L’hôtel de ville d’Alzenau devient un nouveau repère architectural couleur bronze
franconienne d’Alzenau est bien plus qu’un simple bâtiment administratif : avec sa conception ingénieuse et son esthétique affirmée, il est devenu un véritable emblème de la ville ; une réalisation signée par le renommé cabinet B3 Architekten d’Aschaffenburg, sous la direction de Thomas Schlett. Le bâtiment accueille aujourd’hui un guichet citoyen, une salle polyvalente, un point d’information, ainsi que les bureaux du service d’urbanisme, et s’impose comme un repère urbain à la fois fonctionnel et esthétique.
L’architecture du nouvel hôtel de ville se distingue par son corps de bâtiment moderne à l’allure monolithique. Le bâtiment est équipé d’une toiture à deux pans asymétriques, qui souligne son style contemporain. Au lieu des façades à colombages traditionnelles ou en grès typiques de la région, les architectes ont opté pour des panneaux composites en aluminium PREFABOND couleur bronze. Ils confèrent au bâtiment un caractère intemporel et le distinguent nettement de son environnement. Le nouvel hôtel de ville s’intègre ainsi parfaitement à l’ensemble urbain, composé de l’hôtel de ville historique d’origine et d’une extension datant des années 1980.
Une façade pensée comme une peau, conçue avec soin
« Je tenais à ce que la façade évoque une peau. Il fallait que l’on puisse clairement distinguer cette peau enveloppant l’intérieur du bâtiment », explique Thomas Schlett. Les panneaux composites en aluminium PREFABOND ont joué un rôle central dans cette conception : en effet, les côtés longs ont été pliés de cinq centimètres supplémentaires autour des angles du bâtiment pour s’intégrer aux façades à pignon, sans qu’aucune différence visuelle ne soit perceptible entre la rive de toit et l’angle du bâtiment.

Un corps de bâtiment lisse à l’allure monolithique
« Au final, il ne faut pas surcharger un bâtiment de détails. Avec le temps, j’ai appris à épurer », ajoute Thomas Schlett, évoquant ainsi l’approche minimaliste qui caractérise le projet. La façade en aluminium, aux reflets subtils, s’inscrit elle aussi dans cette recherche de sobriété. Elle remplace l’esthétique traditionnelle de la brique rouge et crée un rendu homogène qui confère à l’architecture une expression à la fois claire et discrète. Le choix de l’aluminium comme matériau ne s’est pas imposé uniquement pour des raisons esthétiques. Sa durabilité et son faible besoin d’entretien ont également fait la différence ; un argument de poids pour les bâtiments publics, qui permet de réduire durablement les coûts d’exploitation.

« Un design lisse, des lignes nettes et un aspect futuriste. »
Les ferblantiers-couvreurs et planificateurs Marcel Schmidt et Siegmar Fried, de l’entreprise ASA Schüßler, en charge de la mise en oeuvre technique, ont décrit les défis rencontrés : « Un design lisse, des lignes nettes et un aspect futuriste. » Si des projets de plus petite envergure avaient déjà été réalisés avec des panneaux composites collés, le chantier de l’hôtel de ville d’Alzenau représentait une première, tant par ses dimensions que par la complexité de ses détails. « Ce qui nous a justement séduits, c’est que tous les éléments de la façade n’étaient pas standardisés », explique Marcel Schmidt. L’équipe de 28 ferblantiers-couvreurs d’ASA Schüßler a également maîtrisé avec une précision extrême les détails complexes de toiture et des angles du bâtiment. Les panneaux de façade, montés en façade ventilée, devaient être posés aux angles du bâtiment sans joints apparents, ce qui représentait un défi particulièrement exigeant.
Des couleurs uniformes pour un aspect visuel homogène
Une solution technique spécifique a également été développée pour les gouttières, pratiquement « invisibles », mais parfaitement fonctionnelles. Selon Marcel Schmidt, le matériau, qui peut être fraisé et plié, a été indispensable sur le chantier d’Alzenau. « De plus, PREFA garantit une parfaite uniformité des teintes d’un panneau à l’autre, ce qui était essentiel pour l’aspect homogène du nouveau bâtiment », ajoute-t-il. « Le résultat est impressionnant. »
Images à télécharger
Material: PREFABOND Aluminium Verbundplatte, Bronze
Vous pouvez télécharger d’autres photos via le lien suivant.
Fotocredit: PREFA / Croce & Wir
Dossier de presse à télécharger