Recherche sur le site Web (après l’envoie, vous serez redirigé vers la page des résultats de la recherche.)

En tant qu’élément de l’enveloppe du bâtiment, une façade protège non seulement votre maison des influences extérieures, mais contribue aussi de façon significative à son apparence. Que votre nouvelle façade doive s’intégrer simplement et discrètement dans le paysage ou que votre conception de façade doive devenir le point de mire du nouveau lotissement, les possibilités de conception d’une façade sont aussi variées et individuelles que les maîtres d’ouvrage eux-mêmes.

C’est pourquoi nous souhaitons vous familiariser ci-après avec les matériaux, la conception et la rénovation de façade. Nous répondrons également aux questions fréquemment posées concernant les façades suspendues et ventilées.

1. POURQUOI AI-JE BESOIN D’UNE FAÇADE ?

RAISONS FONCTIONNELLES

L’enveloppe extérieure a toujours été un facteur déterminant pour la résistance de la maison. Elle sert essentiellement à protéger la maison des intempéries : neige, pluie, vent et soleil. Compte tenu de la forte augmentation des phénomènes météorologiques au cours de ces dernières décennies, il est particulièrement important de se préparer aux diverses influences météorologiques et de protéger suffisamment les murs de la maison.

En plus de la fonction de protection du bâtiment, la façade remplit une autre fonction importante et utile que le maître d’ouvrage doit absolument prendre en compte : une façade optimale réduit la consommation d’énergie car elle agit comme une isolation thermique. Elle garantit également un cadre de vie agréable, une protection contre l’incendie améliorée et une protection contre les sons et bruits extérieurs. Cependant, un grand nombre de ces fonctions ne peuvent être remplies qu’en présence d’une isolation optimale et adaptée.

RAISONS ESTHÉTIQUES

Outre les fonctions pratiques, le choix du revêtement de façade détermine également l’aspect et le caractère de la maison. La façade est la partie visible de l’enveloppe du bâtiment qui peut être personnalisée par le propriétaire de la maison. Une variété de matériaux, de couleurs et de formes offrent une grande liberté de conception et peuvent être utilisés individuellement. Avec une façade en crépi, par exemple, il est possible de placer d’autres accents qu’avec des panneaux de façade de grande taille en aluminium ou des profilés de façade en bois. Les grands formats donnent au bâtiment d’habitation un aspect moderne et industriel, tandis qu’une façade recouverte de produits de petit format peut souligner des détails subtils. Une conception de façade personnalisée permet de faire ressortir les attraits visuels des divers bâtiments, qu’il s’agisse d’une maison individuelle idyllique, d’un bâtiment de société moderne, d’un abri de garage ou d’un abri de jardin rustique.

LA CONCEPTION DE VOTRE FAÇADE

Tant pour la rénovation de façade que pour la construction neuve, un vaste choix de matériaux différents est proposé pour habiller le mur extérieur de votre maison. Le choix du matériau est, d’une part, « une question de goût » et vous devez, d’autre part, comparer les avantages et les inconvénients des divers matériaux afin de trouver la meilleure solution pour votre projet.

Voici une liste des matériaux les plus appréciés pour recouvrir sa façade :

  • Crépi
  • Bois
  • Métal ou tôle (par ex. aluminium, zinc, cuivre, zinc-titane)
  • Pierre (par ex. grès, pierre naturelle)
  • Ardoise
  • Panneaux de fibrociment
  • Verre

POSSIBILITÉS DE CONCEPTION D’UNE FAÇADE EN ALUMINIUM DE PREFA

Les façades suspendues et ventilées en aluminium de PREFA offrent une multitude de possibilités de conception en raison, d’une part, de leur construction et, d’autre part, de leur grande variété de couleurs et de produits. Par exemple, des combinaisons de couleurs harmonieuses ou contrastées peuvent créer les motifs les plus variés et la combinaison de panneaux de façade de différentes tailles ainsi que de schémas de pose accentue les éléments distinctifs de la façade. Si vous souhaitez souligner l’esthétique du bâtiment, notamment avec une ligne de bris dans le mur extérieur, vous pouvez le recouvrir d’un matériau flexible : l’aluminium. Le matériau flexible des produits de façade PREFA s’adapte facilement aux murs avec lignes de bris. 

