La toiture devait être refaite, car elle commençait à montrer des signes de fatigue, et le choix s’est porté sur les bardeaux PREFA P.10 anthracite. Ces éléments rappelant l’ardoise sont en parfaite harmonie avec le style pittoresque du reste du village. Avec les produits en aluminium de PREFA, cette toiture aux douze lucarnes et à la forme traditionnelle, typique de la région, se modernise tout en conservant son caractère d’autrefois.

Un matériau idéal pour la toiture

Lorsqu’il s’agit de constructions assez anciennes, la structure même des bâtiments érigés avec des matériaux traditionnels est souvent endommagée. Les toitures en aluminium sont des toitures haut de gamme aux multiples avantages : elles ont une longue durée de vie, demandent peu d’entretien et sont en grande partie recyclables.

Dans le cas présent, on constate à quel point la sous-construction de la toiture joue un rôle déterminant. L’ancienne sous-construction en bois était en si mauvais état que l’humidité – qui, sans lame ventilée, ne pouvait être évacuée – avait commencé à endommager les superbes structures du toit et de la façade. Il fallait donc trouver pour la toiture une solution durable résistante aux intempéries.

Pose rapide pour un résultat durable

L’entreprise de ferblanterie Tacchini Pierre Sàrl de la commune voisine de Vernayaz est chargée de la planification et de la mise en œuvre de la réfection du toit. Étant donné que son patron, Pierre Tacchini, avait déjà réalisé un certain nombre de toitures PREFA dans la région et qu’il connaissait déjà les avantages des produits en aluminium PREFA, il était convaincu que les bardeaux PREFA P.10 anthracite seraient la solution idéale pour cette toiture. Pierre Tacchini : « Les bardeaux PREFA sont très esthétiques et sont rapidement posés quand on a un peu d’expérience. C’est, d’autre part, un matériau léger et donc très pratique, car les ouvriers peuvent monter les éléments en aluminium jusqu’au toit par l’échafaudage, dans un carton, et immédiatement commencer à travailler. » Cette perspective intéressante a permis d’instaurer un dialogue constructif avec la société de gestion immobilière qui représentait les copropriétaires. Après que la commune et l’architecte responsable du canton ont examiné le matériau proposé, ils se sont montrés également très favorables à l’utilisation des produits en aluminium PREFA !

La nouvelle sous-construction – extrêmement solide – étant terminée, il ne reste plus qu’à monter les bardeaux PREFA de 240 × 420 mm sur le voligeage intégral. Pour la réalisation des solins et raccordements, c’est le matériau Prefalz P.10 anthracite qui a été retenu. Avec une pente de toit de 78 degrés, la pose des éléments sur la toiture mansardée est spectaculaire. Malgré la forte inclinaison du toit, les travaux de couverture avancent rapidement et les quelque 140 m² de bardeaux seront posés et montés d’ici août 2017.

PREFA Suisse et son conseiller technique sont particulièrement fiers de cette rénovation réussie. Ils remercient l’équipe de l’entreprise Tacchini pour cette collaboration constructive et espèrent avoir le plaisir de travailler avec elle sur d’autres projets intéressants.

Produit :
Bardeau PREFA P.10 anthracite
Prefalz P.10 anthracite 
Système pare-neige PREFA

Ferblanterie :
Tacchini Pierre Sàrl
Rue de Miévillaz 13
1904 Vernayaz (VS)
Tél. : +41 79 624 98 38
Courriel : info@tacchinipierre.ch
www.taccinipierre.ch

Conseiller technique PREFA Suisse :