BRIQUES ROUGES ET LOSANGES PREFA COULEUR OR


Le concept sur lequel s’est fondé l’architecte pour transformer le siège de l’enseigne de chaussures Schüttfort à Hambourg, dans le quartier de Bergedorf, est à la fois simple et séduisant. Côté rue, le nouveau bâtiment de cette entreprise familiale forte de plus d’un siècle de tradition est une réinterprétation de la classique maison hambourgeoise en brique. À l’arrière du bâtiment, l’accent a été mis sur la modernité et sur un design original, la façade s’inspirant de la forme arrondie d’une chaussure. Et avec PREFA, l’habillage en a parfaitement épousé les courbes.

À Hambourg, commerce et artisanat ont un avenir en or. La façade en losanges du nouveau bâtiment de l’enseigne de chaussures Schüttfort située à Bergedorf, en périphérie de la ville hanséatique, évoque la tradition commerçante et l’esprit d’entreprise d’une dynastie de chausseurs.

EMPREINTES ARCHITECTURALES

Pour la réalisation de ce projet regroupant les bureaux et le local commercial de Schüttfort — maison hambourgeoise de tradition —, l’objectif de l’architecte Carl Michael Römer était d’adapter le langage architectural à l’entreprise. Pour la façade donnant sur la rue, il s’est donc inspiré de l’architecture locale classique, à savoir de ces grands immeubles de briques rouges, emblèmes de Hambourg, qui hébergent boutiques et bureaux. L’architecte, dont le travail reflète ses liens forts avec sa ville natale, a choisi de faire référence à l’activité de l’entreprise en mettant en scène la façade arrière sous forme de chaussure, qu’il a habillée de matériaux PREFA contemporains.

TRADITION ET MODERNITÉ

La première filiale de cette maison de chaussures a ouvert ses portes en 1911 à Hambourg, dans le quartier de Bergedorf. Aujourd’hui, l’enseigne Schüttfort possède trois magasins dans la ville hanséatique. La maison-mère est située au cœur de la zone piétonne de Bergedorf, dans une rue commerçante très animée qui se caractérise par ses bâtiments historiques et ses maisons à colombage. La nouvelle construction, inspirée du style des maisons de commerce traditionnelles, s’intègre parfaitement dans le paysage urbain hambourgeois. « Côté rue, l’ouvrage, avec sa façade de briques rouges, son mur-rideau et ses grandes surfaces de verre qui invitent à entrer, est divisé en trois parties distinctes et fait référence au patrimoine urbanistique du quartier », explique Carl Michael Römer. La brique rouge, emblème historique de l’architecture hambourgeoise, est pour lui un matériau incontournable qui trouve presque toujours sa place dans ses projets.

La façade arrière du bâtiment situé sur un terrain étroit et légèrement triangulaire — d’une surface utile totale de 1 500 m² sur quatre étages — laissait plus de liberté de création. « Pour permettre aux étages de bureaux situés à l’arrière du bâtiment de profiter de la lumière du jour, nous avons reculé la façade, prévu de grandes fenêtres et réalisé en plus une élégante terrasse pour les employés », raconte l’architecte. L’enveloppe moderne à l’esthétique extrêmement légère épousant les formes curvilignes de la façade posée sur un soubassement en brique rouge ne manque pas d’attirer le regard

FAÇADE CURVILIGNE ET TOITURE AUX DÉTAILS SUBTILS

Les losanges 29 × 29 cm en aluminium couleur or de PREFA qui habillent la façade aux formes arrondies et la toiture aux multiples détails réalisée en Falzonal de PREFA se marient parfaitement avec la brique rouge traditionnelle, formant un ensemble à la fois original et esthétique.

Pour le toit à deux versants, le choix s’est porté sur une solution à joints debout en Falzonal d’un gris particulièrement élégant. « La technique de pliage a permis de poser les bandes d’aluminium avec des plis en filigrane suivant un schéma linéaire. Les bacs d’environ 58 cm de large, combinés à de grandes lucarnes, confèrent à l’ensemble une structure marquante », souligne Carl Michael Römer. Pour l’architecte, les systèmes PREFA présentaient de nombreux avantages. Outre leur atout esthétique, les losanges sont idéals lorsque la façade à revêtir est curviligne. « La légèreté du matériau et sa malléabilité sont extrêmement pratiques. »

PREFA ET LE SOUCI DU DÉTAIL

Tout comme pour la fabrication de bonnes chaussures, la pose d’un toit à joints debout exige de travailler avec une extrême précision. Dans l’entreprise traditionnelle et familiale Fritz Schellhorn GmbH — enseigne de chaussures Schüttfort — implantée depuis un siècle à Hambourg, les employés s’en chargent et visent la perfection.

« Pour la façade curviligne, les losanges 29 × 29 de PREFA sont la solution idéale », affirme Fritz Schellhorn. La structure porteuse des courbures a été réalisée en aluminium, alors qu’elle est en bois dans les parties rectilignes. Les éléments ont pu être directement pliés sur l’arrondi de la façade sans qu’un pliage en atelier ait été nécessaire en amont. « Les losanges s’emboîtent les uns dans les autres. La préparation préalable à la pose et la précision des mesures sont essentielles. » Si l’esthétique a joué un rôle, les critères de durée de vie, de tenue des couleurs et de résistance aux intempéries et à la tempête ont été tout aussi décisifs pour le maître d’ouvrage, l’architecte et les artisans travaillant sur ce projet.

LOSANGE DE FAÇADE PREFA 29 × 29

MATÉRIAU

aluminium enrobé, 0,7 mm d’épaisseur, revêtement à chaud bicouche

COULEUR

or maya

FIXATION

1 clou annelé par losange = 25 clous annelés par m²

POIDS

2,8 kg/m²

POSE

sur voligeage intégral (épaisseur minimum : 24 mm)

DIMENSIONS

29 × 29 cm (surface de couverture)

PREFALZ ET FALZONAL

MATÉRIAU

aluminium enrobé, 0,7 mm d’épaisseur, revêtement à chaud bicouche

COULEUR

gris foncé mat

FIXATION

joints debout à double agrafe avec pattes longues coulissantes et pattes fixes, conformément aux contraintes statiques

POIDS

1,89 kg/m²

POSE

sur voligeage intégral (épaisseur minimum : 24 mm)

DIMENSIONS

0,7 × 600 mm

produits PREFA

CATALOGUE DE PRODUITS PREFA

Trouvez les produits PREFA en aluminium pour votre toiture ou votre façade

DÉCOUVREZ LA GAMME DE PRODUITS
DOCUMENTATIONS

COMMANDER GRATUITEMENT DES PROSPECTUS PREFA

Les systèmes de toiture, de façade et de gouttières  - avec les produits PREFA en aluminium votre maison est bien protégé et de plus très esthétique !

COMMANDER GRATUITEMENT
CERTIFICAT DE GARANTIE

DEMANDER GRATUITEMENT

Une toiture ou une façade PREFA a déjà été mise en œuvre chez vous ? Demandez votre certificat de garantie gratuit.

DEMANDER MAINTENANT
contact