Chacun des produits de façade PREFA possède des propriétés optiques différentes et peut être utilisé de diverses manières. Les panneaux composites en aluminium grand format peuvent être posés horizontalement, verticalement ou en diagonale sur la façade. Sur demande, ils peuvent également être dotés de détails et motifs uniques grâce au fraisage CNC. De plus, la conception des joints dans les panneaux composites en aluminium et les Sidings offre une grande diversité d’options. En fonction de la taille et du type de joints disponibles, un autre effet peut être obtenu. Des joints de couleurs différentes permettent, par exemple, d’apporter des accents esthétiques sur la façade métallique. Les Sidings PREFA peuvent être combinés dans différentes largeurs hors tout et posés à la verticale, à l’horizontale ou en biais sur le mur de la maison, selon le système de fixation à languettes et rainures éprouvé. Mais les panneaux composites en aluminium se prêtent également à des tracés de lignes et à des motifs de pose particulièrement créatifs sur la façade de la maison. C’est pourquoi ceux-ci sont particulièrement recherchés dans l’architecture moderne ou pour des bâtiments et des entreprises de plus grande taille. Vous trouverez des projets intéressants dans notre galerie de référence.

Grâce à l’utilisation des petits formats PREFA (bardeau de façade, losange de façade et panneau de façade FX.12), la créativité ne connaît pas de limites. Les losanges de façade PREFA, disponibles dans les dimensions 20×20, 29×29 et 44×44, permettent, par exemple, de créer un aspect d’écailles unique sur la façade.

Les plis inhabituels des panneaux de façade Siding.X et FX.12 confèrent au bâtiment un aspect particulièrement élégant et moderne. En fonction de l’incidence de la lumière, de l’heure et de l’environnement, la façade de la maison présente un design différent et irrégulier, faisant de chaque bâtiment un édifice unique.

Mais même si vous souhaitez recouvrir votre façade de matériaux ayant l’aspect de la pierre ou du béton, PREFA vous propose des produits aux couleurs appropriées. Les Sidings PREFA ou les panneaux de façade Siding.X dans les couleurs P.10 gris pierre et P.10 gris souris permettent de faire ressortir des aspects similaires.

Les produits PREFA présentent un autre avantage apprécié par de nombreux maîtres d’ouvrage, installateurs et architectes : grâce à la large palette de couleurs, le matériau noble de grande qualité s’accorde parfaitement avec d’autres matières et matériaux de construction tels que le bois ou le verre. D’un point de vue architectural, un très grand nombre de combinaisons sont possibles, ce qui signifie que le maître d’ouvrage, le concepteur et le constructeur de façade disposent de nombreuses possibilités de conception. Avec la vaste gamme de couleurs PREFA, vous trouverez certainement une couleur de façade qui convient pour une parfaite harmonie avec les fenêtres, portes et autres détails existants ou nouveaux de la maison. Les différentes surfaces permettent, le cas échéant, de souligner des éléments particuliers. De plus, avec le système complet PREFA, les composants les plus divers d’une maison (du revêtement du soubassement à celui des pignons et de l’avancée de toit), peuvent être conçus avec le produit de votre choix dans la couleur assortie. Même le système d’évacuation des eaux (gouttières, tuyaux de descente, etc.) du bâtiment peut, selon les goûts, présenter une couleur adaptée à l’aspect général et ainsi paraître pratiquement invisible ou souligner l’architecture du bâtiment par une couleur contrastante. Le système d’évacuation des eaux PREFA comprend des gouttières en aluminium, de forme carrée et ronde, qui peuvent être choisies à volonté. Le système complet PREFA garantit une imbrication idéale de tous les composants : du toit à la façade et à tous les accessoires, en passant par le système d’évacuation des eaux.

Un habillage PREFA confère non seulement à la façade un aspect individuel, mais la protège aussi de manière optimale contre les influences météorologiques. Comme vous pouvez le constater, presque aucune limite n’est fixée à votre créativité pour la conception de la surface de votre nouvelle façade avec les systèmes de PREFA ! Pour plus d’idées et d’inspiration, qu’il s’agisse d’une construction d’une nouvelle façade ou d’une rénovation, nous vous invitons à parcourir nos bâtiments de référence et notre galerie de rénovation.

SERVICE PHOTO PREFA

Le service photo gratuit de PREFA vous donne une idée de l’aspect qu’aurait votre maison avec votre nouvelle façade en aluminium PREFA. Pour votre retouche photo individuelle, il vous suffit de télécharger deux photos de votre maison dans le formulaire sur le site Internet, puis de sélectionner les produits PREFA de votre choix dans la couleur que vous désirez. Vous recevrez ensuite en peu de temps votre montage photographique montrant votre maison avec la façade en aluminium PREFA souhaitée. Le service photo de PREFA est gratuit, sans engagement, très simple à utiliser et également compatible avec les appareils mobiles.

