Jeux et loisirs sous le toit Prefa

La surface blanche des losanges 44 × 44 Prefa confère au jardin d'enfants évangélique d'Ulm-Jungingen, conçu par le cabinet d'architectes planformat, un aspect distinctif qui ressort fortement en raison du bardage bois vertical formé par deux découpes dans le volume du bâtiment. La réalisation de ce projet a représenté de nombreux défis et en dit long sur la méthode de travail et les idées directrices des architectes et des artisans impliqués.

Kita Ulm mit Prefa Wandrauten 44 x 44 in weiß

Orienté utilisateur

Un coude dans la façade nord du nouveau bâtiment crée un fronton d’entrée couvert et accueillant, tandis que la façade sud s’ouvre sur l’espace extérieur situé à l’est. Le bâtiment devait initialement comporter un seul étage, mais, lors des conversations concernant l’école maternelle, Raik Eisenhuth et Felix Halder de planformat se sont prononcés en faveur d'une construction effective sur deux étages. Leur proposition a permis de créer un espace de jeu extérieur plus grand, en complément d’un bâtiment existant, et de travailler sur deux niveaux. Le premier étage abrite l’administration et la direction du jardin d’enfants, tandis que le rez-de-chaussée offre aux enfants une grande liberté avec des salles de groupe, une cuisine pour enfants et des salles de mouvement et de sommeil. De plus, l’accès au jardin, le vestiaire, l’entrée et la liaison avec l’ancien bâtiment de l’école maternelle créent une surface d’activité qui est largement utilisée et appréciée tant par les enseignants de l’école maternelle que par les enfants.

Seitenansicht der Kita Ulm mit Prefa Wand- und Dachrauten 44 x 44 in weiß

L’embarras du choix

Les architectes souhaitaient une façade de bâtiment facile à entretenir, qui ne soit pas sujette aux dégradations et aux salissures, et ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient chez Prefa. En utilisant les losanges 44 × 44, il a été possible de réaliser une couverture continue qui se prolonge sur les façades, les bords de toit inclinés et les embrasures de fenêtre. La couverture monolithique en aluminium n’est interrompue que par des retraits avec des lamelles de bois verticales qui s'étendent jusqu’à l’intérieur du bâtiment, créant ainsi une transition fluide entre l’intérieur et l’extérieur.

Kita Ulm mit Prefa Dachrauten 44 x 44 in weiß

Une qualité supérieure grâce aux losanges

Le maître artisan responsable, Michael Gökelmann, a été attiré par les défis posés par l’absence de lignes de référence horizontales et droites : Lui et son équipe ont visé une ligne imaginaire à hauteur des yeux, à partir de laquelle ils ont posé les pointes des losanges à la verticale vers le haut et sur la surface du toit. En outre, il évoque avec enthousiasme le pliage des différents losanges pour qu'ils puissent s’insérer dans les embrasures et garantir le bon fonctionnement des raccords. Selon lui, la réalisation de la façade de l’école maternelle offrait la possibilité d’apporter plus de qualité et de diversité esthétique dans le paysage des façades en crépi du Jura souabe, qui semble plutôt manquer d’imagination et être unidimensionnel : une chance qu’il a visiblement saisie.

Eingangsbereich Kita Ulm mit Prefa Wandrauten 44 x 44 in weiß