Recherche sur le site Web (après l’envoie, vous serez redirigé vers la page des résultats de la recherche.)

RÉNOVATION D'UNE ÉCOLE À MARTIGNY - UN PROJET HARMONIEUX ET VIVANT GRÂCE À FALZONAL DE PREFA


À Martigny-Croix, dans la partie francophone du canton du Valais, l’école avait besoin d’être modernisée. Transformation et agrandissement étaient les maîtres-mots de ce projet : un défi commun pour le secteur public, le client, les concepteurs et l’industrie du bâtiment. Grâce au revêtement de surface Falzonal en vernis incolore de PREFA, l’enveloppe du bâtiment forme un ensemble harmonieux et vivant.

Ce projet de rénovation de l’école de Martigny-Croix représentait un véritable défi à bien des égards. Un des principaux enjeux était de conserver et de renforcer la qualité intrinsèque du bâtiment existant. Lors de la planification, le maître d’ouvrage souhaitait agrandir les volumes existants. Face au nombre croissant d’élèves, il était nécessaire d’accroître la capacité d’accueil de l’école et de mettre le bâtiment aux normes sur les plans thermique, sismique et esthétique.

DES POSSIBILITÉS DE CONCEPTION OPTIMALES

L’enveloppe du bâtiment a été redéfinie pour laisser passer davantage de lumière naturelle à l’intérieur, tout en apportant encore plus de transparence à l’extérieur. Pour cette surface extérieure, il était également essentiel de trouver un élément commun qui réunirait habilement la partie agrandissement et le bâtiment existant. Le choix du matériau et de la couleur constituait donc une question centrale. Le revêtement de surface dans des nuances de gris devait venir souligner la diversité des toits et éléments de construction. Philippe Mamie, le développeur du projet chez PREFA Suisse, a choisi de mettre en avant Falzonal de PREFA, en qualité d’assemblage par agrafage. Avec la variante au vernis incolore, il correspond parfaitement à la nuance de couleur souhaitée et a su convaincre l’architecte Carole Pont Bourdin du cabinet Mijong Architecture de Sion. « PREFA propose un large choix de couleurs et produits qui nous permet d’adapter le toit au reste du bâtiment », commente l’architecte. Falzonal permet de mettre en œuvre des options de conception audacieuses tout en étant facile à monter. Il est parfaitement adapté aux techniques d’emboîtement les plus diverses et combinable individuellement avec d’autres matériaux. L’approche des architectes se base sur les notions d’espace, de simplicité et d’efficacité. Ils croient en l’authenticité et à la valeur du bâtiment existant. Le motif et les détails fins sont importants : « La maîtrise des détails est indispensable dans notre travail, car cela nous permet d’exprimer pleinement notre approche architecturale. Le travail consacré aux détails répond aux exigences techniques grandissantes tout en étant fidèle à l’attachement que nous avons pour l’esthétique et notre souhait de conserver le bâtiment existant », souligne l’architecte.

EN HARMONIE AVEC L’ENVIRONNEMENT

Le contexte urbain a constitué un facteur décisif dans le choix de l’enveloppe du bâtiment et du volume des salles. La texture du crépi, la forme et la taille des bacs profilés sur la façade et le choix de Falzonal avec surface en vernis incolore pour le toit et la façade sont autant d’éléments que nous avons choisis après avoir analysé l’environnement et le bâtiment existant afin de venir optimiser ces derniers et créer un ensemble harmonieux, faisant ainsi de l’école de Martigny-Croix une structure vivante en parfaite adéquation avec l’environnement qui l’entoure, tant au niveau de son envergure que du paysage.

La voie rapide qui prend fin à La Croix se prolonge en une route principale menant au col du Grand-Saint-Bernard vers l’Italie, qui offre une vue imprenable sur le nouveau bâtiment, dont l’architecture rayonne au milieu du magnifique paysage de la région. Fin 2019, les élèves pourront enfin quitter les locaux provisoires pour réinvestir les lieux un an et demi plus tard.

PREFA Suisse et le développeur du projet PREFA Philippe Mamie sont ravis de cette belle réalisation pleinement accomplie et remercient toutes les personnes ayant pris part à ce projet.

Produit :
Falzonal® PREFA 1200 vernis incolore
Face visible PvdF 80/20 avec film
Face arrière vernis de protection

Architecte :
Mijong Architecture
Place de la meunière 22
1950 Sion
Tél. : +41 27 327 75 15
E-mail : hello@mijong.ch

Ferblanterie :
Bornet Frères SA
Chemin Saint-Hubert 20
1950 Sion
Tél. : +41 27 327 30 20
E-mail : bornet-sa@bluewin.ch

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT DU PROJET :

Philippe Mamie

Tel: +41 79 936 67 76
E-Mail: philippe.mamie@prefa.com

Philippe Mamie
BÂTIMENTS DE RÉFÉRENCE

PARCOUREZ LA GALERIE

De nombreux bâtiments intéressants dotés de toitures et façades PREFA vous attendent. Laissez-vous inspirer.

ACCÈS À LA GALERIE
DOCUMENTATIONS

COMMANDER GRATUITEMENT DES PROSPECTUS PREFA

Les systèmes de toiture, de façade et de gouttières  - avec les produits PREFA en aluminium votre maison est bien protégé et de plus très esthétique !

COMMANDER GRATUITEMENT
GALERIE DE RÉNOVATION

BÂTIMENTS AVANT ET APRÈS LA RÉNOVATION

Grâce au faible poids des produits PREFA, la rénovation des toitures et façades est un véritable jeu d’enfant. L’intervention esthétique en met aussi plein la vue.

ACCÈS À LA GALERIE DE RÉNOVATION
contact