ACCÉS AU SERVICE PHOTO

2. LA FAÇADE SUSPENDUE ET VENTILÉE

La façade suspendue et ventilée (en abrégé FSV) peut sembler compliquée et ressembler à une nouvelle invention, mais il s’agit d’un système séculaire, éprouvé et durable, qui tire ses origines des régions montagneuses au climat rude. Il s’agit d’une construction de mur extérieur multicouche avec une ventilation arrière. Le revêtement de façade n’est pas monté directement sur le mur de la maison, mais fixé à une sous-construction. Au niveau structurel, la couche exposée aux intempéries, c’est-à-dire le revêtement de façade, est séparée de l’isolation thermique de la façade, créant ainsi un espace de ventilation arrière. Ce niveau de ventilation arrière régule la teneur en humidité. Grâce à cette construction, ces façades sont beaucoup moins susceptibles d’être endommagées par l’humidité que les systèmes de façade non ventilés. Les divers éléments de façade en aluminium de PREFA sont proposés exclusivement en version ventilée et conviennent donc parfaitement à ce type de construction.

STRUCTURE D’UNE FAÇADE SUSPENDUE ET VENTILÉE

Une façade suspendue et ventilée est composée de quatre éléments : la structure porteuse, l’isolation thermique, la sous-construction et le revêtement de façade suspendu. Ces éléments sont présentés en détail ci-après.

  • La structure porteuse (maçonnerie, construction à ossature porteuse, etc.) supporte la majeure partie du poids et contribue également à l’isolation. S’il s’agit d’une structure porteuse maçonnée, il est même possible, en fonction de l’épaisseur et du matériau des briques, qu’aucune isolation supplémentaire ne soit nécessaire.
  • L’isolation thermique est posée sur la structure porteuse derrière le revêtement de façade visible. Elle est généralement constituée de matériaux minéraux tels que la laine de verre ou la laine de roche. Si toutefois vous souhaitez construire de manière écologique et valoriser la durabilité, une multitude de matériaux isolants alternatifs tels que le chanvre ou le liège sont disponibles. L’épaisseur du matériau isolant est variable et dépend surtout de la valeur d’isolation souhaitée. Il convient de noter que chaque matériau de construction a ses propres valeurs d’isolation. En fonction de l’épaisseur et en combinaison avec le matériau de façade correspondant, on obtient finalement la valeur cible souhaitée. La principale fonction de l’isolation thermique est de minimiser le flux de chaleur entre l’espace de vie et l’espace extérieur ainsi que d’éviter la formation de ponts thermiques. Cela signifie que l’énergie de chauffage ne peut pas être perdue et que le mur ne se refroidit pas en hiver. Si l’isolation est insuffisante, des ponts thermiques peuvent néanmoins se former. Grâce à la construction spéciale d’une façade suspendue et ventilée, l’isolation thermique est protégée des influences météorologiques extérieures. De plus, elle offre une protection efficace contre les sons et bruits extérieurs.La valeur U (coefficient de transmission thermique) est l’indicateur le plus important en ce qui concerne l’isolation thermique. Elle indique le débit calorifique par mètre carré d’un composant lorsque la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment est d’une valeur constante d’un degré Celsius ou d’un Kelvin. Plus l’isolation thermique d’un composant est bonne, plus le résultat de la valeur U est faible.
  • La sous-construction est le lien entre la structure porteuse et le revêtement de façade. La ventilation arrière apparaît à ce niveau d’installation. Les profilés de façade sont fixés à la sous-construction à une distance suffisante par rapport à l’isolation, ce qui crée une séparation constructive des deux composants et une lame d’air. La lame d’air entre les deux composants régule la teneur en humidité dans le corps de bâtiment. La sous-construction peut être réalisée en bois ou en aluminium ou dans une combinaison des deux matériaux. Si une sous-construction en aluminium est choisie, il est possible de compenser d’éventuelles inégalités du mur extérieur de façon permanente.
  • Le revêtement de façade suspendu protège de la pluie ainsi que des influences météorologiques, et constitue le dernier composant de la façade qui peut être conçu de manière variée et créative.

FONCTIONS D’UNE FAÇADE SUSPENDUE ET VENTILÉE

En raison de sa construction spéciale et des composants existants, la façade suspendue et ventilée offre certaines fonctions de protection importantes, qui sont expliquées plus en détail ci-après. 

L’isolation thermique minimise le flux de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. En été, l’air chaud ne peut pas s’accumuler derrière la façade car il monte à travers la ventilation arrière et est littéralement « évacué », ce qui crée une compensation optimale de la température. Tout au long de l’année, été comme hiver, cela garantit un climat intérieur agréable et équilibré. De plus, la vapeur d’eau produite dans les pièces à vivre notamment par la cuisson, le bain, la douche ou la lessive peut être évacuée à l’aide de la ventilation arrière.

