Recherche sur le site Web (après l’envoie, vous serez redirigé vers la page des résultats de la recherche.)

REPENSER UNE PARTIE DE SON HÉRITAGE


Rénovation du téléphérique du Rigi Scheidegg avec des losanges PREFA par Brigitte Wullschleger

« J’ai grandi dans ce village », raconte Brigitte Wullschleger, architecte des gares de départ et d’arrivée du téléphérique du Rigi à Goldau. Ce grand attachement au lieu du projet a rendu ce dernier très particulier aux yeux de l’architecte suisse à succès. « Les plans de rénovation des gares du téléphérique du Rigi Scheidegg devaient donner une forme originale aux bâtiments tout en les intégrant dans leur environnement. Leur aspect devait avoir quelque chose de spécial et malgré tout se fondre dans le paysage alpin », explique l’architecte. La question principale aura été : « Comment élaborer l’enveloppe de ce bâtiment technique à cet endroit ? » C’est ainsi que l’architecte et son équipe ont fait ressortir les caractéristiques particulières du projet : une association entre bois, aluminium et béton.


« Les losanges de PREFA se sont avérés le matériau idéal. Ils recouvrent le bâtiment comme une peau. L’effet « écailles » et la structure du bâtiment viennent encore renforcer cette illusion de seconde peau », souligne Brigitte Wullschleger. L’avantage des produits PREFA était que le toit comme la façade pouvaient être revêtus du même matériau. En outre, la transition entre le bois et les losanges pouvait être effectuée sans problème et avec précision. « C’est tellement évident », souligne Brigitte Wullschleger. « Les bonnes idées sont une chose, mais il ne suffit pas d’esquisser un plan, il faut également convaincre. C’est ce qui est intéressant », explique l’architecte, qui exerce ce métier avec ardeur depuis 20 ans et a pu, à travers ce projet, « repenser une partie de son héritage ».

« C’ÉTAIT LE HASARD, ASSOCIÉ À UNE POINTE DE CHANCE »

Brigitte Wullschleger est diplômée d’architecture de l’école polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich). À la fin des années 90, les emplois pour les architectes étaient rares en Suisse et nombre de ses collègues sont donc partis à l’étranger, notamment dans des métropoles comme Berlin et Barcelone. Brigitte Wullschleger a choisi une autre voie : peu de temps après la fin de ses études, elle a participé à un concours dans le canton avec un collègue, et l’a remporté. Le contrat en poche, ils ont créé leur propre cabinet d’architecte ensemble. « C’était le hasard, associé à une pointe de chance », explique Brigitte Wullschleger.

HUIT GÉNÉRATIONS, UNE PASSION

La mise en œuvre du projet a été prise en charge par la ferblanterie Anton Ulrich fondée en 1810 à Arth am See. L’entreprise poursuit désormais son succès sous la conduite de Tony Ulrich. Il a lui-même participé à la rénovation des gares de départ et d’arrivée du Rigi Scheidegg. Avec un collaborateur, il a terminé les gares du téléphérique en seulement quatre semaines de travail. « Nous avons habité sur la montagne pendant ce temps. C’était quelque chose de nouveau. On ne vit pas ça tous les jours », explique Tony Ulrich.

FACILES À TRAVAILLER, AVEC DES MESURES PRÉCISES

Le choix s’est porté sur les losanges de toiture 44 x 44 de PREFA. « Les produits PREFA sont faciles à travailler », souligne Tony Ulrich. Pour ce projet, il était important que le matériau soit flexible. « Grâce au matériau des produits PREFA, la ligne de bris du toit a été facilement couverte », explique Tony Ulrich. Il a fallu prendre les mesures avec soin. « Nous avons tout mesuré avec précision et réalisé les marquages sur le bois, pour que tout soit parfaitement ajusté à la fin », explique le couvreur-zingueur. Une méthode qui s’est avérée payante.

DÉTAIL TECHNIQUES : LOSANGE DE TOITURE 44 × 44

MATÉRIAU

Aluminium prélaqué de 0,7 mm d’épaisseur

COULEUR

P.10 gris pierre

POIDS
2,6 kg/m²
DIMENSIONS
437 × 437 mm (surface de couverture)

DÉTAIL TECHNIQUES : LOSANGE DE FAÇADE 44 × 44

MATÉRIAU

Aluminium prélaqué de 0,7 mm d’épaisseur

COULEUR

P.10 gris pierre

POIDS
2,6 kg/m²
DIMENSIONS

437 × 437 mm (surface de couverture)

produits PREFA

CATALOGUE DE PRODUITS PREFA

Trouvez les produits PREFA en aluminium pour votre toiture ou votre façade

DÉCOUVREZ LA GAMME DE PRODUITS
La philosophie PREFA

À PROPOS DE NOUS

Nous nous passionnons depuis 1946 pour la production de systèmes de toit et de façade en aluminium, et depuis 1998 également en Allemagne.

PLUS D'INFORMATIONS
Service photo PREFA

VOTRE MAISON AU LOOK PREFA

Nous vous présentons un montage photo de l’aspect qu’aurait votre maison avec une toiture ou une façade PREFA.

ACCÈS AU SERVICE PHOTO
contact