Derrière les façades PREFA vert opale se cachent quatre immeubles d’habitation comprenant 80 logements conçus par Fabio Buttigliero et Filippo Cornero. Sur une surface brute au sol de 20 000 m2 située à Asti, au cœur du Piémont, ces deux architectes ont réalisé un projet alliant le confort de l’habitat et l’exubérant art de vivre italien. Dans cet environnement exceptionnel, le projet moderne s’intègre dans un cadre protégé et communique étroitement avec la nature qui l’entoure.
Un bâtiment beau sous toutes les coutures
« En réalité, l’idée de départ était très simple », déclarent les deux architectes du GAP Studio. « Les bâtiments n’ont pas vraiment de face avant et de face arrière. Chaque mur extérieur, chaque façade est une face avant ». Ainsi, on peut faire le tour du bâtiment sans jamais avoir l’impression d’être derrière.
Le mélange culturel entre un art de vivre rural et un confort d’habitat citadin résulte de la conception des terrasses, qui s’agrandissent progressivement à mesure que l’on prend de la hauteur, et qui font du paysage un jardin pour les habitants. Le projet est également exceptionnel d’un point de vue environnemental. « Partout, on peut sentir le contact avec la nature », indique Filippo Cornero. « Elle est présente même dans les aspects moins visibles, comme dans la technique ». Des installations photovoltaïques et des panneaux solaires garantissent une efficacité maximale dans le respect de l’environnement en ce qui concerne la production d’énergie de l’ensemble. Les sidings PREFA en aluminium assurent également un entretien pratique, 40 ans de garantie sur les matériaux et une élimination sélective des différents composants, ainsi qu’un recyclage respectueux de l’environnement.
Le confort de l’habitat incarné
Les environs du site font l’objet d’une protection du paysage toute particulière. Ce n’est pas étonnant, étant donné qu’Asti est l’une des régions viticoles les plus réputées d’Italie. C’est dans cette région que poussent les cépages les plus nobles, comme le Barbera, le Dolcetto, le Freisa, le Grignolino, le Malvasia et le Moscato composant les vins rouges tels que le Barbera d’Asti, le Dolcetto d’Asti, le Freisa d’Asti et le Grignolino d’Asti, qui trouvent leur place sur les tables des gourmets. Mais si nous évoquons Asti dans cet article, ce n’est pas pour les vins mousseux célèbres conçus dans cette ville au XIXe siècle, mais pour les idées débordantes d’imagination qui y sont nées en termes d’architecture moderne respectueuse des paysages.
Et même lorsqu’un projet architectural unique a vu le jour, Fabio Buttigliero souligne : « Un bâtiment ne doit pas être observé comme un élément unique. Il faut prendre en compte son impact sur son environnement géographique dans le processus de conception ». Susciter l’intérêt du maître d’ouvrage et de la commission stricte chargée des paysages pour cette idée pétillante représentait un défi pour les architectes. Pour ce faire, des études ont été réalisées et de nombreuses discussions ont porté sur la couleur de la façade et sur le matériau à utiliser. Étant donné que l’aluminium est un matériau respectueux de l’environnement et que la couleur vert opale s’intègre bien dans l’environnement et dans la nature, l’idée du coloris et du matériau PREFA a été retenue.
Atmosphère et brillance
« Nous avons tenté de transposer l’atmosphère que l’on perçoit dans le vert de l’environnement à travers le parc, le fleuve et les champs dans la conception de l’ensemble, et de faire en sorte qu’il n’y ait pas de coupure lorsque l’on pénètre dans le complexe. Cette impression de verdure s’étend du sol au toit », ajoute M. Buttigliero. Les sidings en aluminium vert opale de PREFA ajoutent une touche de brillance et donnent un aspect noble à l’ensemble, ce que les connaisseurs apprécient également dans les vins du Piémont.
Déjà dans l’Antiquité l’opale était considérée comme une pierre extrêmement fine. Elle était même quelquefois considérée plus précieuse que le diamant. « L’opale associe l’éclat purpurin de l’améthyste et le vert de mer de l’émeraude, et toutes ces teintes y brillent, merveilleusement fondues », écrivait déjà Pline l’Ancien. Les deux architectes ont donc opté pour le vert opale. « PREFA était le seul fournisseur à proposer un matériau de cette couleur », glisse le couvreur-zingueur, M. Mauro Galavotti, qui a réalisé la façade.
La faible épaisseur du matériau des sidings a donné l’idée aux architectes de recouvrir toute la façade de sidings de taille standard (de 200 mm) assez courts afin d’éviter la formation d’ondulations. Trois sidings posés l’un à côté de l’autre, avec et sans joint creux, forment une esthétique homogène et soignée de l’ensemble et apportent une touche de brillance. Les 1 500 m2 de la façade ont été posés sur une sous-construction en aluminium en seulement deux mois.
La vita e bella
« Ce projet de construction représentait un cas très particulier », ajoute l’équipe d’architectes pour résumer. Cela s’explique notamment par le fait que la joie de vivre italienne est tout à fait unique, et que les exigences qui en découlent en termes d’architecture sont élevées. « Notre façon de profiter de notre temps libre, et la vie sociale en général, est totalement différente en Italie par rapport aux autres pays, selon moi. Nous aimons profiter de la vie. Il me semble que nous sommes plus joyeux », conclut Fabio Buttigliero.
Sidings PREFA
Matériau |
alliage d’aluminium laqué, surface lisse, stucco ou lignée, au choix avec ou sans joint creux |
---|---|
Fixation |
sur la sous-construction en aluminium ou en bois, vissé ou riveté |
Poids |
env. 3,3 à 4,3 kg/m² |
Revêtement |
laquage au four deux couches de qualité ou revêtement par poudrage |
Dimensions standard |
138 x 0,7 mm, 200 x 1,0 mm, 300 x 1,2 mm, Longueur : 500 à 6 200 mm |
Le conseil de l’architecte :
« Nous avons tenté de transposer l’atmosphère que l’on perçoit dans le vert de l’environnement à travers le parc, le fleuve et les champs dans la conception de l’ensemble, et de faire en sorte qu’il n’y ait pas de coupure lorsque l’on pénètre dans le complexe. Cette impression de verdure s’étend du sol au toit. Les sidings en aluminium vert opale de PREFA ajoutent une touche de brillance ».
Fabio Buttigliero et Filippo Cornero
GAP Studio