Une façade suspendue et ventilée réduit également les nuisances sonores et offre ainsi une isolation phonique. En outre, tous les composants structurels peuvent être choisis de sorte que les exigences techniques de protection contre l’incendie soient satisfaites conformément au droit relatif aux constructions, ce qui permet d’obtenir une protection optimale contre l’incendie.

Grâce à cette construction spéciale, l’isolation est protégée de la pluie, de l’humidité et du vent. De plus, le matériau isolant protège l’espace de vie du réchauffement en été et du refroidissement en hiver. Pendant la saison froide, l’isolation intacte sert donc d’accumulateur de chaleur car elle conserve la chaleur à l’intérieur, ce qui permet d’économiser sur les coûts de chauffage.

Outre la construction qui apporte une multitude d’avantages, c’est la grande liberté de conception des façades ventilées qui est avant tout appréciée. Le large choix de matériaux et de couleurs permet de créer des revêtements de façade uniques. 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE AVEC UNE FAÇADE « NORMALE » SANS VENTILATION ARRIÈRE ?

Une façade « normale » sans ventilation arrière est appelée système composite d’isolation thermique par l’extérieur (ETICS).

Le système composite d’isolation thermique par l’extérieur est une construction qui sert à l’isolation des murs extérieurs d’un bâtiment. Le matériau isolant est collé, chevillé ou fixé directement à la structure porteuse au moyen d’un système de rails. Viennent ensuite la couche de support de crépi et la couche de surface qui est, par exemple, un enduit de finition ou une couche de parement.

Les systèmes composites d’isolation thermique par l’extérieur sont utilisés aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. Ils sont souvent choisis parce qu’ils constituent une bonne solution de base pour un budget limité, surtout en combinaison avec des matériaux isolants tels que le polystyrène expansé (EPS) et le polystyrène extrudé (XPS). Cependant, l’utilisation de ces matériaux isolants est discutable du point de vue environnemental car le pétrole nécessaire à la production de ces matériaux n’est disponible qu’en quantité limitée. Lors de l’utilisation de matériaux de construction plus durables pour l’isolation des systèmes composites d’isolation thermique par l’extérieur, le prix peut rapidement augmenter. Dans ce contexte, les éventuels avantages en matière de coûts sont donc quelques peu négligeables par rapport à une façade suspendue et ventilée.

LES INCONVÉNIENTS DES SYSTÈMES COMPOSITES D’ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR :

  • Les principaux problèmes associés au système composite d’isolation thermique par l’extérieur sont causés par l’humidité. Par exemple, l’eau qui a pu pénétrer dans la façade en raison de petites fissures ou de défauts de construction risque par la suite de ne plus s’évacuer correctement. De plus, la présence éventuelle d’humidité dans l’isolation signifie que l’effet isolant de l’enduit est parfois considérablement réduit. La présence d’humidité dans la maçonnerie entraîne également un risque de moisissure à l’intérieur du bâtiment. Cela peut causer des problèmes de santé et nécessiter des travaux de séchage, d’assainissement et de rénovation coûteux de la maison et des murs.
  • Un autre inconvénient est que la condensation peut rapidement entraîner une formation accrue de mousse et d’algues sur la maison. Pour prévenir ce problème, des herbicides sont souvent incorporés dans les peintures de façade et les enduits. Cependant, ces herbicides sont rapidement emportés par la pluie et la rosée et pénètrent dans le sol, ce qui pourrait entraîner un risque pour la santé ainsi que pour l’environnement et également, des décolorations disgracieuses de la surface de la façade, surtout la plus exposée aux intempéries.
  • Lors de l’assainissement ou de la rénovation de bâtiments anciens, il est également nécessaire de tenir compte du fait que tous les ornements possibles doivent être enlevés avant d’appliquer un système composite d’isolation thermique par l’extérieur pour obtenir une façade plane.
  • Un autre problème concerne les insectes et les petits animaux tels que les oiseaux ou les souris qui pénètrent dans la couche extérieure de la façade puis se nichent derrière le revêtement de façade et causent des dégâts. Même les araignées, qui aiment faire leur toile dans des endroits du mur extérieur protégés des intempéries, peuvent laisser des taches sombres et des marques disgracieuses sur la façade en crépi. 

