Pour les toits à joints debout à double agrafe ou à joints angulaires réalisés avec Prefalz, le système pare-neige se compose de brides de maintien simples ou doubles (brides de fixation), de tubes pare-neige PREFA (de 28 mm de diamètre) et de crochets à glace PREFA. Ces accessoires sont disponibles dans les couleurs Prefalz.

Le nombre de tubes nécessaires, brides de maintien comprises, peut être calculé par le service technique de PREFA Suisse. Il est également possible de réaliser soi-même ces calculs en utilisant l’application Calcul des pattes et des dispositifs pare-neige de suissetec. Il faut pour cela entrer les données suivantes :

  • altitude de référence de la construction conformément à la norme SIA 261 (impacts sur la structure porteuse) ;
  • Pente de toit
  • longueur de rives de la couverture Prefalz à joints debout.

Pour son calcul, PREFA suisse part du principe qu’une bride de maintien est montée sur chaque joint et que des brides doubles sont prévues sur l’avant-toit.

Comment monter les brides de maintien dans les règles de l’art ? Il faut desserrer les vis de manière à ce que la bride puisse parfaitement chevaucher le joint debout en aluminium Prefalz. Les brides sont ensuite alignées et vissées avec 35 Nm de couple. Il est impératif d’utiliser uniquement les vis originales fournies pour fixer les brides. Les brides de maintien peuvent également être posées dans la zone des pattes fixes ou coulissantes, car elles n’entravent nullement la dilatation des bacs, ni en longueur ni en largeur.

Doppelte und einfache PREFA Sailerklemmen

Dans une publication de suissetec, il est indiqué que toute bride de fixation doit être posée en gardant un espace d’au moins 10 mm entre la bride et la base du bac afin de ne pas bloquer la patte coulissante.

Mindestabstand gemäss suissetec Publikation

Ces explications ne s’appliquent pas aux brides de maintien PREFA !

Avec les brides de maintien PREFA, la force de serrage est transférée dans la partie supérieure, sur la double agrafe, par l’intermédiaire des ergots (voir flèche), alors qu’à la base du bac, le joint debout n’est pas serré.

Afin que la force de poussée de la neige puisse être mieux répartie, la bride de maintien PREFA repose sur la base du bac à joint debout.

Nocken der PREFA Sailerklemme übernehmen die Klemmwirkung

Sur les toits réalisés avec Prefalz à joints debout à double agrafe ou à joints angulaires, nous conseillons à tous nos clients d’utiliser exclusivement des brides de maintien originales. Suite aux réclamations de propriétaires de maisons au toit Prefalz sur lequel des brides d’autres fabricants avaient été montées, nous avons constaté que ces brides entravaient ou bloquaient la dilatation des bacs d’aluminium, avec pour conséquence des craquements répétés ou, dans le pire des cas, l’apparition de fissures dues à une fatigue du matériau.

Mitbewerb

Il est impératif d’utiliser les manchons de raccordement fournis pour monter les tubes pare-neige de PREFA. Le tube peut se dilater sans problème grâce au distanceur placé dans le manchon. Il est par ailleurs important de monter un dispositif de fixation aux extrémités des systèmes pare-neige pour éviter que les tubes glissent ou tournent sur eux-mêmes. Dans la zone d’égout, il faut monter au moins deux crochets à glace PREFA par bac au niveau des tubes pare-neige.

Si vous avez des questions concernant les systèmes pare-neige de PREFA, n’hésitez pas à contacter nos conseillers techniques ou techniciens d’application qui se feront un plaisir d’y répondre.

Prefalz Dach mit einem Schneerückhaltesystem mit PREFA Sailerklemmen und Schneefangrohr