À BUDAPEST, UN DÉPÔT DE TRAMS JAUNE TRAFIC A MÉTAMORPHOSÉ LE QUARTIER DE BUDAFOK


Une architecture pensée dans les moindres détails laisse une large place à la fonctionnalité et permet d’accueillir 50 rames

Avec sa toiture jaune trafic particulièrement marquante, le nouveau dépôt de trams a métamorphosé le quartier budapestois de Budafok. Son architecture, pensée dans les moindres détails, mêle tradition et modernité tout en faisant la part belle à la fonctionnalité. Le complexe a été conçu par l’architecte hongrois Ákos Takács, directeur de création du groupe CÉH. Ce nouveau dépôt de trams, construit plus d’un siècle après l’ancien qu’il remplace, permet d’accueillir 50 rames.

Les transports publics jouent un rôle crucial dans la capitale hongroise. Et comme 60 % des Budapestois les empruntent quotidiennement pour se rendre au travail, le gouvernement s’efforce d’en étendre petit à petit le réseau. Or, l’ancien dépôt de trams arrivait à la limite de ses capacités. Il aurait été impossible d’y remiser les nouvelles rames. « La réussite d’une construction tient à la fois à son matériau, à sa structure, à sa forme et à sa fonctionnalité. Il faut parvenir à un équilibre entre ces quatre composantes, l’une d’elles pouvant toutefois occuper une place prédominante. Prenons un monument commémoratif par exemple, sa forme aura toujours une importance primordiale, alors que pour un dépôt de trams, l’aspect fonctionnel sera clairement prioritaire », nous explique Ákos Takács qui, pour ce projet, s’était fixé comme objectif de « garder vivante une certaine tradition ».

URBANISME NE VEUT PAS DIRE GRISAILLE

La couleur jaune trafic de la toiture rappelle celle des tramways de Budapest, tout en se voulant l’expression du progrès. Sa forme, qui s’inspire elle aussi des rames, laisse cependant le champ libre aux interprétations. « La couleur est un élément essentiel du projet. Pour moi, il était évident dès le début que la toiture devait être de couleur vive. La ville ne doit pas être condamnée à la grisaille. Les couleurs ont la faculté d’engendrer un sentiment de bien-être dont peut profiter tout le quartier. Et comme les tramways de Budapest sont jaune trafic, cette couleur s’est imposée naturellement à nous pour le dépôt », nous confie l’architecte. « Un bâtiment évoquera sans doute quelque chose de différent pour chacun d’entre nous — mais n’oublions pas que c’est justement là un des objectifs de l’architecture. Quoi qu’il en soit, le nouveau dépôt ne laisse pas indifférent et c’est très bien ainsi. J’espère simplement qu’il plaît également aux habitants du quartier », ajoute-t-il.

QUALITÉ ET RÉSISTANCE

Le groupe CÉH, entreprise de génie civil fondée il y a 27 ans, travaille aujourd’hui à l’international — notamment au Nigeria, au Pakistan et en Azerbaïdjan —, sans parler des nombreux ouvrages réalisés en Hongrie bien sûr. L’équipe de CÉH compte certes des architectes, mais aussi des ingénieurs électriciens, ingénieurs en mécanique et spécialistes en statique des constructions. « Ce qui définit le mieux notre entreprise et notre travail, c’est la qualité, la pérennité et l’excellence de nos réalisations architecturales », aime à préciser Ákos Takács.

PREFALZ COULEUR SPÉCIALE

Pour la toiture du dépôt de trams de Budapest, les concepteurs ont choisi une couverture à joints debout à double agrafe en feuilles d’aluminium Prefalz d’une épaisseur de 0,7 mm et de couleur jaune trafic. « Prefalz remplissait très exactement les critères techniques et esthétiques retenus, et nous avions l’assurance d’être livrés dans la couleur voulue. La garantie accordée en plus par PREFA sur la longévité du matériau a fini de nous convaincre », raconte l’architecte. L’entreprise hongroise Horex, forte d’une longue expérience et connue pour la mise en œuvre de projets de grande envergure tout comme pour la réalisation d’ornementations métalliques complexes, a été chargée de la pose : « Notre activité s’étend des constructions nouvelles à la rénovation d’édifices classés. Nous travaillons sur toute la Hongrie, mais nous avons aussi participé à la réalisation de projets à l’étranger, en France et à Madrid, sans compter la rénovation de la façade de l’hôtel de ville de Vienne », souligne Zoltán Reznicsek, représentant de la troisième génération et directeur actuel de Horex dont une dizaine de collaborateurs ont travaillé sur ce projet.

DÉTAILS TECHNIQUES — PREFALZ

MATÉRIAU

aluminium prélaqué de 0,7 mm d’épaisseur

COULEUR

couleur spéciale P.10 jaune trafic

POIDS

env. 2,3 kg/m²

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