LES AVANTAGES D’UNE FAÇADE SUSPENDUE ET VENTILÉE PREFA

Les systèmes de façade PREFA en aluminium sont conçus comme des façades suspendues et ventilées. Bien que beaucoup aiment « construire » leur propre maison et soient déjà plus que des bricoleurs, les solutions de façade PREFA ne peuvent être montées que par des professionnels formés et des artisans qualifiés. Ceci s’applique aussi bien aux solutions de façade PREFA qu’aux systèmes de toit PREFA. 

La façade ventilée de PREFA offre une multitude d’avantages parmi lesquels figurent :

Protection fiable contre les influences météorologiques

La façade est l’un des éléments constitutifs du bâtiment particulièrement exposé aux influences météorologiques, ce qui peut entraîner des dépôts de salissures sur le revêtement mural qui altèrent l’apparence et la fonction de celui-ci. Les façades en crépi et en bois sont particulièrement vulnérables à cet égard et doivent donc être régulièrement entretenues ou réparées pour éviter à temps des dommages plus importants. Même si les revêtements muraux en aluminium PREFA sont très bien protégés à ce niveau, il est recommandé de les soumettre également à un contrôle et à un entretien réguliers afin d’éliminer d’éventuelles salissures. En cas d’encrassement, les façades et les toitures PREFA peuvent être nettoyées très facilement, conformément aux instructions de nettoyage. L’aluminium séduit par sa longévité et résiste aux influences et contraintes extérieures en combinaison avec le revêtement de surface P.10 aux couleurs résistantes. 

  • L’habillage en aluminium adaptable offre une très bonne protection contre la pluie et la tempête. Avec des joints fermés, le matériau isolant est protégé des influences météorologiques. Si de l’eau de pluie pénètre néanmoins derrière le revêtement de façade, elle s’évaporera de nouveau dans l’espace de ventilation arrière et ne pourra pas parvenir jusqu’à la couche d’isolation thermique. Par conséquent, les revêtements muraux extérieurs en aluminium conviennent également très bien à la façade la plus exposée d’un bâtiment d’habitation. Dans l’idéal, l’avancée de toit permet de préserver autant que possible le revêtement de façade d’une maison des influences météorologiques.
  • Dans les constructions modernes avec une avancée de toit très faible ou inexistante, cette protection n’est souvent plus satisfaisante. Dans ce cas, les façades métalliques de PREFA extrêmement résistantes aux intempéries sont toutes désignées.

Les éléments en bois sont très appréciés pour la conception de façade, car ils confèrent au bâtiment un charme particulier. Si vous souhaitez une façade en bois, mais si vous n’aimez pas le bois abîmé par le temps, ou si vous ne pouvez ou ne voulez pas peindre le bois régulièrement, il est préférable de choisir une façade en aluminium imitation bois. Pour un revêtement de façade en aluminium imitation bois facile d’entretien, les Sidings PREFA conviennent particulièrement bien avec leurs teintes bois clair ou bois foncé. Afin d’obtenir l’effet bois le plus réaliste possible, les éléments doivent être munis d’un joint. Dans le cas des revêtements de pignon, les Sidings imitation bois sont souvent posés à la verticale et avec des joints, en fonction, bien sûr, de la région et du goût des constructeurs. En outre, les Sidings sont parfaits pour une sous-face de toiture de couleur parfaitement assortie et facile d’entretien. Il n’est pas nécessaire de repeindre une façade PREFA contrairement aux façades en bois. 

INNOMBRABLES POSSIBILITÉS DE CONCEPTION

  • Un autre avantage utile est l’adaptabilité de l’aluminium : les volets roulants, fenêtres, pignons d’habitation, portes de garage et autres équipements existants ne posent aucun problème pour la réfection de façade car celle-ci peut facilement être adaptée aux éléments existants.
  • Les revêtements de façade en aluminium de PREFA sont utilisés dans tous les types de bâtiments : dans les maisons individuelles ou les immeubles, ainsi que dans les bâtiments d’entreprise et divers aménagements tels que garages, abris de voiture ou abris de jardin.
  • Avec les différents produits de PREFA, tels que les panneaux composites grand format, les bandes de tôle Prefalz et les petits formats PREFA (bardeaux de façade, losanges de façade et panneaux de façade FX.12), ainsi qu’avec les nombreuses couleurs disponibles, PREFA offre des possibilités de conception quasi illimitées en matière de construction de façades. 

