Nouvel immeuble „Chavez“ – Nomen est omen
Dans la commune valaisanne de Bitsch, sur un versant exposé, un immeuble à la façade fascinante, intégralement habillée de panneaux FX.12 PREFA couleur argent métallisé, est en train de voir le jour. Son nom, « Chavez », est un hommage à l’exploit du Péruvien Jorge Chavez qui, en 1910, fut le premier aviateur à survoler les Alpes. À l’époque, il avait décollé de Ried-Brig et franchi le col du Simplon aux commandes de son avion. Alors qu’il tentait d’atterrir, les ailes de son monoplan au moteur de 50 chevaux s’étaient brisées à quelques mètres du sol et l’avion s’était écrasé. Chavez avait peu après succombé à ses blessures.
Le destin de l’immeuble de Bitsch, nouvelle construction à la façade fascinante, est un peu plus heureux. Grâce à son revêtement PREFA, ce bâtiment niché sur le versant sud, dans les hauteurs de Naters (district de Brigue), pourra à l’avenir pleinement profiter des dix avantages des produits PREFA — autant de bonnes raisons qui font pencher la balance en leur faveur : ce sont des systèmes complets, résistants à la tempête, inoxydables, légers, incassables, esthétiques, inaltérables, idéals pour les rénovations, écologiques et garantis 40 ans. Des arguments qui ont convaincu le maître d’ouvrage — un passionné de technique et amateur de beaux matériaux, pilote également, comme Chavez, ce pionnier de l’aviation. Il construit des hélicoptères, de petits monoplaces ou biplaces, et, dans son temps libre, part à la découverte des superbes paysages de la région. Le métal lui est familier. Il est vrai qu’il possède à Bitsch un garage automobile : la société Garage & Carrosserie Massa. Son entreprise est située juste en face de l’immeuble : « Ce projet me tient particulièrement à cœur. Tout doit être parfait jusque dans les moindres détails, l’esthétique et les matériaux utilisés doivent former un tout harmonieux », souligne-t-il d’une voix déterminée.
Son rêve a certes mis un peu de temps à se concrétiser, mais le maître d’ouvrage a pu compter à tout moment sur le savoir-faire de l’architecte, des artisans et de PREFA, que représentait son conseiller technique et chargé de projets Mario Ducret. Dans un premier temps, la pose de Sidings PREFA et de panneaux composites en aluminium avait été envisagée, entre autres possibilités. Pour finir, le choix s’est toutefois porté sur les panneaux FX.12 PREFA de couleur argent métallisé. L’atelier de ferblanterie-couverture Imboden Gabriel Haustechnik à Gamsen, dont la façade est intégralement habillée de FX.12, a certainement influencé cette décision, car le maître d’ouvrage trouvait l’esthétique du bâtiment extrêmement réussie. Après mûres réflexions, il a opté pour la couleur argent métallisé. « Cette teinte apporte une touche d’élégance et de raffinement à l’ensemble », s’émerveille-t-il.
Le propriétaire de l’entreprise Imboden Gabriel connaît très bien les produits PREFA avec lesquels il travaille depuis 1996 : « Ce que j’apprécie tout particulièrement chez PREFA, c’est que la société propose un système complet. De plus, pour tous les produits, je n’ai affaire qu’à un seul interlocuteur, de la toiture à la façade en passant par le système d’évacuation des eaux de pluie », explique-t-il, enthousiaste.
Un de ses artisans, Alexander Feger, contremaître en ferblanterie-couverture expérimenté et spécialiste des produits PREFA, travaille sur le chantier. La façade de cet immeuble de onze appartements est revêtue de 1 000 m² de grands panneaux FX.12 (1 400 × 420 mm) posés à l’anglaise. Ceux-ci sont fixés sur un lattage vertical de 30 × 70 mm monté sur la façade à lame d’air ventilée (avec au plus 300 mm entre chaque latte). Le lattage vertical est une solution spéciale proposée par PREFA Suisse et décrite dans la fiche technique « Panneau de façade FX.12 — Pose sur lattage vertical ».
Pour créer un contraste, les entourages de fenêtres, les panneaux de toiture qui font la liaison avec l’installation photovoltaïque et le revêtement des bandeaux d’égout et bandes de rive ont été réalisés en Prefalz couleur P.10 anthracite. C’est également la couleur qui a été choisie pour les 90 mètres de gouttières en aluminium PREFA et les 90 mètres de tuyaux de descente PREFA correspondants. La face intérieure des balcons sera habillée de panneaux composites en aluminium couleur rouge rubis (avec âme FR) — soit en tout 300 m² de panneaux — à la fois pour des raisons esthétiques et pour des considérations de sécurité, explique le maître d’ouvrage. D’ici peu, l’entrée principale située sur la face nord de l’immeuble sera elle aussi revêtue de panneaux composites rouge rubis.
Les automobilistes qui emprunteront la Furkastrasse, voie assez fréquentée reliant de nombreuses destinations de vacances du Valais oriental, ne manqueront pas de passer devant ce superbe bâtiment qui s’élève fièrement en bordure de route.
PREFA Suisse et Mario Ducret, chargé de projets et conseiller technique, se réjouissent que la réalisation de cet immeuble exceptionnel dans un agréable petit village du Haut-Valais soit une belle réussite et remercient l’entreprise Imboden Gabriel Haustechnik pour son travail incomparable.
Produit :
Grand panneau FX.12 (couleur argent métallisé)
Petit panneau FX.12 (couleur argent métallisé)
Prefalz (couleur argent métallisé)
Prefalz (couleur P.10 anthracite)
Gouttière en aluminium (couleur anthracite)
Tuyau de descente (couleur anthracite)
Panneau composite en aluminium (couleur rouge rubis)
Architecte :
Architektur-Atelier SAM
Gustave-Rupert Haenni
Case postale 160
3904 Naters
Tél. : +41 27 927 23 33
Courriel : guru@rhone.ch
Entreprise de ferblanterie-couverture :
Imboden Gabriel Haustechnik
Fabrikstrasse 29
3900 Gamsen
Tél. : +41 27 924 56 55
Courriel : info@imbodengabriel.ch
Maître d’ouvrage :
Roland Stocker
Furkastrassse 72
Tél. : +41 27 927 26 33
Courriel : massa@rhone.ch