Horw Tower: Bâtiments de référence

Introduction

Avec le « Solitaire », la commune de Horw, une banlieue tranquille de Lucerne, possède son premier édifice de grande hauteur. Ce bâtiment, qui a été conçu par la célèbre architecte suisse Tilla Theus, est le symbole du développement urbain de la commune et il en est devenu le nouvel emblème avec ses « fenêtres dansantes ».

Les édifices de grande hauteur sont rares en Suisse, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’habitations. Les façades avec leur quadrillage le plus souvent stéréotypé conviennent bien aux immeubles de bureaux. Tilla Theus construit toujours des logements dans lesquels elle aimerait volontiers vivre. C’est la raison pour laquelle il n’était pas question pour elle d’adopter le principe du quadrillage. Elle souhaitait « une façade d’un aspect différent », qui ait l’air sympathique. Partant de cette exigence, l’architecte a imaginé des « fenêtres dansantes », c’est-à-dire agencées irrégulièrement, tout en offrant une apparence harmonieuse et attrayante. Quelle que soit la position – debout, assis à la table à manger ou allongé sur le canapé – les fenêtres sont à la hauteur idéale pour observer les montagnes suisses. La deuxième caractéristique marquante de la façade est son matériau. Ses losanges en aluminium sont fascinants. Ils laissent percevoir l’environnement et l’atmosphère en les restituant de manière discrète. Les nuages et leurs mouvements se reflètent sur la surface anodisée naturelle. Les arêtes saillantes apportent une touche esthétique supplémentaire. En partant du hall d’entrée, dont il faudrait faire un sujet de discussion, elles font grimper la façade jusqu’au toit, lequel forme un ensemble cohérent avec la façade. Les losanges confèrent une structure à la façade.

Dates & faits

Produit

Losange de façade 44 × 44

Couleur

couleurs spéciales

Architecte

Tilla Theus und Partner AG

Artisan

Abdichtungsbau Durrer AG

Pays

Suisse

Ville

Horw

© PREFA | Croce & Wir

Losange de façade 44 × 44: Produits utilisés

Losange de façade 44 × 44: Produits utilisés

PREFA Wandraute 44 × 44
Nouvelle construction moderne avec toit plat, façade de l’étage supérieur habillée de losanges de façade en aluminium PREFA 44 × 44 couleur anthracite. La partie inférieure de la façade est revêtue de crépi blanc.
PREFA Wandraute 44 × 44

Laissez-vous inspirer: Autres bâtiments

Galerie de rénovation: Bâtiments avant et après la rénovation

Grâce au faible poids des produits PREFA, la rénovation des toitures et façades est un véritable jeu d’enfant. L’intervention esthétique en met aussi plein la vue.

Galerie de rénovation: Bâtiments avant et après la rénovation

Maison avec garage après la rénovation de toiture à l’aide de tuiles PREFA couleur anthracite
Maison avant la rénovation de toiture à l’aide de tuiles PREFA, toit à deux pans et garage