AVANTAGES DU MATÉRIAU ALUMINIUM

  • L’aluminium adaptable est non inflammable et offre également une protection contre la foudre, 95 % d’une sous-construction en aluminium étant déjà conçus pour la dissipation de la foudre. Vous trouverez des informations détaillées sur la protection contre la foudre et l’incendie dans les pages d’information respectives.
  • En outre, l’aspect écologique est important : ce matériau est particulièrement durable. Les produits PREFA sont essentiellement fabriqués à base d’aluminium secondaire. Il s’agit d’un aluminium qui a déjà été recyclé. L’avantage de cet aluminium est que son recyclage requiert seulement 5 % de l’énergie nécessaire pour sa production initiale. La facilité d’une éventuelle élimination constitue un autre avantage du système. Les pièces sont facilement démontables et les composants individuels peuvent être recyclés par type.
  • Il est également possible de doter les éléments de façade PREFA d’un revêtement anti-graffiti en option afin de protéger la façade contre le vandalisme par les graffitis. Un vernis incolore spécial est appliqué, ce qui rend l’adhérence des graffitis difficile et le nettoyage d’un tel revêtement beaucoup plus facile.
  • Les revêtements en aluminium ont une valeur particulière en raison de leur matière. En cas de démontage, une valeur résiduelle peut même être récupérée lors du recyclage.

Les avantages des systèmes de toit PREFA s’appliquent également aux façades en aluminium PREFA : le matériau est léger, inoxydable et en grande partie résistant à la corrosion ; les éléments sont flexibles et nécessitent peu d’entretien. Il est résistant et durable, offre des possibilités de conception quasi illimitées tout en étant recyclable et sans danger pour la santé. On construit et rénove avec ce matériau pour des générations. Par conséquent, PREFA accorde une garantie de 40 ans sur la couleur des produits avec la qualité de laque P.10 contre l’effritement, l’écaillage, la formation de bulles et la rupture, ainsi qu’une garantie de 40 ans sur les matériaux de base contre la rupture, la corrosion et les dégâts dus au gel. Vous trouverez ici des informations détaillées sur la garantie et le certificat de garantie, que vous pourrez demander après l’achèvement de la construction de votre nouvelle façade par un professionnel de PREFA. 

COMBIEN COÛTE UNE FAÇADE VENTILÉE EN ALUMINIUM ?

En principe, chaque devis est personnalisé et nécessite un calcul séparé par l’un de nos partenaires de pose formés. Il n’y a pas de tarif forfaitaire au mètre carré pour une façade PREFA, car le prix dépend beaucoup du nombre de fenêtres, de portes et d’autres détails individuels à prendre en compte.

Dans le cas d’une rénovation de façade, il convient de prendre en compte les coûts supplémentaires liés à la démolition et à l’élimination de l’ancien matériau de façade. Si l’ancien matériau de façade est constitué, par exemple, de panneaux de fibrociment avec de l’amiante, il devra être démonté et éliminé de manière appropriée.

Coût d’une façade du point de vue du cycle de vie

Le choix d’une façade se fait souvent sur la base des coûts de construction (matériaux, exécution, etc.), sans tenir compte des coûts consécutifs encourus au cours de l’utilisation. Une étude réalisée par la Donau-Universität Krems (Autriche) (voir ÖFHF (2015) : ÖFHF : Lange Lebensdauer der VHF überzeugt (la longue durée de vie de la façade suspendue et ventilée convainc), p. 1 et suivante) en 2015 montre que, sur une période de 50 ans, les coûts du cycle de vie des façades suspendues et ventilées sont généralement inférieurs à ceux des systèmes composites d’isolation thermique par l’extérieur. Même si les coûts de construction d’une façade suspendue et ventilée (par ex. avec des Sidings en aluminium) paraissent plus élevés que ceux des systèmes composites d’isolation thermique par l’extérieur dans un premier temps, ils se rentabilisent grâce à leur utilisation à long terme. C’est l’une des principales conclusions de l’étude. D’une part, les coûts d’entretien d’une façade suspendue et ventilée sont moindres et, d’autre part, des économies par rapport à la remise en état d’une façade en crépi peuvent être estimées, car le crépi doit être repeint ou réparé après un certain temps. Les faibles coûts d’entretien associés à la longue durée de vie des façades suspendues et ventilées constituent donc un investissement judicieux. Les effets secondaires positifs de nombreux matériaux de façade pour les superstructures suspendues et ventilées incluent une faible vulnérabilité aux dommages et une protection spéciale de la structure du bâtiment. L’augmentation de la valeur à long terme et la préservation du bâtiment doivent être incluses dans le calcul afin d’obtenir une estimation réelle des coûts.

