Guide de pose
Guide de pose
Veuillez sélectionner un ou plusieurs chapitres à télécharger.
Table des matières

PREVARIO Sunny

Der PREVARIO Sunny convient aux couvertures à joint debout à double agrafe PREFALZ et à toutes les couvertures PREFA petit format.

Le jeu de dilatation du support solaire Sunny est adapté à la patte coulissante PREFALZ. La pose du support solaire Sunny n’a aucune incidence sur le jeu de dilatation de la bande PREFALZ jusqu’à une longueur de bande de 12 m.

Attention

Si vous utilisez des pattes longues coulissantes (jusqu’à une longueur de bande de 15 m), veuillez contacter le service technologie produit de PREFA.

Avec une différence de température de 80°C, la distance entre le support solaire Sunny et le centre de la zone de fixation fixe ne doit pas dépasser 7,5 m.

1 vis de bâton M12 x 250 ou M12 x 350 (SW 9)
2 PREVARIO Sunny
3 embases de dilatation
4 joint EPDM
5 écrous hexagonaux M12 avec bride (SW 18)
6 supports de rail
7 vis de fixation M8 (T40)

Caractéristiques techniques PREVARIO SUNNY

Plage de réglage

22 mm

Vis de fixation

PREVARIO Sunny 250 – Construction de toit simple peau
Vis hexagonale M12 x 250 mm, acier inoxydable
(Fil de bois : 100 mm ; dégagement : 40 mm ; filetage métrique : 195 mm)

PREVARIO Sunny 350 – construction de toit double peau
Vis hexagonale M12 x 350 mm, acier inoxydable
(Fil de bois : 100 mm ; dégagement : 40 mm ; filetage métrique : 195 mm)

Couleur

Thermolaquage en anthracite (embase de dilatation et Sunny)

composants

3 écrous à bride M12, acier inoxydable (SW 18)
Joint EPDM pour embase de dilatation
Embase de dilatation (EN AW 1050A)
EPDM rondelle d’étanchéité (60 Shore)
Sunny (EN AW 1050A)
Support de rail (EN AW 6005A)
Vis de fixation M8 (T40)

Accessoire requis 

Kit d'assemblage spécial

Dimensions de la vis à double filetage

Dimensions

l

lh

lm

SW

M12 x 250

250

100

100

SW 9

M12 x 350

350

100

195

SW 9

Statique — règles de base

Exigences pour la sous-construction porteuse :

  • Catégorie de bois C24
  • Profondeur de vissage minimale de 80 mm dans la structure porteuse
  • Hauteur des chevrons ≥ 100 mm
  • Largeur des chevrons ≥ 80 mm
  • Distance minimale entre l’axe de la vis et le bord du chevron (perpendiculaire au sens du grain) de 40 mm

Le contre-lattage peut fonctionner comme une structure porteuse si les conditions susmentionnées sont respectées et que les forces du support solaire peuvent être transférées aux chevrons par son intermédiaire. Conformément aux normes en vigueur, le dimensionnement de la toiture s’effectue en fonction des charges auxquelles celle-ci se trouve soumise.

Zone de pose

Comme on peut le voir sur la figure précédente, l’emplacement disponible sur les produits PREFA petit format pour la pose d’un PREVARIO Sunny est limité. Les supports solaires Sunny sont fixés uniquement sur les surfaces planes. Étant donné que les supports solaires Sunny ont pour unique fonction de garantir l’étanchéité du montage, il est possible, grâce au cache, de les poser plus près des emboîtements. 

Pose possible sur voligeage intégral ou sur lattage. Si la couverture de toit est réalisée avec des éléments PREFA petit format, il peut s’avérer nécessaire de poser une plaque de support afin de pouvoir monter le support PREVARIO Sunny — lorsqu’un emboîtement se trouve par exemple juste au-dessus du chevron, à l’endroit où le support solaire doit être posé.

Pose

Tracer le contour et le trou oblong. Pré-percer un trou oblong (⌀ 13 mm) dans la bande PREFALZ (un seul trou suffit pour les petits formats). Découper le trou oblong dans la bande PREFALZ (cette étape n’est pas nécessaire sur les petits formats). 

Pré-percer la sous-construction au centre du trou oblong ou du perçage avec un foret de ⌀ 8 mm.

Poncer la surface de collage sur la couverture de toit et sur le PREVARIO Sunny. Border le trou oblong ou le perçage. Nettoyer les surfaces de collage avec un nettoyant adhésif. Appliquer un cordon de colle (⌀ 10 mm) sur le support Sunny poncé et nettoyé. Appuyer au centre du support PREVARIO Sunny. Visser la vis à double filetage à l’aide d’une perceuse (clé à douille de 9 mm). Profondeur de pénétration dans la sous-construction porteuse (chevron) : au moins 80 mm.

Remarque

Si le joint EPDM n’est pas positionné au niveau du corps lisse de la vis à double filetage, mais sur le filetage M12, il convient alors de prendre des mesures supplémentaires pour garantir l’étanchéité entre la vis et le joint en caoutchouc.

Visser l’écrou jusqu’à ce que le joint EPDM ressorte légèrement (clé à fourche : SW 18). Assemblez la deuxième écrou et tournez complètement vers le bas. Mesurer et couper la vis de bâton à partir du bord supérieur du deuxième écrou (support de rail de protection) 60 mm vers le haut. Posez le support de rail et serrez-le à une hauteur appropriée (selon les autres supports solaires) avec deux clés à fourche (clé à fourche : SW 18).

Mises en œuvre spécifiques (emboîtement à l’emplacement du chevron)

Dans le cas des couvertures à joint debout à double agrafe PREFALZ, il pourrait arriver que le cache du support solaire Sunny ne puisse plus être monté par manque de place. Veiller impérativement à respecter les instructions de montage du PREVARIO Sunny.

Sur les toitures à simple peau, il est possible de décaler la sous-construction dans laquelle doivent être vissées les vis à double filetage (par exemple en doublant les chevrons sur toute leur longueur ou en posant des entretoises).

Sur les toitures à double peau, il est possible de découper l’emboîtement, puis de poser et agrafer un nouveau bac de faible largeur.

Il est interdit de poser les vis en biais ou de les redresser après-coup.