Recherche sur le site Web (après l’envoie, vous serez redirigé vers la page des résultats de la recherche.)

APRÈS RÉNOVATION, UNE VILLA RAYONNE DE BEAUTÉ AVEC VON TOIT EN TUILES R.16


À Langendorf, dans la commune de Soleure, au sud du Weissenstein, la toiture d’une villa est rénovée avec des tuiles R.16 couleur P.10 gris pierre. Cette construction à la silhouette fascinante, superbement située à près de 496 mètres d’altitude, a de quoi faire parler d’elle.

Cette grande maison habitée par une famille de quatre personnes et achetée quinze ans plus tôt est peu à peu transformée. Son architecture intéressante se compose d’une partie habitable, d’un corps de bâtiment intermédiaire qui fait le lien avec la véranda et du garage attenant. L’ensemble est rehaussé d’une toiture dont les dimensions, le volume et la forme sortent de l’ordinaire, réunissant plusieurs types de toits : de celui à quatre versants au toit en croupe en passant par un toit à deux versants sur le corps de bâtiment intermédiaire. Les pans sont inclinés à 30° et l’on compte trois lucarnes et deux fenêtres de toit côté nord.

Le choix s’est porté sur les tuiles R.16 aux multiples avantages convaincants — une excellente solution étant donné le caractère hors du commun de la toiture. Les R.16 de PREFA offrent de toutes nouvelles perspectives architecturales particulièrement intéressantes dès lors que l’on accorde de l’importance à l’esthétique. Grâce à leurs dimensions exceptionnelles (70 cm de long), il est possible de réaliser une couverture au style incomparable en jouant sur les effets d’optique — avec 3,4 tuiles par mètre carré. Quelles que soient les dimensions et la forme du toit, avec les tuiles  R.16 de PREFA, on peut laisser libre cours à sa créativité et trouver d’élégantes solutions inégalées.

Cette tuile a été retenue avant tout parce qu’elle répondait à deux critères déterminants : l’esthétique et la longévité. La villa, construite dans les années 60, était encore fort belle malgré son toit en fibrociment qui commençait à montrer des signes de fatigue. L’objectif était de trouver un matériau dont l’aspect se rapproche de l’original. Michael Netzer, qui a repris la direction de la société paternelle Netzer AG, a alors proposé d’opter pour les tuiles R.16 de PREFA en P.10 gris pierre dont les caractéristiques répondaient idéalement aux attentes (aspect comparable, surface relativement plate), sans parler de son format particulièrement avantageux. Les maîtres d’ouvrage se sont immédiatement montrés intéressés. L’esthétique vivante de la R.16 leur a beaucoup plu.

BELLE RÉFÉRENCE PREFA POUR LE FERBLANTIER-COUVREUR

Michael Netzer vante la grande diversité de couleurs des produits en aluminium PREFA, tout comme la malléabilité et la légèreté du matériau. « J’ai posé des bardeaux de façade PREFA en P.10 gris pierre sur la façade de ma maison. Pourtant, au départ, je n’étais pas totalement convaincu par cette couleur », dit-il avec un sourire amusé sachant qu’il s’agit justement de la couleur qu’il a proposée aux propriétaires de cette belle villa dont il réalise la couverture de toit. Il y a deux ans, il avait déjà posé des panneaux de façade FX.12 en P.10 anthracite sur la façade de son entreprise.

La rénovation du toit ne se limite pas à la pose des tuiles, l’intégralité de la sous-couverture a également été refaite. Un pare-vapeur a été posé, avec une isolation de 200 mm et un écran de sous-couverture, puis un contre-lattage (60 mm × 60 mm) fixé sur l’ensemble. Des panneaux à trois plis de 27 mm — avec une couche de séparation bitumineuse de 1,5 mm — ont été montés sur la lame d’air ventilée. C’est sur cette sous-construction que l’entreprise Netzer AG pose actuellement 560 m² de R.16 PREFA. L’abergement de la cheminée et l’habillage des lucarnes sont réalisés en Prefalz P.10 gris pierre.

Les réactions sont nombreuses alors que la rénovation n’est pas encore terminée : cette nouvelle toiture éveille la curiosité des voisins et des passants. La mise en œuvre de la couverture a commencé en avril 2019 et a été légèrement retardée par les pluies abondantes du mois de mai. On approche toutefois de la fin des travaux, comme on peut le voir, et les échafaudages pourront bientôt être démontés.

Le ferblantier-couvreur peut se réjouir d’avoir une excellente référence et les maîtres d’ouvrage une superbe villa moderne. Emballés par le résultat, ces derniers envisagent d’ailleurs de faire rénover la façade avec des Sidings PREFA, mais ils peuvent déjà être fiers de cette maison à la fois classique et contemporaine qui saura résister indéfiniment à l’épreuve du temps.

PREFA Suisse et son conseiller technique Urs Langenegger remercient l’entreprise Netzer AG et son équipe d’avoir contribué à la réalisation de cette rénovation réussie et espèrent avoir bientôt le plaisir de travailler avec eux sur de nouveaux projets.

Produit :
R.16 en P.10 gris pierre
Prefalz en P.10 gris pierre
Faîtière ventilée en P.10 gris pierre
Arrêt de neige en P.10 gris pierre

Entreprise de ferblanterie-couverture :
Netzer AG
Holenstrasse 322
2474 Lüsslingen
Tél. : +41 32 622 55 56
Courriel : info@netzerag.ch

CONSEILLER TECHNIQUE PREFA SUISSE :

Urs Langenegger

Tel: +41 79 962 80 41
E-Mail: urs.langenegger@prefa.com

Urs Langenegger
produits PREFA

CATALOGUE DE PRODUITS PREFA

Trouvez les produits PREFA en aluminium pour votre toiture ou votre façade

DÉCOUVREZ LA GAMME DE PRODUITS
Recherche d'artisan

TROUVER UN COUVREUR PREFA PRÈS DE CHEZ VOUS

Nous vous indiquerons quels artisans sont de véritables professionnels PREFA près de chez vous qui mettent en œuvre les produits robustes en aluminium. 

TROUVER UN ARTISAN
DOCUMENTATIONS

COMMANDER GRATUITEMENT DES PROSPECTUS PREFA

Les systèmes de toiture, de façade et de gouttières  - avec les produits PREFA en aluminium votre maison est bien protégé et de plus très esthétique !

COMMANDER GRATUITEMENT
contact