Général
Le vaste assortiment de couleurs de PREFA comprend 16 couleurs en qualité P.10 ainsi que de nombreuses autres couleurs standard. Le nuancier de PREFA est particulièrement étendu; cette vaste gamme de couleurs laisse aux architectes, maîtres d’ouvrage, restaurateurs, concepteurs et constructeurs, une grande liberté de création et leur permet de concevoir de superbes toits et habillages de façade d'une qualité exceptionnelle.
Un produit aussi parfait que PREFA possède naturellement une gamme d’accessoires totalement adaptée à chacun des articles. Pour toute information complémentaire relative aux accessoires, consulter la description des produits correspondants.
On distingue deux sortes: l’aluminium primaire et l’aluminium secondaire.
La bauxite, d’où l’on tire l’aluminium, doit son nom à la localité des Baux de Provence où le minerai fut découvert. La bauxite est généralement composée à 60 % d’alumine, d’oxyde de fer et d’acide silique. Principaux gisements: Amérique du Sud, Australie et Afrique. L’aluminium secondaire est composé d’aluminium récupéré dans le cadre du recyclage des métaux. La fabrication de cet aluminium ne consomme que 5 % environ de l’énergie nécessaire à la production de l’aluminium primaire..
Les produits PREFA sont essentiellement fabriqués à base d’aluminium secondaire. Cela signifie que l’aluminium est 100% recyclable sans perte de qualité! Grâce à sa longue durée de vie, son absence d’entretien, son aptitude au recyclage et son faible poids (transport), le bilan écologique de l’aluminium est extrêmement positif.
Toit
Seule une entreprise spécialisée (professionnel de la toiture) est capable de vous garantir une pose et une utilisation dans les règles de l’art des produits de toiture PREFA. En effet, seules des personnes formées à cet effet possédant la qualification pour travailler avec nos matériaux, ainsi que les outils spécifiques à la pose devraient être mandatées.
Nous aimerions pouvoir vous indiquer un prix global ou vous donner une indication de prix pour chaque tuile ou bardeau de toiture. Ce n’est malheureusement pas si simple car, pour une toiture PREFA, notre installateur professionnel doit effectuer des calculs minutieux. Nos professionnels vous proposeront une offre personnalisée exactement adaptée à vos besoins et aux spécificités de votre maison.
En raison de leur faible poids, les tuiles, bardeaux de toiture, losanges de toiture et panneaux FX.12 PREFA sont parfaitement adaptés au recouvrement de toitures anciennes existantes. Le montage sur des matériaux de couverture existants, tels que bardeaux bitumineux ou bandes bitumineuses, peut s’effectuer très rapidement. Les conditions nécessaires à un possible recouvrement sont l’intégralité de la sous-construction, l’inclinaison correcte du toit, ainsi que les exigences des principes physiques de construction !
Les toitures PREFA avec surface stucco sont insensibles aux petits grêlons. En cas d’averse de grêle extrême, comme avec tous les autres matériaux de couverture, certains dommages fonctionnels sur la toiture ne sont pas à exclure. Toutefois, même en cas de chutes de grêle extrêmes, la toiture PREFA ne sera très certainement pas transpercée.
L’une des questions les plus fréquemment posées lors d’une rénovation de toiture est la suivante: peut-on également poser une toiture PREFA sur une couverture de plaques ondulées en amiante-ciment ?
C’est une solution techniquement possible. Cependant, en tant que fabricant de toitures écologiques en aluminium, nous ne recommandons pas ce type de rénovation. La majorité des couvertures en plaques ondulées contenant des fibres d’amiante dangereuses pour la santé, il faut veiller à ce que ces fibres ne se dispersent pas dans l’air. Ces fibres se libèrent lors du perçage et du sciage, ainsi que par l’altération du matériau en raison de son vieillissement, sans autre influence environnementale. Lorsque le matériau composant les plaques ondulées se trouvera protégé par la couverture en aluminium, le processus de dessiccation et de vieillissement pourra se poursuivre. Pour des raisons de santé et d’écologie, nous recommandons d’éviter de tels dangers et de retirer les plaques ondulées contenant de l’amiante-ciment selon les normes SUVA en vigueur.
À la différence de la toiture chaude, une toiture froide possède un niveau d’arrivée et d’évacuation d’air situé entre la couverture de la toiture et l’isolation thermique.
La notion de toiture chaude désigne une construction dans laquelle il n’existe pas de niveau d’arrivée et d’évacuation d’air entre la sous-construction et la couverture de la toiture !
Avec le nombre croissant d’utilisateurs de téléphones portables, la question de la protection électromagnétique contre le rayonnement émis est souvent posée. Comme chaque liaison radio nécessite un dispositif d’émission et un de réception, le nombre d’antennes est en constante augmentation dans les zones habitées. C’est la raison pour laquelle nos produits (toiture et façade) ont été soumis à une expertise relative à la « protection électromagnétique », réalisée par l’Université de l’Armée allemande de Munich – Département Électronique.
La protection contre le rayonnement électromagnétique a été mesurée sur nos produits dans une plage de fréquences de 150 MHz à 10 GHz (téléphone portable 900 MHz et 1 800 MHz, télévision 175 à 800 MHz) avec polarisation horizontale et verticale.
La toiture et la façade sont des éléments de bâtiment particulièrement exposés aux conditions météorologiques. Le soleil, le vent, la pluie et la neige, tout comme l’humidité permanente (dans la forêt et/ou les zones d’ombres), ont des répercussions sur l’enveloppe du bâtiment. Les dépôts de salissures (par ex. poussière, feuillage, aiguilles d’arbres, etc.) peuvent altérer la fonctionnalité et l’aspect de la toiture, de la façade ou du système d’évacuation des eaux (par ex. obstruction). Il est donc conseillé d’examiner de temps à autre les revêtements de toiture et de façade ainsi que les systèmes d’évacuation des eaux (gouttières et tuyaux de descente) afin de détecter et d’éliminer à temps d’éventuels changements, détériorations ou dommages consécutifs et salissures.