Guide de pose
Guide de pose
Veuillez sélectionner un ou plusieurs chapitres à télécharger.
Table des matières

Fixation des bacs

Lors de la pose de couvertures avec joint debout, il faut faire particulièrement attention à la pose des pattes. Des pattes bien posées constituent la base d’une couverture fonctionnelle. Afin d’éviter les frottements et autres dommages sur la couverture ou le revêtement de façade et garantir ainsi sa durée de vie à long terme, il faut non seulement employer un produit bien conçu mais aussi veiller à ce qu’il soit correctement posé par un professionnel. Il convient de respecter un certain nombre de critères, tels que la profondeur d’enfoncement des clous annelés ou des rails de vis, le positionnement parallèle à l’agrafe et un espacement correct des pattes !
Les couvertures avec joint debout à double agrafe et angulaire PREFA sont fixées à l’aide de pattes fixes et de pattes coulissantes PREFA Niro. Celles-ci sont systématiquement testées et servent de base pour le calcul des espacements ainsi que pour le calcul statique des panneaux solaires et des systèmes de protection contre la neige.

Pour fixer les couvertures à joint debout, il convient d’utiliser des pattes avec des clous, des vis ou des rivets en acier inoxydable. C’est pourquoi PREFA propose des clous annelés Niro en diverses longueurs pour la fixation des couvertures PREFALZ. 

Lors de la fixation des pattes fixes, des pattes coulissantes et des pattes longues coulissantes PREFA Niro, il convient de veiller à enfoncer suffisamment les clous annelés de fixation et à ne pas les laisser dépasser au-dessus de la moulure, afin de ne pas créer de points de pression et de frottement dans la couverture posée. La fixation des pattes fixes PREFA requiert 2 clous annelés PREFA Niro. La fixation des pattes coulissantes standard inox et des pattes longues coulissantes inox PREFA requiert 3 clous annelés PREFA Niro.

Pattes clouées + clou annelé

Pour la fixation par vis, PREFA propose ses propres pattes avec vis à tête fraisée correspondantes. Dans le cas d’une réalisation vissée, il convient d’utiliser 2 vis par patte à la fois pour les pattes fixes, les pattes coulissantes et les pattes longues coulissantes. 

Pattes vissées + vis à tête fraisée

En cas d’utilisation de couches de séparation plus épaisses, il faut utiliser des clous ou des vis plus longues, si nécessaire.

Les pattes fixes, pattes coulissantes et pattes longues coulissantes PREFA Niro conviennent uniquement pour les surfaces planes et fixes, et seulement pour des agrafes d’une hauteur de 25 mm !

Avant de fixer les bacs inférieurs sur le voligeage au moyen de pattes NIRO, fermer complètement l’agrafe des bacs supérieurs une fois qu’ils ont été accrochés.

Lors de la fixation des pattes, il convient impérativement de faire attention aux points suivants :

  • Les clous ou les vis doivent être insérés à la verticale et au centre à travers le trou prévu dans la patte.
  • La pression et la profondeur d’enfoncement du cloueur ou de la visseuse automatique doivent être soigneusement ajustées en fonction du matériau et du voligeage, afin d’éviter tout dommage ou une fixation insuffisante.

La pression et la profondeur d’enfoncement du cloueur pneumatique doivent être réglées en conséquence !

Après avoir posé et fixé les pattes, fermer le premier pli de la patte contre le profil du bac (voir illustration ci-dessous).

Remarque

L’utilisation de pattes étrangères entraîne la perte de la garantie, et celles-ci peuvent également ne pas être prises en compte lors des calculs statiques.