Léger, robuste, durable, écologique, parfait à travailler, de conception polyvalente – l’aluminium conjugue toutes les propriétés que l’on puisse attendre d’un matériau.
De vastes toitures ont commencé à être recouvertes d’aluminium dès le début du 19ème siècle (église San Gioacchino de Rome par exemple). Aujourd’hui encore, l’enveloppe des bâtiments les plus sensationnels du monde comporte de l’aluminium. Dans l’architecture moderne, l’aluminium est considéré comme le matériau de l’avenir. Rien d’étonnant avec autant de bonnes propriétés.
Avantages
Les propriétés de l’aluminium
L’aluminium possède de nombreux avantages qui font de lui le matériau parfait pour les enveloppes de bâtiments. Sa longue durée de vie permet de réaliser des constructions qui durent sur plusieurs générations, et de préserver ainsi les ressources précieuses de notre planète. Grâce à son faible poids, les émissions nocives de CO² liées au transport sont également réduites. L’aluminium est avantageux lors d’une rénovation: son poids réduit ne représente pas de charge supplémentaire sur la charpente existante, qui n’a donc souvent pas besoin d’être rénovée. De plus, l’aluminium est recyclable à l’infini, et ce, sans perte de qualité ! Jugez par vous-même de la qualité de cet excellent matériau :
Possibilités infinies
Chaque jour, de nouveaux bâtiments imposants sortent de terre. Bon nombre d’entre eux ont une enveloppe contenant de l’aluminium. Ce métal léger et souple laisse son empreinte sur les toits et les façades comme peu d’autres matériaux le font dans l’architecture moderne. Mais quel est le principal avantage de l’aluminium par rapport à d’autres matériaux ? La réponse est simple: il offre une liberté unique en matière de conception. Les nombreuses propriétés remarquables de l’aluminium permettent de le façonner, de le colorer et de le structurer de manière variée. L’utilisation de l’aluminium en architecture est la promesse de voir naître des bâtiments de caractère. Des constructions uniques en leur genre.
Un matériau qui s’adapte à tous les styles
Les alliages d’aluminium ont une grande malléabilité à froid et à chaud. Ils permettent de réaliser facilement les coupes transversales même les plus complexes. En tant qu’architecte, votre souhait est de pouvoir retranscrire vos idées et visions aussi fidèlement que possible dans la réalité. En utilisant l’aluminium comme matériau de construction, vous pouvez réaliser presque n’importe quelle forme. L’aluminium se plie littéralement à vos désirs et idées. Aucune limite n’est posée à l’imagination.
Des possibilités uniques en termes de couleurs et de surfaces
Naturellement, la surface de l’aluminium est couleur métal brut et possède un bon pouvoir réfléchissant, autant sur la lumière que la chaleur. Cette propriété peut être utilisée pour créer des effets singuliers sur les façades et les toits. L’aluminium est également extrêmement résistant. Pour l’aluminium, les possibilités de surface sont complétées par le revêtement coil coating ou le thermolaquage. L’innovation PREFA P.10 a par exemple permis de développer une surface à la couleur persistante qui résiste en outre aux contraintes et agressions extérieures. L’aluminium est un véritable caméléon en matière de coloration, il peut prendre toutes les teintes possibles et imaginables.
Les conditions météorologiques extrêmes n’ont aucun effet sur l’aluminium
Ce matériau peut être déformé et travaillé sans peine, même à une température de zéro degré. Cette propriété permet de réaliser des exploits architecturaux en altitude. Une fois posé avec succès, l’aluminium résiste aux variations météorologiques les plus extrêmes. À 3000 mètres, il n’est pas rare que la température varie de -30 à +20 °C (entre la température la plus basse et la température la plus haute d’une journée). Cela n’est pas un problème pour ce métal léger et incroyablement robuste.
Résultat
Comme vous pouvez le voir, l’aluminium est synonyme de longue durée de vie, de recyclage à l’infini sans pertes de qualité ainsi que de réduction des coûts grâce à son poids plume.