoires totalement adaptée à chacun des articles. Pour toute information complémentaire relative aux accessoires, consulter la description des produits correspondants. 

Selon le produit, nous vous offrons jusqu’à 40 ans de garantie contre la rupture, la corrosion (rouille) et les dommages causés par le gel sur le matériau de base et 40 ans de garantie couleur contre l’effritement, l’écaillage, la formation de bulles et la rupture.

On distingue deux sortes: l’aluminium primaire et l’aluminium secondaire.

La bauxite, d’où l’on tire l’aluminium, doit son nom à la localité des Baux de Provence où le minerai fut découvert. La bauxite est généralement composée à 60 % d’alumine, d’oxyde de fer et d’acide silique. Principaux gisements: Amérique du Sud, Australie et Afrique. L’aluminium secondaire est composé d’aluminium récupéré dans le cadre du recyclage des métaux. La fabrication de cet aluminium ne consomme que 5 % environ de l’énergie nécessaire à la production de l’aluminium primaire..

Les produits PREFA sont essentiellement fabriqués à base d’aluminium secondaire. Cela signifie que l’aluminium est 100% recyclable sans perte de qualité! Grâce à sa longue durée de vie, son absence d’entretien, son aptitude au recyclage et son faible poids (transport), le bilan écologique de l’aluminium est extrêmement positif.

Du montage et de la mise en œuvre, il convient de veiller à l’utilisation de lots ou livraisons identiques et au sens de pose pour créer un aspect visuel pratiquement uniforme. Les bandes d’aluminium brut ne permettent guère d’obtenir un aspect homogène comme avec les bandes d’aluminium laqué.

La corrosion des métaux désigne la destruction des métaux suite à des réactions chimiques ou électrochimiques avec leur environnement. Le type de corrosion le plus connu est le phénomène de rouille pour le fer.

Les matériaux en aluminium sont résistants à la corrosion !

On distingue deux grands types de procédés de revêtement: REVÊTEMENT COIL COATING et REVÊTEMENT PAR POUDRAGE.

Le marquage des produits PREFA avec la marque européenne de conformité « CE » est réalisé chez PREFA selon les deux normes européennes suivantes: EN 14783:2013 et  EN 14782:2006.

L’aluminium est compatible avec la plupart des métaux, mais pas avec le cuivre. L’aluminium ne doit donc pas être utilisé dans le sens d’écoulement des eaux sous des matériaux en cuivre ou être usiné avec du cuivre.

Comme les produits PREFA ne rouillent pas et ne cassent pas, la toiture ne nécessite pas d’entretien ! 

Pour toute information complémentaire sur le thème "Antenne de télévision", voir la page Rayonnement électromagnétique.

Alle PREFA Produkte werden ausschließlich in Österreich und Deutschland produziert. Die Produktionsstandorte liegen in Marktl (Niederösterreich), St.Pölten (Niederösterreich) und Wasungen (Thüringen).   

Toit

Seule une entreprise spécialisée (professionnel de la toiture) est capable de vous garantir une pose et une utilisation dans les règles de l’art des produits de toiture PREFA. En effet, seules des personnes formées à cet effet possédant la qualification pour travailler avec nos matériaux, ainsi que les outils spécifiques à la pose devraient être mandatées.

Nous aimerions pouvoir vous indiquer un prix global ou vous donner une indication de prix pour chaque tuile ou bardeau de toiture. Ce n’est malheureusement pas si simple car, pour une toiture PREFA, notre installateur professionnel doit effectuer des calculs minutieux. Nos professionnels vous proposeront une offre personnalisée exactement adaptée à vos besoins et aux spécificités de votre maison. 

La réglementation repose sur la norme ÖVE/ÖNORM EN 62305-3, applicable en Autriche. Les normes et règlements nationaux doivent être respectés.

Selon la norme ÖVE/ÖNORM EN 62305-3, les toitures métalliques sont définies comme étant des composants naturels du système de protection contre la foudre.

En raison de leur faible poids, les tuiles, bardeaux de toiture, losanges de toiture et panneaux FX.12 PREFA sont parfaitement adaptés au recouvrement de toitures anciennes existantes. Le montage sur des matériaux de couverture existants, tels que bardeaux bitumineux ou bandes bitumineuses, peut s’effectuer très rapidement. Les conditions nécessaires à un possible recouvrement sont l’intégralité de la sous-construction, l’inclinaison correcte du toit, ainsi que les exigences des principes physiques de construction !

Les toitures PREFA avec surface stucco sont insensibles aux petits grêlons. En cas d’averse de grêle extrême, comme avec tous les autres matériaux de couverture, certains dommages fonctionnels sur la toiture ne sont pas à exclure. Toutefois, même en cas de chutes de grêle extrêmes, la toiture PREFA ne sera très certainement pas transpercée.

L’une des questions les plus fréquemment posées lors d’une rénovation de toiture est la suivante: peut-on également poser une toiture PREFA sur une couverture de plaques ondulées en amiante-ciment ?

