À AESCH, UNE RÉSIDENCE TON SUR TON AUX TOITURES EN PANNEAUX FX.12 COULEUR SPÉCIALE


À Aesch, dans le canton de Bâle-Campagne, de nouveaux immeubles résidentiels aux plans et dimensions variés — avec en tout 22 appartements en copropriété, 14 appartements locatifs et 2 locaux d’entreprise — sont en cours de construction. Le concept architectural de ce projet a été élaboré avec soin et s’intègre parfaitement dans la structure urbaine. Avec leur couleur sur mesure, les panneaux FX.12 de PREFA rehaussent à merveille l’architecture d’ensemble.

Les lignes obliques des rives et avant-toits confèrent à ces immeubles un caractère unique. Le concept met l’accent sur l’harmonie des matériaux et des couleurs entre les toitures et les façades. Pour obtenir cet effet, le choix s’est porté sur le panneau FX.12 PREFA et sur une couleur spéciale, identique pour tous les éléments, accessoires compris. Car, en plus des couleurs standard, les produits en aluminium pour toitures et façades PREFA sont disponibles sur demande dans presque toutes les couleurs désirées, à partir d’un volume de commande minimum.

COLLABORATION DE DEUX ENTREPRISES EXPERTES

Pour ce projet, les deux entreprises de couverture-ferblanterie Martin Borer et Camille Wohlgemuth ont décidé de travailler en équipe. Il s’agissait de poser quelque 2 000 m² de panneaux FX.12 couleur spéciale sur les toitures de six immeubles. Le ton de gris retenu, NCS S 4502-R mat, est en parfaite harmonie avec la couleur de la façade. Le Natural Colour System (NCS) est un système logique de classification des couleurs qui repose sur la perception naturelle des couleurs par l’homme.

En raison de l’oblique de la rive, il s’imposait de procéder à un traçage horizontal à partir du faîtage afin de pouvoir travailler avec la plus grande précision possible. Il faudra près de 2 000 heures de travail pour poser les panneaux FX.12, fixés sur un voligeage intégral avec couche de séparation, et couvrir ainsi ces toitures dont la pente varie entre 30 et 42 degrés. Plus de 4 200 arrêts de neige, au même revêtement thermolaqué NCS, seront également montés, conformément au schéma de pose prévu — une mesure incontournable pour des raisons de sécurité. Posés avec précision, ils forment un motif régulier et deviennent ici un élément esthétique qui ne manque pas d’attirer le regard. Avant d’être montés sur les toitures, les raccordements des 45 lucarnes et innombrables tuyaux de ventilation seront également préparés en atelier à partir de bandes complémentaires Prefalz de la même couleur NCS. Afin de pouvoir procéder le plus rationnellement possible à la réalisation des plis nécessaires sur les autres éléments, un banc de pliage a même été installé sur le toit.

LA PERFECTION GRÂCE AUX FORMATIONS PREFA

Dès qu’ils ont su que leurs deux entreprises avaient été retenues pour la réalisation des toitures, Martin Borer et Camille Wohlgemuth ont décidé d’étudier le système choisi dans les détails : « Nous nous sommes inscrits à la PREFA Academy afin d’apprendre très exactement comme manipuler les panneaux FX.12 et surtout pour discuter du défi que représentait l’oblique des avant-toits et des bordures de rive. Nous avons donc suivi le cours de base pour toitures PREFA et la formation avancée sur les éléments de toiture, ce qui nous a beaucoup apporté », déclarent-ils unanimes. Dans le cadre de la formation avancée de l’Academy, les participants se familiarisent avec l’intégration des éléments de toiture et raccords de tout type, le raccord de cheminée, la sécurité sur le toit, la physique du bâtiment, la sous-construction et les normes.

Les artisans qui ont travaillé sur ce projet sont de vrais professionnels, le résultat en est la preuve évidente. Ils aiment leur métier, n’hésitent pas à se perfectionner et sont ouverts à la nouveauté. Un tel professionnalisme permet de réaliser des projets de grande envergure avec une équipe relativement petite.

PREFA Suisse et Urs Langenegger, conseiller technique PREFA, se réjouissent que les superbes toits à deux versants des immeubles résidentiels construits à Aesch soit une si belle réussite et espèrent avoir bientôt à nouveau le plaisir de travailler sur d’autres projets intéressants avec les entreprises de couverture-ferblanterie Martin Borer et Camille Wohlgemuth.

Produit :
Panneau FX.12 — Couleur NCS S 4502-R mat
Prefalz — Couleur NCS S 4502-R mat
Arrêts de neige — Couleur NCS S 4502-R mat

Maître d’ouvrage :
AG für Planung und Überbauung
4022 Bâle

Architecte et concepteur général :
Burckhard + Partner AG
4002 Bâle

Entreprise de couverture-ferblanterie I :
Toitures et ferblanterie-couverture
Martin Borer
Lerchenstrasse 11
4147 Aesch
Tél. : +41 61 751 50 05
Courriel : martin@borer.info

Entreprise de couverture-ferblanterie II :
Toitures et ferblanterie-couverture
Camille Wohlgemuth
Wydenstrasse 21
4228 Erschwil
Tél. : +41 61 783 80 73
Courriel : c.wohlgemuth@bluewin.ch

CONCEPTEUR DE PROJETS PREFA :

Urs Langenegger

Tel: +41 79 962 80 41
E-Mail: urs.langenegger@prefa.com

Urs Langenegger
contact