Une maison secondaire en P.10 anthracite : Inspirée de la nature

L’architecte David Zámečník du cabinet NEW HOW architects avait une idée bien précise de la couleur dont il désirait habiller sa maison secondaire de Nové Hamry en République tchèque, une idée qu’il a pu concrétiser grâce à PREFA. Habillées en PREFALZ P.10 anthracite, la toiture et la façade se fondent parfaitement dans le paysage. À Nové Hamry, le gris sombre est présent « sous toutes ses facettes », explique David Zámečník. De ce fait, il était clair pour lui dès le début que cette couleur s’imposait, que la façade et le toit de sa maison devaient être en aluminium et d’un gris aussi sombre que les tons de gris alentour. Il a également opté pour des éléments PREFA à la structure stucco qui rappellent le bois recouvert d’un enduit noir et l’écorce des épicéas à la croissance lente — autre clin d’œil à la nature environnante.

Der Architekt sitzt in dem Ferienhaus in Tschechien am Fenster

Un refuge avec observatoire

En lieu et place d’une maison qui a dû être démolie, David Zámečník a construit un refuge à la structure spatiale inspirante, conforme à l’image qu’il se faisait de ce type d’abri. Le nouveau bâtiment s’exprime à travers une forme angulaire au volume aérodynamique. Les parties architecturales traditionnellement distinctes, telles que le toit et la façade, se sont effacées en faveur d’un ensemble clair et homogène où elles se fondent les unes dans les autres. La hauteur de la maison, influencée par l’organisation intérieure de l’espace, est motivée par la volonté de créer un « observatoire ». Le pignon, qui abrite l’étage supérieur, s’élève à près de dix mètres et est doté d’une fenêtre carrée de 2,50 m de côté offrant une vue imprenable sur la canopée, le ciel et le paysage alentour, lesquels, ainsi encadrés, sont superbement mis en valeur. L’étage du dessous comprend des couchages, une salle de bains et une galerie ouverte dont une partie du sol se compose d’un filet tendu, sorte de hamac destiné à établir un lien visuel et acoustique avec le rez-de-chaussée. Comme il est prévu dans un proche avenir que cette maison soit habitée toute l’année, tout a été planifié afin de pouvoir en adapter le concept énergétique — des points de raccordement permettront de poser des panneaux photovoltaïques sur le toit et d’installer une éolienne verticale afin de garantir l’autarcie énergétique de ses habitants.

Seitliche Frontansicht des Ferienhauses in Tschechien bei Dämmerung, verkleidet mit PREFALZ in der Farbe P.10 Anthrazit

Forts de leur expérience montagnarde

Les architectes de NEW HOW ont déjà l’« expérience de la montagne » : en 2011, ils ont élaboré un projet de refuge pour la région de la Sniejka ; trois ans plus tard, ils gagnaient un concours d’architecture international pour la construction d’un refuge dans les Hautes Tatras slovaques. La maison secondaire de Nové Hamry peut être considérée comme un prototype, à petite échelle, de leurs projets de refuge. David Zámečník déclare toutefois que cette construction, terminée depuis peu, est encore trop récente pour pouvoir en tirer des conclusions susceptibles d’être intégrées dans les projets à venir. « Mais, ajoute l’architecte, une fois le premier hiver passé sur place, l’expérience de Nové Hamry pourra être prise en compte et NEW HOW saura s’en inspirer pour ses futures conceptions ». Cela ne fait pour lui aucun doute.

Matériau:
Prefalz P.10 Anthracite

Detailansicht des Daches, das mit PREFALZ in der Farbe P.10 Anthrazit eingedeckt wurde

PREFA en bref : La société PREFA Aluminiumprodukte GmbH spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de systèmes de toiture et de façade en aluminium est implantée en Europe depuis plus de 70 ans. Le groupe PREFA emploie au total environ 550 personnes. Les quelque 5 000 produits haut de gamme proposés sont exclusivement fabriqués en Autriche et en Allemagne. PREFA fait partie du groupe d’entreprises de l’industriel Cornelius Grupp, lequel compte plus de 8 000 salariés à travers le monde, répartis sur plus de 40 sites de production.