L' ARCHITECTURE FUTURISTE AUX PORTES DE PRAGUE RÉCOMPENSÉE


L’OVNI imaginé par Jakub Našinec et Aleš Kubalík est en réalité le gymnase de Dolní Břežany

Les architectes tchèques Jakub Našinec et Aleš Kubalík du cabinet d’architectes SPORADICAL ont développé un concept moderne et audacieux pour le gymnase de Dolní Břežany. Concept qui s’est clairement imposé lors des pitchs de présentation. En outre, à l’automne 2018, ce gymnase a remporté le 25e Grand Prix Architektů, le prix national d’architecture tchèque ainsi que le prix Stavba roku 2018 dans la catégorie « Bâtiment de l’année ».

La commune a élaboré un concept de développement urbain innovant. Après un premier boom et l’arrivée de nombreux nouveaux habitants, les établissements et espaces publics prennent désormais forme et la prochaine étape consistera à autoriser la construction des terrains environnants. « Pour un lieu aussi extraordinaire, on ne peut concevoir un édifice ordinaire », déclare Jakub Našinec de SPORADICAL. Le gymnase de l’école élémentaire est entouré de champs de maïs à l’heure actuelle, ce qui a constitué un grand défi pour les architectes. « Nous laissons toujours l’environnement transparaître dans nos projets de conception, mais le gymnase se trouve au milieu de nulle part. À l’avenir, il sera cependant le centre d’un nouveau quartier vivant », expliquent les architectes. À l’heure actuelle, il crée un lien entre l’école, le parking et l’avenir.

UNE FORME ELLIPTIQUE FABULEUSE ET UN LIEU D’INSPIRATION

Du fait de sa forme incroyable en ellipse, le bâtiment moderne tient lieu d’attraction et de source d’inspiration pour son environnement. Cette installation sportive mesure 45 × 25 mètres et peut accueillir 250 spectateurs. Ainsi, elle peut être utilisée pour les cours de gymnastique des enfants comme pour des manifestations sportives ou culturelles. Le concept architectural prestigieux et attractif, de même que la forme elliptique spatiale de l’édifice, représentent une réponse idéale aux exigences actuelles et à un avenir encore inconnu. Sa ressemblance avec un OVNI est voulue. « Lorsque le gymnase est éclairé la nuit, et que la lumière éclaire le ciel, c’est comme si un OVNI s’était posé là », explique Aleš Kubalík. Le gymnase a une forme ronde, lisse et abstraite. La forme en coupole permet à chacun d’appréhender les dimensions du bâtiment, sa surface métallique reflète son environnement et son toit se fond dans le ciel. Outre leur concept innovant et audacieux, les architectes ont voulu tenir compte de la fonction première du gymnase ainsi que de ses utilisateurs. « Nous avons dessiné un gymnase destiné aux enfants, car l’endroit où ils s’entraînent peut faire la différence. Les bâtiments ont une grande incidence sur les gens », souligne Jakub Našinec.

UN PROJET COMPLEXE COMPRENANT DE NOMBREUX DÉTAILS

L’appel d’offres a eu lieu en 2013. Mais ce projet a été conduit par les architectes l’année suivante. « Le tracé du plan constitue seulement la première phase. Nous étions ensuite une à deux fois par semaine sur le chantier. C’était quand même un projet complexe avec de nombreux détails à considérer », raconte Jakub Našinec. PREFA a été le premier choix des architectes en ce qui concerne le matériel. Ils connaissaient déjà PREFA à travers leur bâtiment universitaire. « Leurs bardeaux étaient parfaitement adaptés à notre concept. Ils sont légers, permettent de travailler avec précision et peuvent être bien ajustés. C’était très important pour notre projet », souligne Aleš Kubalik

DES ÉTUDES D’ARCHITECTURE PAR ACCIDENT

Jakub Našinec et Aleš Kubalík se connaissent depuis l’université. Tous deux se sont retrouvés à étudier l’architecture un peu par défaut. « C’était un hasard en ce qui me concerne », explique Jakub Našinec. Dans son adolescence, Aleš Kubalík était passionné de peinture, mais sa mère souhaitait qu’il trouve un métier d’avenir. Ils se sont donc mis d’accord pour qu’il fasse des études d’architecture. Les deux jeunes architectes ont, très rapidement après l’obtention de leur diplôme, fondé le cabinet d’architectes « SPORADICAL » avec leurs collègues Josef Kocián et Veronika Sávová. Ils se sont ainsi fait un nom dans toute la République tchèque ces dernières années.

DES PROGRESSISTES DANS UN PAYS CONSERVATEUR

Les architectes progressistes de SPORADICAL aiment dépasser leurs limites. « Nos approches sont souvent très innovantes et insolites. De ce fait, nous sommes relégués à la deuxième place pour de nombreux appels d’offres », explique Jakub Našinec. Ils sont convaincus de leur ligne de conduite et tracent leur route. « L’architecture progressiste, celle qui époustoufle, représente l’avenir, même dans un pays progressiste », estime Jakub Našinec, qui aborde le futur avec optimisme.

DÉTAIL TECHNIQUES - BARDEAU PREFA

MATÉRIAU:
Aluminium
COULEUR:
aluminium naturel
POIDS:
2,5 kg/m²
DIMENSIONS:
420 × 240 mm (surface de couverture)
DOCUMENTATIONS

COMMANDER GRATUITEMENT DES PROSPECTUS PREFA

Les systèmes de toiture, de façade et de gouttières  - avec les produits PREFA en aluminium votre maison est bien protégé et de plus très esthétique !

COMMANDER GRATUITEMENT
produits PREFA

CATALOGUE DE PRODUITS PREFA

Trouvez les produits PREFA en aluminium pour votre toiture ou votre façade

DÉCOUVREZ LA GAMME DE PRODUITS
BÂTIMENTS DE RÉFÉRENCE

PARCOUREZ LA GALERIE

De nombreux bâtiments intéressants dotés de toitures et façades PREFA vous attendent. Laissez-vous inspirer.

ACCÈS À LA GALERIE
contact