3. RÉNOVATION DE FAÇADE

Il existe de nombreuses raisons d’effectuer une rénovation de l’habillage de la maison. Celles-ci incluent, par exemple, les coûts de chauffage élevés qui sont dus à une isolation mauvaise ou insuffisante des murs extérieurs. La précieuse énergie de l’intérieur de la maison est alors perdue à travers la façade. Les autres raisons d’une rénovation de façade peuvent être des détériorations (dues aux intempéries, à l’usage de la force, aux animaux ou aux insectes) ou des dommages liés à l’âge (tels que l’écaillage ou la décoloration du crépi) qui peuvent apparaître au fil du temps. Cependant, les détériorations ne doivent pas toujours être la raison d’une rénovation de façade. Parfois, il s’agit simplement du désir de moderniser ou de transformer la maison après de nombreuses années.

Quand faut-il rénover une façade ?

Les petites fissures et les dommages causés à l’ancienne façade en crépi peuvent parfois être partiellement réparés par le propriétaire lui-même. Il n’est peut-être pas encore nécessaire de faire appel à un constructeur de façades. Cependant, si des dommages plus importants sont visibles, tels que le détachement de pans de mur ou des fuites plus importantes avec pénétration d’humidité, une rénovation est alors nécessaire.

L’ancienne façade peut-elle être recouverte d’une nouvelle façade PREFA ?

Dans un premier temps, une façade PREFA doit être fixée à une sous-construction stable et mise en place correctement. En principe, elle peut être posée sur le matériau de façade existant. Cependant, l’ancienne façade et la structure porteuse existante doivent impérativement être vérifiées au préalable.

Est-il possible de rénover la façade sans isolation ?

Souvent, le temps nécessaire à la réfection de la façade est aussi utilisé simultanément pour effectuer une rénovation thermique. D’une part, une isolation intacte contribue à réduire les coûts de chauffage et, d’autre part, le confort d’habitation et la valeur de la maison peuvent être augmentés.

4. QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES PAR NOS CLIENTS

Nous répondons ci-après aux principales questions des clients concernant les façades PREFA en aluminium. 

Puis-je acheter directement les produits PREFA et les poser moi-même ?

Les produits PREFA ne peuvent pas être achetés et montés par les clients finaux eux-mêmes, car ils ne sont pas adaptés à une pose par l’utilisateur. Ils sont disponibles exclusivement auprès de nos entreprises spécialisées et qualifiées, et sont aussi posés de manière adéquate par ces entreprises. Notre garantie sur le matériau et la couleur n’est valable qu’en cas de pose de nos produits par l’une de nos entreprises partenaires.

La façade PREFA est-elle en crépi ?

La façade PREFA n’est pas en crépi, mais en aluminium de haute qualité, et est installée comme une façade suspendue et ventilée.

Une façade PREFA rouille-t-elle ?

La peur de la rouille est totalement infondée, car l’aluminium ne peut pas rouiller. Si la surface de la façade en aluminium PREFA est abîmée, une nouvelle couche d’oxyde protectrice est formée, de sorte que la durabilité de la façade PREFA reste inchangée.

L’aluminium utilisé comme matériau de façade est-il responsable du réchauffement de la maison en été et de son refroidissement en hiver ?

Les façades PREFA sont installées comme des façades suspendues et ventilées. Cela signifie qu’il existe une fente de ventilation entre le revêtement de façade en aluminium et l’isolation. En été, l’air chaud ne peut pas s’accumuler derrière la façade, car il monte à travers la ventilation arrière et est, pour ainsi dire, évacué. En hiver, cette construction offre une protection thermique car la résistance thermique dans l’espace de ventilation arrière est accrue. Cette régulation de température au niveau de l’espace de ventilation arrière permet un climat intérieur agréable en toutes saisons.

Les façades PREFA offrent-elles une isolation thermique complète ?

La façade PREFA constitue l’ultime enveloppe de protection de votre maison et sert en même temps d’élément esthétique pour embellir votre maison. Non seulement elle est magnifique à regarder, mais elle protège aussi votre maison du vent et des intempéries. De plus, l’habillage en aluminium PREFA résistant protège les couches arrière (structure porteuse, isolation et sous-construction) des intempéries. Votre façade PREFA étant particulièrement résistante aux intempéries, vous pourrez profiter de son bel aspect pendant des décennies.

Il convient de noter que les produits de façade PREFA ne doivent pas être confondus avec les panneaux sandwich ou autres produits à isolation intégrée, car ils sont spécialisés exclusivement dans les fonctions susmentionnées (protection et esthétique). Si vous souhaitez également disposer d’une façade PREFA en aluminium de haute qualité, l’entreprise artisanale qualifiée se chargera, outre de l’embellissement visible de votre maison avec le revêtement de façade PREFA, de la réalisation d’une sous-construction appropriée et, si vous le désirez, d’une isolation qui vous convient.

