Bâtiment militaire doté d’une enveloppe en aluminium blanche et moderne: Caserne « Tempesti »
À 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, en plein coeur du paysage alpin de Corvara, dans le Tyrol du Sud, se dresse la nouvelle caserne « Tempesti ». Ce centre logistique et d’entraînement, baptisé Villaggio Alpino Tempesti, se compose de quatre constructions neuves réalisées par le cabinet bolzanin Claudio Lucchin & architetti associati. Il illustre comment l’architecture militaire peut aujourd’hui se révéler accueillante et contemporaine. « Une armée moderne et innovante doit aussi se refléter dans une architecture contemporaine », affirme Claudio Lucchin. L’architecte bolzanin et sa partenaire Daniela Varnier ont volontairement tourné le dos à une esthétique rustique traditionnelle, privilégiant au contraire des lignes épurées et une enveloppe en aluminium lumineuse et éclatante, pour véhiculer une image renouvelée. L’objectif : créer une identité forte, aussi bien pour les chasseurs alpins stationnés sur place que pour les quelque 200 personnes qui viennent s’y entraîner chaque année.

Aluminium blanc: moderne et écologique
Les enveloppes des bâtiments sont habillées de bacs PREFALZ en aluminium, dans la teinte P.10 blanc Prefa, utilisées aussi bien en toiture qu’en façade. Le choix de la couleur et du matériau ne doit rien au hasard. Grâce à leur fort pouvoir réflecteur, appelé albédo, les façades atténuent l’impact du rayonnement solaire intense en altitude, ce qui contribue à la résilience climatique des bâtiments et à un confort thermique optimal. L’effet se fait sentir autant sur le microclimat que sur l’impact visuel global des bâtiments.

Un nouveau type de construction militaire, réalisé en un temps record
En l’espace de quelques mois seulement, 1 700 m² de surface de toiture et 2 100 m² de surface de façade nette ont été réalisés. En raison de l’exposition alpine et des impératifs liés à la sécurité du site, des exigences techniques strictes, notamment en matière de protection incendie, ont été définies, des exigences que le matériau satisfait de manière exemplaire. Le chantier a également exigé une grande précision : les bacs PREFALZ ont été conçus et préfabriqués sur mesure en atelier, puis posés horizontalement en largeurs irrégulières, rythmés par des lignes de pliage nettes. Chaque bac, découpé en longs segments de trois mètres, a été fixé à la sous-construction de la façade ventilée à l’aide de points fixes et coulissants, afin de compenser la dilatation du matériau.
La coordination précise des bacs avec les cadres de fenêtres, qui se détachent en relief de la façade, attire immédiatement l’attention. Chaque fenêtre commence et se termine sur une ligne de pliage, afin de mettre volontairement en valeur la structure du matériau. Cette trame allonge visuellement les volumes de bâtiments et leur confère une structure affirmée. L’architecte Claudio Lucchin résume son intention en une image forte : « Comme des sommets montagneux : blancs l’hiver, à peine perceptibles parmi les pentes et plateaux enneigés, et saillants l’été, en contraste avec les prairies verdoyantes. »

« Le bois et le métal vont toujours de pair »
Le projet a été mené par Unionbau AG, entreprise générale spécialisée dans la construction bois et métal. Le responsable de projet, Simon Patzleiner, a supervisé l’ensemble des travaux de construction bois et de façade. Pour lui, l’association du bois et du métal va de soi. Une idée que l’on retrouve dès les entrées des bâtiments : les habillages en bois y créent une atmosphère chaleureuse et accueillante ; une qualité rarement observée dans l’architecture militaire. La caserne « Tempesti » est ainsi un exemple réussi d’une nouvelle génération de constructions militaires, synonymes d’ouverture et de reconnaissance.

Images à télécharger
Matériau utilisé en toiture et en façade: PREFALZ toiture et PREFALZ façade P.10 blanc Prefa
Vous pouvez télécharger d’autres photos via le lien suivant.
Fotocredit: PREFA / Croce & Wir
Dossier de presse à télécharger