Cliquez sur le thème souhaité pour accéder directement aux instructions correspondantes :
La marche de toit est un produit de construction en aluminium qui permet de marcher sur la toiture. Elle est fixée sur la structure porteuse d’un toit incliné et peut être utilisée pour réaliser l’inspection, l’entretien et la maintenance des installations situées au-dessus des surfaces de toit. La marche de toit répond à la norme EN 516, classe K1, et ne doit pas être utilisée comme point d’ancrage pour les équipements de protection individuelle. Convient aux pentes de toit comprises entre 12 et 60°.
Marche de toit |
|
Sous-construction |
Il est indispensable que le système de toit PREFA soit posé conformément au guide de pose PREFA et qu’il y ait une structure porteuse complète, capable de supporter les charges statiques (voligeage intégral d’au moins 24 mm d’épaisseur). L’intervalle entre les rondins est de 1 000 mm maximum. |
Matériaux |
Marche de toit : aluminium AlMg1 H24, s = 5 mm |
Avertissements de sécurité
Avant utilisation, l’ensemble du système d’accès au toit doit faire l’objet d’un contrôle visuel afin de détecter tout défaut apparent (par ex. raccords vissés desserrés, déformations, usure, couverture de toit défectueuse). En cas de doute sur la sécurité du système d’accès au toit, celui-ci doit être contrôlé par une personne compétente (avec documentation par écrit).
Le système ne peut être monté ou utilisé que par des personnes qui ont pris connaissance de ces instructions ainsi que des règles de sécurité en vigueur sur place et qui sont en bonne santé physique et mentale.
Si des doutes apparaissent pendant le montage, il faut contacter le fabricant.
La marche de toit a été conçue pour permettre l’accès au toit et ne doit pas être utilisée à d’autres fins. Vous ne devez en aucun cas suspendre des charges à la marche de toit ni l’utiliser comme point d’ancrage pour des équipements de protection individuelle.
Certaines restrictions liées à la santé (par ex. problèmes cardiaques et circulatoires, prise de médicaments, alcool) peuvent compromettre la sécurité de l’utilisateur lors de travaux en hauteur.
Lorsque la force du vent est supérieure aux valeurs habituelles, les systèmes de sécurité ne doivent plus être utilisés.
Aucune modification ne doit être apportée à la marche de toit.
Remarque
Quel que soit le système de toiture PREFA, il peut être nécessaire de monter une plaque de support (par ex. si une agrafe ou si une onde se trouve dans la zone de montage)
. La marche de toit ne doit pas être positionnée et fixée sur une agrafe ou sur une onde de la couverture de toit PREFA.
REMARQUE : Respectez les zones de montage des systèmes de toiture PREFA.
1 Marche de toit prémontée |
4 2 vis à tête hexagonale M12 x 16 mm |
1 Clé plate de 10 |
4 Niveau à bulle |
Les supports de chemin de circulation ne doivent être utilisés que pour permettre l’accès au toit et non comme point d’ancrage pour des équipements de protection individuelle ou pour le support de charges. Le support de chemin de circulation correspond à la norme EN 516, classe K1, type A et convient pour des pentes de toit comprises entre 12 et 55°.
Support de chemin de circulation sur une platine
Sous-construction |
Il est indispensable que le système de toit PREFA soit posé conformément aux normes et bonnes pratiques applicables sur un voligeage intégral, sur un voligeage d’au moins 24 mm d’épaisseur et une sous-construction capable de supporter les charges statiques. L’intervalle entre les rondins est de 1 000 mm maximum. Les supports de chemin de circulation doivent être montés sur le voligeage à l’aide des platines fournies. |
|---|---|
Matériaux |
Matériau du support de chemin de circulation |
Avertissements de sécurité
Les supports de chemin de circulation sur platines et le chemin de circulation doivent impérativement être montés par des personnes compétentes, spécialisées/expertes et familiarisées avec le système d’accès au toit, conformément à l’état actuel de la technique.
Le système ne peut être monté ou utilisé que par des personnes qui ont pris connaissance de ces instructions ainsi que des règles de sécurité en vigueur sur place et qui sont en bonne santé physique et mentale.
