Recherche sur le site Web (après l’envoie, vous serez redirigé vers la page des résultats de la recherche.)

PREMIÈRE EN SUISSE : RÉALISATION DE LA TOITURE D'UNE MAISONM INDIVIDUELLE AVEC LES NOUVEUAX BARDEAUX DS.19 DÉVELOPPÉS PAR PREFA


À Orsières, dans le sud-ouest du Valais, à la croisée de deux vallées alpines et non loin de la frontière italienne, les nouveaux bardeaux DS.19 développés par PREFA sont utilisés pour la première fois en Suisse, déclinés en noir.

Les bardeaux DS.19 PREFA ont été lancés tout récemment sur le marché et c’est la première fois qu’ils sont utilisés en Suisse. À Orsières, dans le Valais francophone, une maison individuelle de la fin des années 70 est en cours de rénovation. Ses propriétaires voulaient en préserver la structure et la typologie tout en modifiant l’esthétique d’ensemble de la construction. Il fallait par ailleurs en améliorer le confort thermique et apporter des solutions aux problèmes d’étanchéité à l’air existants. Cette région peut être fortement balayée par le fœhn et il s’imposait d’étendre la rénovation à l’enveloppe du bâtiment pour faire face à ce défi.

Un ouvrage de maçonnerie crépi avec châssis en bois forme le gros œuvre de cette maison dotée d’un toit double peau dont la pente suit l’inclinaison du terrain. La forme du bâtiment d’origine n’a pas changé, seule la pose de la façade à lame d’air ventilé a nécessité de procéder à quelques adaptations. Le toit, dont une des pentes est parallèle à la déclivité de la parcelle et l’autre verticale, a une silhouette originale. On croirait que l’ensemble cherche à s’intégrer discrètement dans le paysage. Le choix d’un matériau hors du commun souligne la particularité de cette maison qui arrive à se fondre subtilement dans son environnement, créant un tout parfaitement harmonieux.

L’ALLIANCE DU FONCTIONNEL ET DU DESIGN

Les bardeaux DS.19 couleur P.10 noir de PREFA pour le toit et les bardeaux de façade PREFA P.10 noir pour les murs extérieurs, voilà exactement ce que cherchaient les architectes. Ils voulaient un seul et même matériau pour la toiture et la façade — en l’occurrence l’aluminium —, des éléments d’une même couleur sombre et des produits suffisamment malléables pour réaliser des raccordements minutieux. « La forme d’ensemble de la construction est simple et relativement compacte. Notre objectif était donc qu’elle interagisse avec la lumière. Le bâtiment devait être noir mais vivant, réagir à son environnement et attirer le regard à toute heure de la journée. Le revêtement des panneaux PREFA, tout comme leur structure, favorise cet échange », explique Michaël Darbellay, architecte chargé du projet au nom de l’agence Game Architectes de Martigny.

Les DS.19 font 480 × 262 mm et sont les plus grands bardeaux de PREFA qui établit avec ce produit de nouveaux standards. Leur format facilite la pose, garantissant un gain de temps et une plus grande efficacité, et confère à la construction une dimension esthétique moderne. Ces bardeaux sont produits en aluminium prélaqué de 0,7 mm d’épaisseur et il suffit de huit DS.19 par mètre carré de toiture. Avec un poids de 2,75 kg par mètre carré, les DS.19 se distinguent également par leur légèreté. Ils sont extrêmement résistants aux vents violents et aux intempéries et, comme pour tous ses produits de toiture et façade, PREFA offre une garantie de 40 ans sur le matériau et la couleur des bardeaux DS.19.

Le format et les caractéristiques de ce produit permettent de l’utiliser à partir d’une pente de toit de 17° — une spécificité des bardeaux de toitures grand format qui peuvent être posés aussi bien sur de petites constructions que sur des projets de grande envergure. Le domaine d’application de cette nouvelle génération de bardeaux de toiture innovants, à la rentabilité et à la flexibilité remarquables, est donc très étendu. Son design à la fois moderne et inspiré des bardeaux traditionnels est idéal notamment pour couvrir des toits classiques. Combinés à une architecture moderne, ces produits permettent cependant de jouer sur les contrastes et d’obtenir un ensemble au caractère particulièrement intéressant.

Ainsi restauré avec raffinement, le bâtiment se distingue par sa modernité, autant sur le plan esthétique qu’énergétique. Les nouveaux propriétaires de cette maison transmise d’une génération à l’autre pourront bientôt emménager.

PREFA Suisse et son chargé de projet Philippe Mamie se réjouissent que cette rénovation soit une si belle réussite et remercient tous les participants d’avoir apporté leur fructueuse contribution à la réalisation de cette construction emblématique.

Produit :
Bardeau DS.19 en P.10 noir
Bardeau de façade en P.10 noir
Prefalz en P.10 noir
Arrêt de neige en P.10 noir

Architecte :
Game Architectes
Rue du Collège 1
1920 Martigny
Tél. : +41 27 722 89 00
Courriel : info@game-vs.ch

Entreprise de ferblanterie-couverture :
Jean-Michel Sarrasin SA
Route de la Proz 33
1937 Orsières
Tél. : +41 27 783 11 70
Courriel : info@jmsarrasin.ch

CONCEPTEUR DE PROJETS PREFA :

Philippe Mamie

Tel: +41 79 936 67 76
E-Mail: philippe.mamie@prefa.com

Philippe Mamie
produits PREFA

CATALOGUE DE PRODUITS PREFA

Trouvez les produits PREFA en aluminium pour votre toiture ou votre façade

DÉCOUVREZ LA GAMME DE PRODUITS
Recherche d'artisan

TROUVER UN COUVREUR PREFA PRÈS DE CHEZ VOUS

Nous vous indiquerons quels artisans sont de véritables professionnels PREFA près de chez vous qui mettent en œuvre les produits robustes en aluminium. 

TROUVER UN ARTISAN
DOCUMENTATIONS

COMMANDER GRATUITEMENT DES PROSPECTUS PREFA

Les systèmes de toiture, de façade et de gouttières  - avec les produits PREFA en aluminium votre maison est bien protégé et de plus très esthétique !

COMMANDER GRATUITEMENT
contact