« Des bâtiments qui ne font qu’un avec les montagnes »: L'hôtel Reuti et le restaurant de montagne Käserstatt à Meiringen-Hasliberg

Chaleureuses, confortables et accueillantes, faisant la part belle au bois et à la pierre, ces deux oasis de bien-être nichées au cœur des montagnes s’intègrent parfaitement à leur environnement alpin, aussi bien visuellement qu’esthétiquement. Le choix d’une toiture appropriée pour l’Hôtel Reuti et le restaurant de montagne Käserstatt à Meiringen-Hasliberg a également contribué à cette réussite.

Hanspeter Wenger, responsable des remontées mécaniques de Meiringen-Hasliberg, déclare : « Je suis moi-même né dans le Haslital et je suis très attaché à cette région ». C’est la raison pour laquelle il accorde une importance particulière à deux de ses bâtiments qui se trouvent dans la région. L’Hôtel Reuti, situé à 1 057 mètres d’altitude, est l’un d’entre eux. « C’était un vieil hôtel, qui commençait à prendre de l’âge », raconte M. Wenger. « Je l’ai acheté il y a environ sept ans, j’ai continué à le faire tourner pendant deux ans, puis je l’ai fait démolir pour le reconstruire entièrement par la suite ».

Pour cela, il a fait appel au bureau d’architecture Amstutz Abplanalp Birri à Meiringen. L’architecte Jost Zumstein s’en souvient : « L’objectif était de concevoir un nouveau bâtiment dans le style des anciens chalets d’alpage, le plus sobre et le plus traditionnel possible. Il devait être chaleureux, confortable et accueillant ».

Niché dans le paysage alpin

Pour le choix des matériaux, M. Zumstein s’est inspiré du paysage alpin et a souhaité mettre la pierre et le bois à l’honneur. Après tout, le bâtiment devait s’intégrer harmonieusement à son environnement et il en allait de même pour la toiture. « En raison de la hauteur et de l’emplacement de l’hôtel, une toiture PREFA robuste s’imposait », explique M. Zumstein. « La toiture gris pierre constitue un complément visuel et esthétique parfait au bois et à la pierre naturelle ».

Les panneaux de toiture et de façade FX.12 PREFA utilisés sont fabriqués en aluminium prélaqué et ils ont une épaisseur de 0,7 millimètre. Avec un poids d’environ 2,5 kilogrammes par mètre carré, ils sont très légers et peuvent être mis en œuvre avec une grande flexibilité. En outre, l’aluminium est un matériau extrêmement résistant aux intempéries. De ce fait, PREFA est en mesure d’offrir une garantie de 40 ans sur les couleurs et les matériaux des panneaux, offrant une assurance contre la rupture, la corrosion, les dommages causés par le gel, l’écaillage et la formation de bulles. En d’autres termes, une garantie couvrant environ 75 000 heures d’ensoleillement et 35 000 litres d’eau de pluie par mètre carré.

Trois mètres de neige et des vents atteignant 150 km/h

« 40 ans de garantie, vous ne trouverez cette sécurité nulle part ailleurs », déclare Hanspeter Wenger. « Les toitures sont non seulement belles, mais elles sont aussi très résistantes aux tempêtes, un facteur qui a son importance compte tenu de notre situation en montagne. Au Käserstatt, à 1850 mètres d’altitude, il y a parfois jusqu’à trois mètres de neige et des vents pouvant atteindre 150 kilomètres/heure ».

M. Wenger fait ici référence au deuxième bâtiment pour lequel il a choisi PREFA pour la réalisation de son projet. La toiture en question a été installée sur le bâtiment du restaurant de montagne Käserstatt durant l’été 2020. « Je me souviendrai toujours de ce projet », dit-il, « toutes les équipes impliquées ont fait un travail remarquable. Les travaux avaient commencé à six heures du matin, un lundi de juin. Il était prévu que les travaux durent 14 jours, mais le premier vendredi après-midi à 14 heures, la toiture était déjà terminée. Une heure plus tard, un violent orage s’abattait sur la région ».

Une entreprise avec une grande expérience dans la couverture des bâtiments

Pour mener à bien un projet aussi efficacement, il faut non seulement des matériaux faciles à mettre en œuvre, mais aussi des artisans spécialisés. « Pour les travaux de couverture, nous souhaitions trouver une entreprise qui avait pleinement conscience des questions en jeu », explique l’architecte Jost Zumstein. « Une bonne compréhension de la structure de la toiture est indispensable pour pouvoir anticiper les problèmes de physique du bâtiment ».

La société Ramseier + Dilger AG, qui possède une grande expérience avec les produits PREFA, a donc été choisie. « La première fois que nous avons recouvert un bâtiment avec des tuiles PREFA remonte à quatre décennies », raconte Remo Wyss, délégué du conseil administratif de l’entreprise. Lui aussi apprécie beaucoup les avantages des matériaux PREFA : « Ils sont très robustes, nécessitent peu d’entretien, résistent aux intempéries, ont une longue durée de vie et sont durables. La technique de pose par emboîtement assure une grande résistance aux tempêtes. L’aspect de ces matériaux, décliné en différentes teintes, convient aussi bien aux bâtiments traditionnels que modernes. Et nos artisans apprécient leur utilisation, car ils sont légers, faciles à fixer de manière indirecte et simples à raccorder ».

Les visiteurs s’y sentent bien

Pour Remo Wyss, il est important que son entreprise soit présente dès la phase de planification des travaux, afin de mieux comprendre le projet du maître d’ouvrage et de soutenir l’architecte dans sa démarche en lui apportant un savoir-faire technique. « L’Hôtel Reuti et le restaurant de montagne Käserstatt ont confirmé qu’une collaboration réfléchie de la sorte donne d’excellents résultats ».

Le maître d’ouvrage Hanspeter Wenger est pleinement satisfait : « La toiture est l’élément le plus important d’une construction et ces toitures sont non seulement extrêmement solides, mais elles s’intègrent aussi au paysage de montagne d’une manière remarquable. Enfin, il était primordial que nos hôtes se sentent bien dans nos bâtiments. Et je crois pouvoir affirmer que c’est bien le cas ».