Petites maisons - Méga feeling

Moins de surface, mais plus de qualité !

En périphérie de Zollikerberg, près de Zurich, les "Tiny Homes" sont un projet d'habitation remarquable qui apporte de nouvelles réponses aux questions urgentes de l'habitat urbain. Le toit et la façade ont été recouverts de produits en aluminium PREFA. L'équipe de Pilatus Flachdach AG, dirigée par le maître ferblantier-couvreur Roger Emmenegger, en était responsable.

Le lotissement comprend 39 micro-logements répartis dans quatre nouveaux bâtiments. Une approche radicalement individuelle a été adoptée : Chaque appartement dispose de sa propre entrée, sans entrée commune ni cage d'escalier. De nombreux appartements s'étendent sur deux étages et sont dotés de vastes jardins privés ou de terrasses qui prolongent l'espace de vie à l'extérieur. Le site se trouve sur l'ancien atelier de la corporation du bois de Zollikon, dont le hall souterrain sert aujourd'hui de garage souterrain et de salle commune à usage flexible.

Avec ce projet, les architectes répondent à l'évolution des besoins en matière de logement : Moins de surface, mais plus de qualité, de flexibilité et d'utilisation durable des ressources. Les unités de 39 à 83 mètres carrés montrent comment les espaces individuels et les espaces communs peuvent être combinés de manière convaincante sur le plan architectural et donnent ainsi une forte impulsion aux nouvelles formes d'habitat en périphérie des villes.

Une histoire courte - un travail remarquable: Toiture et façade d'un seul tenant

"La collaboration entre un maître d'ouvrage exigeant et des architectes et urbanistes ambitieux était pour nous, artisans, la condition idéale pour mettre à profit notre expérience dès la phase de planification ainsi que lors de la réalisation des toitures et des façades", résume Roger Emmenegger.
Pour le toit complexe de 1750 mètres carrés, il était clair pour lui que les détails exigeants ne pouvaient être réalisés qu'avec de la feuille, car aucun autre matériau n'aurait permis d'obtenir une solution propre et esthétique. Un échantillonnage à grande échelle avec PREFALZ gris quartz a convaincu non seulement les concepteurs, mais aussi la municipalité.

"Nous, les ferblantiers-couvreurs, ne sommes pas des carreleurs. Nous pensons en trois dimensions et avons une idée de la manière de créer une couverture de toit symétrique, étanche au vent et à l'eau et soutenant l'architecture avec des moyens simples, quelques outils et de l'artisanat. Nous veillons à ce que l'eau puisse s'écouler librement et à ce qu'il n'y ait pas de déformations dans les bacs dues aux dilatations thermiques"

Pour la façade de 1 340 mètres carrés, il était initialement prévu d'utiliser une tôle d'acier préfabriquée fixée de manière visible et pliée en zigzag. "Mon point de vue était Cette architecture exige une solution visuellement propre avec une fixation invisible, comme celle offerte par le profil triangle de PREFA. Celui-ci existe dans toutes les couleurs thermolaquées ou en aluminium naturel, qui peut être anodisé", raconte Roger, ravi d'avoir pu convaincre les investisseurs de cette solution propre. "Nous avons pris en charge la conception de la façade et réalisé toute la structure, de l'isolation thermique à la ventilation, et pour finir, nous avons monté les profils triangles, avec pratiquement aucune tolérance, grâce au système Rogger"

Véritable passion - Véritable artisanat: Une bonne architecture suscite l'enthousiasme

“Chaque fois que je traverse le Zollikerberg et que je vois l'ensemble des bâtiments, je suis heureux. C'est tout simplement magnifique. Tout ce qu'un ferblantier-couvreur a appris au cours de sa formation a été demandé ici : Souder la sous-toiture et les bordures, concevoir et réaliser un toit à joint debout avec le bon tracé des plis, intégrer des fenêtres de toit dans la toiture à joint debout et bien plus encore. J'aurais préféré y participer moi-même. Tous les détails ont été réalisés comme il se doit. Et avec PREFALZ de PREFA, cela se passe bien”

Pilatus Flachdach AG à Samstagern emploie une centaine de personnes. L'accent est mis sur la construction et la rénovation de toits plats ainsi que sur la ferblanterie, dont Roger Emmenegger est le responsable de l'exécution et du contrôle qualité. La ferblanterie emploie 30 ouvriers spécialisés et expérimentés qui exercent leur métier avec passion. "Malheureusement, la profession n'a pas encore été découverte par les femmes. La couverture est un bon métier. Le travail n'est pas particulièrement difficile physiquement, il faut faire preuve de créativité et de précision. L'apprentissage dure quatre ans, ces quatre années sont également nécessaires pour être vraiment à l'aise"

Roger Emmenegger, maître ferblantier chez Pilatus Flachdach AG, sourit à la caméra. Il est assis dans un atelier moderne, avec des machines et des matériaux en arrière-plan. Roger Emmenegger porte un polo bleu foncé et une montre-bracelet, ce qui souligne l'atmosphère détendue et professionnelle.

Vers les produits

Avec PREFALZ, vous disposez d’un choix de couleurs et de formes incommensurable. Grâce à son matériau, l'aluminium, il est plus souple que la plupart des matériaux comparables et donc particulièrement facile à mettre en œuvre. Grâce à son faible poids, entre 2,1 et 2,2 kg/m² selon la largeur utile, PREFALZ convient aussi bien à la rénovation qu'aux nouvelles constructions, puisqu'il s'adapte parfaitement à n'importe quel type d'architecture. Il peut également être complété par les nombreux accessoires du système PREFA. Disponible en 20 couleurs, dont 15 en qualité P.10 couleur.

LE PROFIL TRIANGLE PREFA est un profilé de façade moderne en aluminium extrudé - une combinaison idéale de technique et de conception architecturale. L'alliage spécial d'aluminium permet d'habiller durablement et solidement même les zones sensibles des bâtiments. Le profil triangle de 2 mm d'épaisseur est disponible en version naturelle (matériau anodisable) et en version peinte par poudrage.