C’est une solution techniquement possible. Cependant, en tant que fabricant de toitures écologiques en aluminium, nous ne recommandons pas ce type de rénovation. La majorité des couvertures en plaques ondulées contenant des fibres d’amiante dangereuses pour la santé, il faut veiller à ce que ces fibres ne se dispersent pas dans l’air. Ces fibres se libèrent lors du perçage et du sciage, ainsi que par l’altération du matériau en raison de son vieillissement, sans autre influence environnementale. Lorsque le matériau composant les plaques ondulées se trouvera protégé par la couverture en aluminium, le processus de dessiccation et de vieillissement pourra se poursuivre. Pour des raisons de santé et d’écologie, nous recommandons d’éviter de tels dangers et de retirer les plaques ondulées contenant de l’amiante-ciment selon les normes SUVA en vigueur.

À la différence de la toiture chaude, une toiture froide possède un niveau d’arrivée et d’évacuation d’air situé entre la couverture de la toiture et l’isolation thermique.

La notion de toiture chaude désigne une construction dans laquelle il n’existe pas de niveau d’arrivée et d’évacuation d’air entre la sous-construction et la couverture de la toiture ! 

Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour la rénovation d'une ancienne toiture, il faut vérifier que le support de toiture est adapté à une toiture PREFA correctement posée. Ce faisant, il faut également tenir compte des pentes de toit minimales des produits concernés.

Selon le produit PREFA, les exigences posées à la sous-construction sont différentes.

Les toitures PREFA font apparaître une différence de bruit de 2 à 4 dB par rapport aux toitures en fibrociment ou en tuiles, différence que l’oreille humaine peine à percevoir.

La corrosion des métaux désigne la destruction des métaux suite à des réactions chimiques ou électrochimiques avec leur environnement. Le type de corrosion le plus connu est le phénomène de rouille pour le fer.

Les matériaux en aluminium sont résistants à la corrosion; ils sont inoxydables !

Avec le nombre croissant d’utilisateurs de téléphones portables, la question de la protection électromagnétique contre le rayonnement émis est souvent posée. Comme chaque liaison radio nécessite un dispositif d’émission et un de réception, le nombre d’antennes est en constante augmentation dans les zones habitées. C’est la raison pour laquelle nos produits (toiture et façade) ont été soumis à une expertise relative à la « protection électromagnétique », réalisée par l’Université de l’Armée allemande de Munich – Département Électronique.

La protection contre le rayonnement électromagnétique a été mesurée sur nos produits dans une plage de fréquences de 150 MHz à 10 GHz (téléphone portable 900 MHz et 1 800 MHz, télévision 175 à 800 MHz) avec polarisation horizontale et verticale.

Il est recommandé de réaliser des toitures en aluminium PREFA avec sous-construction ventilée. Un espace d’aération est créé entre le revêtement de la toiture et l’isolation thermique.

La toiture et la façade sont des éléments de bâtiment particulièrement exposés aux conditions météorologiques. Le soleil, le vent, la pluie et la neige, tout comme l’humidité permanente (dans la forêt et/ou les zones d’ombres), ont des répercussions sur l’enveloppe du bâtiment. Les dépôts de salissures (par ex. poussière, feuillage, aiguilles d’arbres, etc.) peuvent altérer la fonctionnalité et l’aspect de la toiture, de la façade ou du système d’évacuation des eaux (par ex. obstruction). Il est donc conseillé d’examiner de temps à autre les revêtements de toiture et de façade ainsi que les systèmes d’évacuation des eaux (gouttières et tuyaux de descente) afin de détecter et d’éliminer à temps d’éventuels changements, détériorations ou dommages consécutifs et salissures.

Lors de l’installation, respecter la notice de pose PREFA, ainsi que les normes professionnelles courantes et les consignes de sécurité.  Installez les arrêts-neige en aluminium PREFA en respectant les schémas de pose et en fonction de la pente et de la charge de neige. 

Protection contre les crues

Le système mobile de protection contre les crues de PREFA, composé de batardeaux en aluminium, est utilisé comme protection des bâtiments et des paysages.

Nous vous recommandons de faire appel à l’un des expert PREFA pour la livraison et le montage de votre protection contre les crues. Ils sont formés ce qui vous garantit une installation professionnelle.

La longueur est déterminée après calcul statique et dépend de la hauteur de retenue. Une hauteur standard de 200 cm est possible, ce qui correspond à dix batardeaux de 200 mm de haut.

Une base d’installation solide, telle qu’une base en béton ou en brique, est nécessaire pour l’installation du système. Celui-ci peut également faire l’objet d’un contrôle préalable par un ingénieur en structure, le cas échéant.

Le système de protection contre les crues PREFA est contrôlé et certifié par l’association européenne de protection contre les crues.

Oui, elle est disponible dans les couleurs RAL standard.

Le faible poids des profils en aluminium permet une installation rapide et simple en cas d’urgence, par une seule personne si nécessaire !

La protection contre les crues PREFA se compose de 10 éléments au total.