Vieille brique, aluminium moderne & jardins suspendus
Au cœur de Formigine, dans le nord de l'Italie, non loin de Modène, se trouve le bâtiment fraîchement rénové "Ex Officine Tosi". Un projet qui montre de manière impressionnante comment un bâtiment administratif délabré peut devenir un immeuble d'habitation et de bureaux viable. Il a été conçu par le cabinet d'architectes Ambientevario avec un concept clair qui allie passé et futur.
Une combinaison passionnante de briques apparentes et de métal
Le cœur de l'écriture architecturale est la combinaison de la brique apparente et du métal. "Nous voulions montrer à la fois le passé et l'avenir du lieu et mettre en valeur ces deux aspects sur le plan architectural", explique l'architecte Duccio Randazzo. Là où de nouveaux éléments ont été délibérément introduits, les architectes ont opté pour le Prefalz en P.10 brun noisette.
"Le PREFALZ est un matériau aussi léger que flexible", souligne Duccio Randazzo. "Et nous savions qu'il répondrait ainsi à toutes les exigences posées par une telle adaptation architecturale". Les lignes épurées du toit brun noisette créent un contraste élégant avec les façades historiques en briques. Sans s'imposer, il crée une rupture délibérée qui rend visible la nouveauté

Une conception d'avenir
La statique de l'existant a nécessité une nouvelle coque porteuse : derrière la façade en briques conservée, un nouveau mur a été construit, relié aux plafonds d'origine et complété par du béton armé. Le nouvel étage mansardé en bois lamellé-croisé repose sur cette structure hybride. Il est recouvert de bacs standard PREFALZ de même largeur en P.10 brun noisette sur toute sa longueur de 19 mètres. Des manchettes en acier foncé autour des fenêtres et une pergola en acier utilisée comme pare-soleil soulignent en outre le contraste créé par le toit avec les murs clairs.

Avec une grande précision artisanale
La réalisation a été confiée à la société italienne GAL s.r.l., dirigée par Fausto Comastri et Andrea Pasqualini. Trois ferblantiers-couvreurs ont travaillé pendant quatre semaines avec une grande précision artisanale pour réaliser ce toit de 175 mètres carrés. Les fenêtres et les habillages de lucarnes préfabriqués ont été intégrés avec précision dans la surface du toit et les raccords ont été réalisés au millimètre près. Des gouttières intérieures sur les côtés longs assurent l’évacuation des eaux. Les concepteurs ont accordé une grande importance à ce que la trame de feuillure passe par les gouttières et se poursuive sur la façade sans rupture visuelle.

Jardins suspendus régulateurs de climat
Les jardins suspendus sur la façade sud constituent un point fort particulier. Ils suivent le principe de l'architecture durable tel qu'Ambientevario le conçoit : en tant qu'accroche-regard, mais surtout en tant que tampon climatique actif. Les plantes régulent le microclimat, réduisent la chaleur et créent un environnement de vie agréable, non seulement au moment de l'achèvement, mais aussi dans les décennies à venir.

Photos à télécharger
Material: PREFALZ en P.10 brun noisette
Vous pouvez télécharger d’autres photos via le lien suivant.
Fotocredit: PREFA / Croce & Wir
Dossier de presse à télécharger