Le matériau entraîne-t-il un suintement et la formation de moisissures derrière la façade PREFA ?

La construction d’une façade suspendue et ventilée doit empêcher la formation d’humidité. La séparation de l’isolation et du revêtement de façade crée un flux d’air constant au niveau de la ventilation arrière, qui régule la teneur en humidité et assure la sécheresse de cet espace. Grâce à la ventilation permanente et à un montage professionnel, aucune moisissure ne se forme sous la façade.

Les petits animaux et insectes peuvent-ils se nicher derrière la façade PREFA ?

Si la façade PREFA est conçue correctement, une tôle perforée ou une grille d’aération, qui sert de protection contre les animaux, est installée dans la zone d’entrée et de sortie d’air. Les petits animaux tels que les oiseaux ou les souris ne peuvent donc pas endommager votre façade si elle est correctement montée.

Les produits PREFA sont-ils posés par l’entreprise PREFA elle-même ?

Les produits PREFA sont disponibles exclusivement auprès de nos « entreprises partenaires » indépendantes et qualifiées, et sont aussi posés par celles-ci. De cette manière, nous voulons nous assurer de la pose correcte de nos produits. Nous proposons à nos artisans des formations régulières à la PREFA Academy, grâce auxquelles nous souhaitons garantir une qualité constante lors de la manipulation de nos produits.

Dans quelle mesure l’aluminium est-il durable ? 

L’aluminium peut être recyclé à 100 % sans perte de qualité. Son recyclage requiert seulement 5 % de l’énergie nécessaire pour sa production initiale. PREFA utilise en majeure partie de l’aluminium recyclé, dit aluminium secondaire. Par conséquent, l’aluminium est également un choix de matériau idéal d’un point de vue écologique.

La peinture de la façade PREFA s’écaille-t-elle après un certain temps ?

PREFA accorde aux produits avec la surface P.10 exceptionnelle une garantie de 40 ans sur les couleurs et les matériaux contre la rupture, la corrosion (rouille), les dégâts dus au gel, l’écaillage et la formation de bulles.

Les produits PREFA ont-ils une âme en polyéthylène accélérant le feu (âme PE) ?

PREFA ne fournit pas d’âme PE, mais une âme FR de haute qualité pour les panneaux composites en aluminium. FR signifie « fire retardant », à savoir « difficilement inflammable » (classement en fonction de la réaction au feu selon NF EN 13501-1 « B-s1, d0 »). Les panneaux composites en aluminium de PREFA sont également fournis avec une âme A2 non inflammable. Vous trouverez des informations détaillées sur le classement au feu des façades PREFA dans la fiche d’information PREFA sur la protection contre l’incendie.

Avez-vous encore des questions sur la façade PREFA ?

Alors, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts. Ils se tiennent volontiers à votre disposition pour toute question, remarque et souhait éventuel.

Service photo PREFA

VOTRE MAISON AU LOOK PREFA

Nous vous présentons un montage photo de l’aspect qu’aurait votre maison avec une toiture ou une façade PREFA.

ACCÈS AU SERVICE PHOTO
DOCUMENTATIONS

COMMANDER GRATUITEMENT DES PROSPECTUS PREFA

Les systèmes de toiture, de façade et de gouttières  - avec les produits PREFA en aluminium votre maison est bien protégé et de plus très esthétique !

COMMANDER GRATUITEMENT
40 ANS DE GARANTIE

AVEC LA CERTITUDE DE FAIRE LE BON CHOIX

Nous vous accordons une garantie de 40 ans sur les matériaux et les couleurs. Renseignez-vous ou demandez votre certificat de garantie gratuit.

SE RENSEIGNER MAINTENANT
GALERIE DE RÉNOVATION

BÂTIMENTS AVANT ET APRÈS LA RÉNOVATION

Grâce au faible poids des produits PREFA, la rénovation des toitures et façades est un véritable jeu d’enfant. L’intervention esthétique en met aussi plein la vue.

ACCÈS À LA GALERIE DE RÉNOVATION
Recherche d'artisan

TROUVER UN COUVREUR PREFA PRÈS DE CHEZ VOUS

Nous vous indiquerons quels artisans sont de véritables professionnels PREFA près de chez vous qui mettent en œuvre les produits robustes en aluminium. 

TROUVER UN ARTISAN
BÂTIMENTS DE RÉFÉRENCE

PARCOUREZ LA GALERIE

De nombreux bâtiments intéressants dotés de toitures et façades PREFA vous attendent. Laissez-vous inspirer.

ACCÈS À LA GALERIE
contact