Katja Knaus et Benedikt Bosch du cabinet d’architectes Yonder ont réalisé, malgré la pente abrupte d’un terrain à Oberreute-Irsengund (Allemagne), un ensemble d’habitations contemporain composé de trois corps de bâtiment en construction modulaire en bois, dont les toits aux reflets argentés ont été réalisés en aluminium Prefa dans la couleur spéciale aluminium naturel : Le losange 44 × 44 a été utilisé pour la maison principale et le carport. Le toit de la maison d’hôtes avec sauna, située autour de l’arbre, a été recouvert de Prefalz en forme de rayons. Les trois bâtiments se distinguent par des géométries inhabituelles qui ont exigé tout l’art du maître couvreur-zingueur Leonhard Proba.
Constellations spéciales
La maison principale est divisée en un rez-de-chaussée comprenant la zone de couchage, une grande salle de douche et une buanderie, et un étage supérieur où la cuisine, la salle à manger et le salon fusionnent parfaitement. Dans le salon, certaines zones reflètent les routines des maîtres d’ouvrage : la vue en soirée, la fenêtre pour le petit-déjeuner, un mur protecteur à côté du fauteuil de lecture. Yonder montrent qu’ils maîtrisent l’art d'élaborer des situations spatiales intimes à partir du lieu. Les pièces sont principalement définies par les surfaces en bois du matériau de construction ; seules les chambres dotées de portes présentent une couleur pour les joints, le mur et les interrupteurs. C’est ainsi qu'ont été réalisés une salle de bain bleu nuit, un sauna noir et une chambre gris nuage. Knaus et Bosch ont également choisi avec soin les matériaux utilisés pour les toits : l’utilisation de l’aluminium Prefa a permis de couvrir les trois toits avec une qualité homogène. De plus, ce matériau durable est capable de résister aux conditions météorologiques et aux chutes de neige locales et a apporté l’effet graphique que Knaus et Bosch avaient imaginé pour les surfaces de toit.
Travaux sur le toit
Les géométries complexes du toit à Oberreute-Irsengund ont représenté un défi particulier pour Leonhard Proba : « Je savais qu’il fallait d’abord penser et planifier de manière créative pour pouvoir ensuite faire une pose soignée ». Pour la partie résidentielle, il lui manquait une arête de référence appropriée qui lui aurait permis d’aligner les losanges linéaires du toit. Mais il a réussi à s'aider en inscrivant une ligne centrale sur les dessins et parfois même sur le toit. À partir de là, il a dessiné la position des losanges pièce par pièce sur le voligeage intégral en bois de la sous-construction, avant de poser l’aluminium. Les maîtres d’ouvrage ont fait confiance à l’artisan, qui avait repris l’entreprise de son père quelques mois auparavant, et sont satisfaits du résultat. Leonhard Proba a insisté pour effectuer lui-même le travail sur le toit, après tout, « il ne faut pas perdre la main ».
Matériau:
- Prefalz, losanges de toiture 44 × 44, losanges de façade 44 × 44
- Couleur spéciale aluminium naturel