Recherche sur le site Web (après l’envoie, vous serez redirigé vers la page des résultats de la recherche.)

CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE MAISON INDIVIDUELLE: UNE MAISON «STÖCKLI» DES PLUS ORIGINALES


Le bâtiment au style futuriste se dresse fièrement au cœur d’un quartier résidentiel de la ville d’Elgg dans le district de Winterthour. Impressionnant par ses dimensions, sa forme et les matériaux utilisés, ce cube se compose d’une façade en aluminium constituée de panneaux composites et de profils triangle. Le maître d’œuvre de ce projet en est également l’installateur et entend ici construire sa «résidence» – un bâtiment de référence sans pareil.

C’est un couple qui vivra à l’avenir dans ce bâtiment, prévu comme une maison en vue de leur retraite, ou «Stöckli» en dialecte. Pour le moment, ils habitent un grand appartement dans une maison voisine qui était auparavant une ferme. Ils souhaitaient bâtir une maison dotée d’un ascenseur pour leurs vieux jours. Difficile de croire que cet endroit abritait autrefois une petite grange dans laquelle le maître d’œuvre travaillait la tôle, faisant ainsi de sa passion son métier, auquel il se dévouait corps et âme.

UNE JOLIE RÉFÉRENCE PREFA POUR LES PROFESSIONNELS DE LA CONSTRUCTION

Après mûre réflexion, le couple a décidé de miser sur une solution PREFA. L’imposante construction comprend quatre étages du rez-de-chaussée aux combles. L’idée était de la transformer en une maison littéralement baignée de lumière,  au design harmonieux, uniforme et moderne. Un bâtiment directement lié à la profession du maître d’œuvre: l’entreprise Mohn & Partner AG a été fondée en 1990 à Niederglatt et proposait à l’origine des prestations de service dans le domaine de la ferblanterie. Depuis 2000, elle se présente comme partenaire pour l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment. Plusieurs variantes ont été examinées, mais il était clair que la façade de ce bâtiment devait revêtir un caractère spécial qui ferait elle-même office de véritable publicité à l’avenir.

UNE SOLUTION COMPLÈTE AVEC PREFA

Sur une version précédente, les panneaux composites en aluminium PREFA devaient être posés sur l’intégralité de la façade, ce que les maîtres d’œuvre ont estimé être bien trop monotone. S’en est suivi l’idée de concevoir deux côtés en panneaux composites et deux autres côtés en bois, pour un visuel tout en longueur. Le couple a finalement opté pour les profils triangle au lieu du bois. «Les panneaux composites et les profils triangle sont tous deux durables et résisteront à l’épreuve du temps, déclare Robert Mohn, convaincu. L’alternance de panneaux composites et de profils triangle pour la façade est ultra intéressant», rajoute-t-il.

Il était en outre essentiel d’exploiter le terrain existant de tous les côtés. Celui-ci doit pouvoir accueillir un plan de 130 m². Le projet entendait utiliser une plus grande étendue: «Pour des raisons compréhensibles, il n’était pas possible de construire encore plus au sud à cause du voisinage. Pourtant, avec encore un ou deux mètres de plus vers l’avant, la durée d’ensoleillement aurait été encore plus longue», explique Robert Mohn. À l’origine, le projet ne prévoyait pas de place pour un ascenseur, ce qui ne convenait pas. Le concept de couleurs et la matérialisation étaient quant à eux clairs dès le début.

À l’aide d’un modèle en aluminium élaboré par Robert Mohn selon ses propres idées, l’architecte a pu établir un plan à l’échelle 1:100. Dans la première version, le côté sud devait être entièrement vitrifié, mais cela a été abandonné en raison des coûts extrêmement élevés d’une telle opération. Sur la version actuelle, les grandes fenêtres situées à l’étage et dans les combles laissent pénétrer suffisamment de lumière à l’intérieur. Celles-ci sont dotées de stores vénitiens afin de protéger de la chaleur, et des ventilateurs ont été intégrés au niveau de la terrasse.