Certaines restrictions liées à la santé (par ex. problèmes cardiaques et circulatoires, prise de médicaments, alcool) peuvent compromettre la sécurité de l’utilisateur lors de travaux en hauteur.
Si des doutes apparaissent pendant le montage, il faut contacter le fabricant.
Avant utilisation, l’ensemble du système d’accès au toit doit faire l’objet d’un contrôle visuel afin de détecter tout défaut apparent (par ex. raccords vissés desserrés, déformations, usure, raccordement au toit défectueux).
En cas de doute sur la sécurité du système d’accès au toit, celui-ci doit être contrôlé par une personne compétente (documentation écrite).
Les supports de chemin de circulation ont été conçus pour permettre l’accès au toit et ne doivent pas être utilisés à d’autres fins.
Vous ne devez en aucun cas suspendre des charges aux supports de chemin de circulation ni les utiliser comme point d’ancrage pour des équipements de protection individuelle.
Aucune modification ne doit être apportée aux supports de chemin de circulation.
Remarque
Quel que soit le système de toiture PREFA, il peut être nécessaire de monter une plaque de support (par ex. si une agrafe ou si une onde se trouve dans la zone de montage). Les supports de chemin de circulation ne doivent pas être positionnés et fixés sur une agrafe ou sur une onde de la couverture PREFA.
REMARQUE : Respectez les zones de montage des systèmes de toiture PREFA.
1 Élément d’assemblage pour chemin de circulation, avec moyens de fixation |
5 Vis M6 x 60 |
1 Clé plate de 10 |
5 Mètre ruban |
Les supports de chemin de circulation ne doivent être utilisés que pour permettre l’accès au toit et non comme point d’ancrage pour des équipements de protection individuelle ou pour le support de charges. Le support de chemin de circulation répond à la norme EN 516, classe K1, type B et convient pour des pentes de toit comprises entre 12 et 55°.
Support de chemin de circulation sur deux platines
Sous-construction |
Il est indispensable que le système de toit PREFA soit posé conformément aux normes et bonnes pratiques applicables sur un voligeage intégral, sur un voligeage d’au moins 24 mm d’épaisseur et une sous-construction capable de supporter les charges statiques. L’intervalle entre les rondins est de 1 000 mm maximum. Les supports de chemin de circulation doivent être montés sur le voligeage à l’aide des platines fournies. |
|---|---|
Matériaux |
Matériau du support de chemin de circulation |
Avertissements de sécurité
Le support de chemin de circulation sur platines et le chemin de circulation doivent impérativement être montés par des personnes compétentes, spécialisées/expertes et familiarisées avec le système d’accès au toit, conformément à l’état actuel de la technique.
Le système ne peut être monté ou utilisé que par des personnes qui ont pris connaissance de ces instructions ainsi que des règles de sécurité en vigueur sur place et qui sont en bonne santé physique et mentale.
Certaines restrictions liées à la santé (par ex. problèmes cardiaques et circulatoires, prise de médicaments, alcool) peuvent compromettre la sécurité de l’utilisateur lors de travaux en hauteur.
Si des doutes apparaissent pendant le montage, il faut contacter le fabricant.
Avant utilisation, l’ensemble du système d’accès au toit doit faire l’objet d’un contrôle visuel afin de détecter tout défaut apparent (par ex. raccords vissés desserrés, déformations, usure, raccordement au toit défectueux).
En cas de doute sur la sécurité du système d’accès au toit, celui-ci doit être contrôlé par une personne compétente (documentation écrite).
Les supports de chemin de circulation ont été conçus pour permettre l’accès au toit et ne doivent pas être utilisés à d’autres fins.
Vous ne devez en aucun cas suspendre des charges aux supports de chemin de circulation ni les utiliser comme point d’ancrage pour des équipements de protection individuelle.
Aucune modification ne doit être apportée aux supports de chemin de circulation.
