Hverfisgata: Bâtiments de référence

Introduction

C’est un jeu des formes et des couleurs : avec son concept, l’architecte autodidacte islandais Tryggvi Tryggvason établit un lien avec la nature : avec la lave, les glaciers et les rochers de l’Islande. Il mise pour cela sur les losanges, les bardeaux et les éléments Siding.X dans les coloris blanc, sable et gris anthracite.

La combinaison spécifique exceptionnelle des couleurs et des formes donne au bâtiment son apparence massive. « C’est un jeu de couleurs et de formes », explique Tryggvason pour décrire son concept qui pensait au départ à des tons de pierre lourds, mais cette idée a rapidement été écartée. « C’était exagéré », souligne-t-il en racontant qu’il a alors opté pour des couleurs plus claires et plus conviviales dans un esprit de légèreté : le bâtiment est maintenant peint dans des coloris blanc et sable. « Les formations rocheuses créées ici par la lave sont évoquées par la couleur anthracite sombre, presque noire, des éléments Siding.X disposés verticalement », explique l’architecte, particulièrement enthousiasmé par les éléments Siding.X. « La structure s’inspire du moment où la lave refroidit et se fissure. Et ainsi sont nées ces surfaces hexagonales », poursuit M. Tryggvason. Le blanc en revanche représente la neige. La partie arrondie du bâtiment, qui a été aménagée avec des losanges blancs, s’inspire des glaciers islandais. Sa structure évoque les écailles d’un poisson. La couleur sable vient parachever harmonieusement l’idée. Le bardeau séduit au contraire par son asymétrie. Trois couleurs, trois formes. « Mon concept gravite autour du chiffre trois », affirme l’architecte.

Siding.X dans les couleurs P.10 anthracite et P.10 brun sable
Losange de toiture 29 x 29 dans une couleur spéciale
Bardeau de toiture dans la couleur P.10 anthracite

Dates & faits

Produit

Losange de toiture 29 × 29, Bardeau, Siding.X

Couleur

02 P.10 anthracite

Architecte

Opus ehf, Tryggvi Tryggvason

Artisan

Dachbaukunst Quedlinburg GmbH

Pays

Islande

Ville

Reykjavík

© PREFA | Croce & Wir

Losange de toiture 29 × 29: Produits utilisés

Losange de toiture 29 × 29: Produits utilisés

PREFA Dachraute 29 × 29

Bardeau: Produits utilisés

Bardeau: Produits utilisés

PREFA Dachschindel
Maison individuelle avec toit en croupe et façade en plâtre jaune; Le toit á été recouvert de bardeau anthracite PREFA.

Siding.X: Produits utilisés

Siding.X: Produits utilisés

La partie haute du bâtiment a été recouverte à la fois de panneaux de mélèze posés à l’horizontale et de panneaux Siding.X PREFA en aluminium couleur anthracite.
PREFA Dachraute 29 × 29

Laissez-vous inspirer: Autres bâtiments

Galerie de rénovation: Bâtiments avant et après la rénovation

Grâce au faible poids des produits PREFA, la rénovation des toitures et façades est un véritable jeu d’enfant. L’intervention esthétique en met aussi plein la vue.

Galerie de rénovation: Bâtiments avant et après la rénovation

Maison avec garage après la rénovation de toiture à l’aide de tuiles PREFA couleur anthracite
Maison avant la rénovation de toiture à l’aide de tuiles PREFA, toit à deux pans et garage