PANNEAU COMPOSITE ALUMINIUM ET PROFIL TRIANGLE: UN DUO PARFAIT

Pour cette maison individuelle, l’utilisation de panneaux composites et de profils triangle s’est révélée être extrêmement intéressante. Les maîtres d’œuvre ont choisi d’en faire un bâtiment de référence PREFA et d’opter effectivement pour des panneaux composite en aluminium PREFA pour les façades nord-ouest et sud-est, ainsi que pour des profils triangle pour les façades nord-est et sud-ouest. Mohn & Partner travaillent depuis longtemps avec les produits PREFA, essentiellement en tôle. Afin de réaliser la pose des éléments nécessaires de façon optimale, Robert Mohn accompagné de l’un de ses collaborateurs ont fait le déplacement en 2018 à Uzwil pour assister à une formation de deux jours sur les façades dispensée par la PREFA Academy, avec pour thème les panneaux composites et les profils triangle. «C’était parfait et exactement ce qu’il nous fallait», explique Robert Mohn. Ils y ont appris à utiliser ainsi qu’à coller les panneaux composites et ont été séduits par les profils triangle. Trois composants sont utilisés pour ce projet: les panneaux composites en aluminium PREFA de couleur standard gris noir, les profils triangle PREFA, qui seront revêtus en Suisse avec de la poudre PREFA gris noir, tout comme les bandes de séparation pour les panneaux composites.

OPTIMISATION PREFA

L’optimisation est réalisée sur la base de la visualisation de l’architecte et son souhait de procéder à la disposition des panneaux composites de façon à y effectuer aussi peu de découpe que possible. C’est Martin Gwerder, du service technique interne chez PREFA, qui a défini la disposition des panneaux sur la façade à l’aide du visuel ainsi que leur largeur afin de répondre aux exigences dictées par le modèle. Pour ce faire, les dimensions standard 4’010 mm x 1’500 mm ont été utilisées. Il a dressé la liste des pièces qui a ensuite été approuvée par les maîtres d’œuvre. Pour les profils triangle également, il a préparé une liste de pièces et défini leur positionnement.

Le chantier actuel a pu débuter en mars 2019. 180 m² de panneaux composites en aluminium ont été montés sur les façades nord-ouest et sud-est, sans aucun élément de fixation apparent. Ceux-ci ont été collés à la place. Les 154 m² de profils triangle ont été fixés à l’aide d’agrafes coulissantes. Les deux systèmes ont été montés sur de la tôle profilée trapézoïdale avec tous les avantages d’une façade suspendue et ventilée.

La construction de la maison et le terrain devraient être terminés d’ici fin août 2019, et le couple Robert et Marianne Mohr pourra alors profiter de leur nouvelle demeure. PREFA Suisse et le conseiller spécialisé Urs Bianco leur souhaite à tous les deux un bon emménagement et se réjouit de futures collaborations.

Produit :
Panneau composite PREFA en aluminium gris noir
Profil triangle extrudé PREFA gris noir (revêtu par poudre)

Architecte :
Greenland & Rüegg Architekten AG
Magritenweg 6
8157 Dielsdorf
Tél. : +41 44 855 60 80
E-mail : info@greenland-ruegg.ch

Entreprise de couverture :
Mohn & Partner AG
Grafschaftstrasse 97
8172 Niederglatt
Tél. : +41 44 855 66 77
E-mail : info@mohnpartner.ch

CONSEILLER TECHNIQUE PREFA SUISSE :

Urs Bianco

Tel: +41 79 815 15 37
E-Mail: urs.bianco@prefa.com

Urs Bianco
produits PREFA

CATALOGUE DE PRODUITS PREFA

Trouvez les produits PREFA en aluminium pour votre toiture ou votre façade

DÉCOUVREZ LA GAMME DE PRODUITS
Recherche d'artisan

TROUVER UN COUVREUR PREFA PRÈS DE CHEZ VOUS

Nous vous indiquerons quels artisans sont de véritables professionnels PREFA près de chez vous qui mettent en œuvre les produits robustes en aluminium. 

TROUVER UN ARTISAN
DOCUMENTATIONS

COMMANDER GRATUITEMENT DES PROSPECTUS PREFA

Les systèmes de toiture, de façade et de gouttières  - avec les produits PREFA en aluminium votre maison est bien protégé et de plus très esthétique !

COMMANDER GRATUITEMENT
contact