Remarque
Quel que soit le système de toiture PREFA, il peut être nécessaire de monter une plaque de support (par ex. si une agrafe ou si une onde se trouve dans la zone de montage). Les supports de chemin de circulation ne doivent pas être positionnés et fixés sur une agrafe ou sur une onde de la couverture PREFA.
REMARQUE : Respectez les zones de montage des systèmes de toiture PREFA.
1 Élément d’assemblage pour chemin de circulation, avec moyens de fixation |
5 Vis M6 x 60 |
1 Clé plate de 10 |
5 Mètre ruban |
selon la norme EN 517 B
Sert de point d’ancrage sur une toiture en pente pour une personne seule utilisant un équipement de protection individuelle et un amortisseur de chute selon la norme EN 355. Permet d’accrocher une échelle de couvreur et de fixer une chaise de couvreur. Il ne faut jamais suspendre de charges non définies au système de sécurité. Le crochet de sécurité a été testé pour une installation sur le toit selon la norme EN 517:2006 Type B (-y), dans toutes les directions de charge (également dans la direction -y = vers le faîte). N’oubliez pas de prendre des photos afin de documenter la bonne exécution des fixations sur l’ouvrage.
Crochet de sécurité
Sous-construction |
Il est indispensable que le système de toit PREFA soit posé conformément aux normes et bonnes pratiques applicables sur un voligeage intégral, sur un voligeage d’au moins 24 mm d’épaisseur et une sous-construction capable de supporter les charges statiques. Section transversale minimale : 80 × 100 mm. |
|---|---|
Matériau |
Crochet de sécurité en acier zingué et thermolaqué. Cache et bande : aluminium 3005 (AlMn1Mg0.5) selon la norme EN 573-3, vis de fixation : HBS Komprex S-20 8 ×220/100 + R T/40 ZnNi C4, HBS Komprex S-20 8 ×120/80 + R T/40 ZnNi C4 |
Avertissements de sécurité
Les crochets de sécurité doivent impérativement être montés par des personnes compétentes, spécialisées/expertes et familiarisées avec le système de sécurité du toit, conformément à l’état actuel de la technique.
Les crochets de sécurité ne peuvent être montés ou utilisés que par des personnes qui ont pris connaissance de ces instructions et des règles de sécurité en vigueur sur place, qui sont en bonne santé physique et mentale et qui ont été formées aux EPI (équipements de protection individuelle).
Le point d’ancrage doit être planifié, monté et utilisé de manière qu’aucune chute par-dessus le bord ne soit possible lorsque l’EPI est utilisé correctement. Les règles de prévention des accidents en vigueur dans le pays concerné doivent être respectées.
Le point d’ancrage sur le toit est conçu pour pouvoir être sollicité dans toutes les directions parallèlement à la surface de montage.
En cas d’accès au système de sécurité du toit, les positions des dispositifs d’ancrage doivent être indiquées par des plans (par ex. schéma en vue de dessus du toit).
Avant utilisation, l’ensemble du système d’accès au toit doit faire l’objet d’un contrôle visuel afin de détecter tout défaut apparent (par ex. raccords vissés desserrés, déformations, usure, raccordement au toit défectueux). En cas de doute sur la fiabilité du système de sécurité du toit, celui-ci doit être contrôlé par une personne compétente (documentation écrite).
L’ensemble du dispositif de sécurité doit être contrôlé au moins une fois par an par une personne compétente.
Après un événement durant lequel le dispositif a subi une charge de chute, l’ensemble du système de sécurité doit être mis hors service et contrôlé par une personne compétente.
Le cas échéant, les crochets de sécurité doivent être remplacés. Aucune modification ne doit être apportée au dispositif d’ancrage validé.
Remarque
Il faut respecter le guide de pose PREFA, les normes en vigueur et les bonnes pratiques professionnelles. Les crochets de sécurité doivent être montés au centre du chevron, avec les vis fournies.
La profondeur de pénétration des vis de fixation d’origine dans la sous-construction porteuse (chevrons) doit être d’au moins 80 mm. Pour les losanges de toiture 29 × 29, les losanges de toiture 44 × 44 et les bardeaux de toiture, il est nécessaire d’installer une plaque de support.
