Dans la charmante commune de Freistadt, une maison d’un blanc éclatant capte immédiatement l’attention : One Shade of White est le titre programmatique donné à cette maison individuelle hors du commun conçue par les architectes haut-autrichiens Schneider Lengauer Pühringer. Un nom-manifeste pour une idée primée, où fonctionnalité et exigence esthétique forment une symbiose parfaite.
Culture architecturale
« L’architecture ne doit pas être interchangeable. Même l’architecture du quotidien peut atteindre un niveau élevé », expliquent les architectes, énonçant ainsi leur principe directeur pour cette maison d’habitation non conventionnelle, située en bordure d’un lotissement récent. One Shade of White s’inscrit comme une contribution au débat sur la manière dont l’architecture résidentielle peut enrichir la culture du bâti.
Purisme en blanc pur
Par sa forme monolithique et sa façade blanche monochrome, cette maison d’angle remarquable incarne un purisme d’une perfection géométrique. Deux corps de bâtiment, l’un à toit plat et l’autre à toit en pente, s’articulent en L et forment une cour intérieure protégée avec une terrasse couverte. Aucun débord de toit classique, mais des arêtes de finition marquées au niveau des pignons, des rives et de l’acrotère. À l’intérieur, certaines pièces s’ouvrent jusqu’à la charpente, offrant des perspectives lointaines à travers des fenêtres judicieusement positionnées. La grande lucarne baigne les pièces de lumière et souligne leur profondeur. Les sols en béton poli, les surfaces en bois de sapin blanc clair et les lasures blanches sur le bois confèrent à l’intérieur une clarté pure et créent un véritable havre de paix.
Permanence monochrome
« Moins, c’est plus », disait déjà Mies van der Rohe. Mais derrière une apparente simplicité se cache souvent une véritable complexité constructive. Pour une monochromie totale, la stabilité de la teinte est essentielle à la pérennité visuelle du bâtiment. Les architectes ont opté dès le départ pour une façade PREFALZ ventilée en blanc pur, subtilement pliée en zigzag pour souligner l’élégance moderne de la maison.
La façade métallique comme point focal
Une enveloppe métallique intégrale, du toit en pointe à la lucarne jusqu’à la façade, requiert un savoir-faire particulier. Les architectes Schneider Lengauer Pühringer ont donc confié la réalisation à l’entreprise Kapl Bau GmbH, experte en zinguerie et couverture. « La façade PREFALZ en zigzag a représenté un véritable défi par endroits », confie le zingueur David Thumfart. Les résultats les plus remarquables reposent souvent sur des solutions audacieuses. Ainsi, la tôle a été pliée plusieurs fois en opposition à l’aide d’une double plieuse, en un seul passage, sans que le revêtement P.10 haute résistance n’en soit altéré. Même sur les bordures de toit, les couvreurs se sont affranchis des solutions classiques : les couvertines d’acrotère standards ne s’intégraient pas au concept. « C'est précisément ce qui rend ce type de projet passionnant : on ne se contente pas d’appliquer des solutions toutes faites, il faut penser le projet dans son ensemble », se réjouit David Thumfart.
Images à télécharger
Matériau : PREFALZ, P.10 blanc pur
Vous pouvez télécharger d’autres photos via le lien suivant.
Crédit photo : PREFA / Croce & Wir
Communiqué de presse à télécharger