La tâche principale d’un onduleur est de convertir le courant continu des modules photovoltaïques en courant alternatif compatible avec le réseau et le consommateur.
En outre, les onduleurs actuels offrent des fonctions supplémentaires telles que la surveillance du système, la connexion de stockage, la fonction d’alimentation de secours ou l’intégration dans les systèmes domotiques.
La boîte de jonction du générateur (GAK en abrégé) regroupe les lignes du générateur solaire pour former la ligne principale CC.
La boîte de jonction du générateur (GAK) contient également des composants liés à la sécurité, tels que la protection contre les surtensions et la connexion de mise à la terre.
Elles acheminent les lignes plus et moins d’une chaîne à l’intérieur du toit, où elles sont raccordés à la boîte de jonction du générateur par l’électricien.
Dans le système de tuiles solaires PREFA, les lignes de chaîne sont proposées sous forme de paquets de deux câbles. Ceux-ci sont préassemblés en longueurs standard, l’une des extrémités étant dotée d’un connecteur femelle (–), et l’autre, d’un connecteur mâle (+).
Lorsqu’une chaîne s’étend sur plusieurs rangées de tuiles solaires, il faut la raccorder aux autres via des lignes de liaison.
Ces lignes sont spécifiques à chaque projet et sont affectées selon une numérotation continue. Les extrémités de chaque câble sont dotées de connecteurs photovoltaïques mâle et femelle.
Vous trouverez leur emplacement respectif sur le plan de pose.
Les parties métalliques du système, qui ne sont pas sous tension d’exploitation, doivent être reliées à une ligne équipotentielle.
Les lignes équipotentielles parafoudre, aptes à supporter des courants partiels de foudre, doivent avoir une section minimale de 16 mm². Le câble en cuivre doit être isolé vert-jaune.
Les tuiles solaires emboîtées forment une surface électriquement conductrice sur toute la toiture avec une faible valeur de résistance.
Dans le cas de toitures solaires, un câble de liaison équipotentielle de protection contre la foudre en 16 mm² avec contact en acier inoxydable est systématiquement fourni.
L’élément se compose également de la vis de montage (A), de l’écrou à dent d’arrêt (B), du contact en acier inoxydable (C) et du frein de vis (D) (voir figure ci-dessous).
L’écrou à dent d’arrêt ne doit être utilisé qu’une seule fois. Il doit être remplacé à chaque nouveau montage.
Les tuiles solaires recouvrant le canal de câble doivent être, en plus, vissées avec une vis à tête bombée (voir Fig. 2). Le canal de câble doit donc être constituée d’une pièce de bordure en aluminium, afin de créer une liaison conductrice verticale supplémentaire entre les tuiles solaires.
Dans la dernière rangée, la ligne équipotentielle doit être vissée avec la tuile solaire recouvrant le canal de câble (voir Fig. 3), avec les lignes de chaîne dans le canal de câble, et insérée dans la partie intérieure du toit.
Seul le contenu d'une catégorie de produits peut être téléchargé. Si vous avez besoin du contenu de plusieurs catégories, veuillez créer un téléchargement séparé pour chaque gamme de produits.