Avec les tuiles, les R.16 et les panneaux de toiture FX.12, il peut être nécessaire de monter une plaque de support (par ex. si une agrafe ou si une onde se trouve au niveau d’un chevron).
REMARQUE : Respectez les zones de montage des systèmes de toiture PREFA.
1 Crochet de sécurité selon la norme EN 517 B |
4 Plaque de support éventuelle (toujours nécessaire pour les losanges de toiture et le bardeau et DS.19 PREFA) |
Sert de point d’ancrage sur une toiture en pente pour une personne seule utilisant un équipement de protection individuelle et un amortisseur de chute selon la norme EN 355. Permet d’accrocher une échelle de couvreur et de fixer une chaise de couvreur. N’oubliez pas de prendre des photos afin de documenter la bonne exécution des fixations sur l’ouvrage.
Crochet de sécurité sur platines
Sous-construction |
Pour un montage correct et conforme aux bonnes pratiques professionnelles, il est indispensable que le système de toit PREFA soit posé conformément aux normes et bonnes pratiques applicables et que la sous-construction en bois soit capable de supporter les charges statiques (chevrons d’au moins 8/8 cm avec voligeage intégral d’au moins 24 mm, isolation sur chevrons d’au moins 10 × 14 cm). |
|---|---|
Matériau |
Crochet de sécurité : acier inoxydable 1.4301 |
Avertissements de sécurité
Avant utilisation, l’ensemble du système d’accès au toit doit faire l’objet d’un contrôle visuel afin de détecter tout défaut apparent (par ex. raccords vissés desserrés, déformations, usure, couverture de toit défectueuse). En cas de doute sur la sécurité du système d’accès au toit, celui-ci doit être contrôlé par une personne compétente (avec documentation par écrit).
Les crochets de sécurité sur platines ne peuvent être montés ou utilisés que par des personnes qui ont pris connaissance de ces instructions et des règles de sécurité en vigueur sur place, qui sont en bonne santé physique et mentale et qui ont été formées aux EPI (équipements de protection individuelle).
Les crochets de sécurité sur platines doivent impérativement être montés par des personnes compétentes, spécialisées/expertes et familiarisées avec le système d’accès au toit, conformément à l’état actuel de la technique.
Le système de sécurité doit être planifié, monté et utilisé de manière qu’aucune chute par-dessus le bord ne soit possible lorsque l’EPI est utilisé correctement. Les règles de prévention des accidents en vigueur dans le pays concerné doivent être respectées.
En cas d’accès au système de sécurité du toit, les positions des crochets de sécurité doivent être indiquées par des plans (par ex. schéma en vue de dessus du toit).
L’ensemble du dispositif de sécurité doit être contrôlé au moins une fois par an par une personne compétente.
Après un événement durant lequel le dispositif a subi une charge de chute, l’ensemble du système de sécurité doit être mis hors service et contrôlé par une personne compétente. Le cas échéant, les crochets de sécurité doivent être remplacés.
Aucune modification ne doit être apportée aux crochets de sécurité.
L’acier inoxydable ne doit PAS être mis en contact avec des poussières de ponçage ou des outils en acier. Cela entraînerait une corrosion.
Remarque
Quel que soit le système de toiture PREFA, il peut être nécessaire de monter une plaque de support (par ex. si une agrafe ou si une onde se trouve au niveau d’un chevron). Les crochets de sécurité sur platines ne doivent pas être positionnés et fixés sur une agrafe ou sur une onde de la couverture de toit PREFA.
REMARQUE : Respectez les zones de montage des systèmes de toiture PREFA.
Remarque
La platine ne doit pas être positionnée et fixée sur une agrafe ou sur une onde de la couverture PREFA. Il peut être nécessaire de monter une plaque de support (par ex. si une agrafe ou si une onde se trouve au niveau d’un chevron).
Seul le contenu d'une catégorie de produits peut être téléchargé. Si vous avez besoin du contenu de plusieurs catégories, veuillez créer un téléchargement séparé pour chaque gamme de produits.