Guide de pose
Guide de pose
Veuillez sélectionner un ou plusieurs chapitres à télécharger.
Table des matières

Montage des colliers

Le montage des tuyaux de descente s’effectue à l’aide de colliers. Il faut choisir des moyens de fixation appropriés pour les colliers en fonction du support (surface de la façade).

Les colliers doivent être montés de manière à ce qu’il y ait une distance d’au moins 20 mm entre l’arrière du tuyau et la façade. La distance entre les colliers ne doit pas dépasser 2 mètres. (Les normes nationales et les règles techniques peuvent autoriser des distances plus importantes. En raison de la longueur des tuyaux de descente PREFA de 3 m, une distance maximale de 2 m s'est avérée réalisable.)

Les caches pour les goujons de collier peuvent remplir les fonctions suivantes :

  • Couverture de trous de collier inutilisés.
  • Mise en place d’un larmier dans l’éventualité où de l’eau s’écoulerait le long du goujon de collier.

Remarque

Si nécessaire, les caches doivent être étanchéifiés en direction de la façade (par ex. silicone spécial ou colle spéciale sous le cache) afin de protéger la façade contre la pluie battante.

Console pour collier (ITE)

À utiliser sur des façades ITE encore en cours de réalisation (disponibles pour des épaisseurs d’isolation de 100–180 et de 180–260 mm).

  • Déterminez et marquez l’emplacement de la console pour collier. Veillez à ce qu’elle soit bien positionnée à la verticale et dans l’alignement (Fig. 1).
  • Pré-percez les emplacements marqués (foret Ø 8 mm) (Fig. 2).

Remarque

Tenez compte de la distance minimum par rapport aux angles sortants porteurs et aux embrasures (min. 100 mm).

  • Enfoncez complètement la cheville (Fig. 3).
  • Réglez la console pour collier en fonction de l’épaisseur d’isolation et fixez-la avec le rivet (Ø 4 mm) fourni (Fig. 4).
  • Montez la console pour collier à l’aide des vis fournies (Torx TX 25) (Fig. 5).
  • Insérez le cache sur la console pour collier mise en place et vissez le contre-écrou sur le goujon fileté (Fig. 6).
  • Vissez le collier avec le filetage M10 sur la console pour collier. La distance entre le tuyau et la surface finie de la façade doit être d’au moins 20 mm (Fig. 7).
  • Collier monté sur un système composé d’isolation thermique (Fig. 8).

1 Structure porteuse
2 Système composite d’isolation thermique
3 Écrou
4 Console pour collier
5 Filetage M10

6 Cache
7 Contre-écrou
8 Goujon de collier avec filetage M10
9 Tuyau de descente
10 Enduit extérieur

Chevilles d’isolation

À utiliser sur les façades ITE existantes (épaisseur d’isolation de 50 à 200 mm possible, profondeur d’ancrage minimum dans la maçonnerie : 70 mm).

  • Déterminez et marquez l’emplacement de la cheville d’isolation. Veillez à ce qu’elle soit bien positionnée à la verticale et dans l’alignement. Tenez compte de la distance minimum par rapport aux angles sortants porteurs et aux embrasures. Dans une zone de bordure (par ex. angle de mur), il faut enfoncer la cheville de manière à ce que l’écartement soit parallèle à la bordure (Fig. 1).
  • Pré-percez les points marqués avec un foret de Ø 10 mm, en fonction de la longueur de la cheville d’isolation. Profondeur minimum d’ancrage dans la maçonnerie 70 mm (Fig. 2).
  • Enfoncez la cheville d’isolation jusqu’à ce qu’elle soit de niveau avec la façade (Fig. 3).
  • Glissez le cache sur le goujon de collier et collez-le sur la façade à l’aide d’une colle spéciale, de façon à protéger la façade contre la pluie battante (Fig. 4).
  • Vissez le goujon de collier dans la cheville d’isolation (avec Torx TX 25 ou SW13) (Fig. 5).
  • Vissez le collier ou le clip de fixation pour tuyau de descente carré sur le goujon de collier PREFA (Fig. 6).

Remarque

La distance entre le tuyau de descente PREFA et la surface de la façade doit être d’au moins 20 mm. En cas d’utilisation du tuyau de descente carré, respectez une distance d’au moins 45 mm entre le mur et le tuyau de descente carré.

1 Maçonnerie
2 Colle
3 Isolation
4 Enduit
5 Goujon de collier

6 Chevilles d’isolation
7 Cache
8 Goujon de collier
9 Tuyau de descente

Plaque de montage mural

À utiliser sur des façades et des sous-constructions métalliques (plaque composite en aluminium, revêtement de façade trapézoïdal, profils).

Remarque

Le matériel de fixation n’est pas fourni. Utilisez des vis ou des rivets adaptés au support.

Goujon de collier

À utiliser dans le béton, les tuiles et le bois. Longueur du goujon 140/200/330 mm. Réalisez le marquage, pré-percez avec un foret de Ø 5 mm, posez le cache et vissez avec une vis TX 25. 

Si nécessaire, les caches doivent être étanchéifiés en direction de la façade (par ex. silicone spécial ou colle spéciale sous le cache) afin de protéger la façade contre la pluie battante.

Remarque

Faites particulièrement attention lors du pré-perçage de supports à liant sableux.

Boîtes à eau

Les boîtes à eau doivent être montées sur la façade à l’aide d’éléments de fixation appropriés, qui doivent être adaptés au support concerné. 

La pose du joint permet d’éviter une éventuelle fuite d’eau à l’arrière de la boîte à eau.

  • Marquez et découpez le diamètre du tuyau, y compris le supplément pour le joint, à l’arrière de la boîte à eau (Fig. 1).

    Supplément pour le joint :
    — Dans le diamètre : 8 mm
    — Dans le rayon : 4 mm

  • Placez le joint fourni sur le bord de coupe, en commençant par le haut de la boîte à eau. Le joint doit être posé sur la partie supérieure. Raccourcissez ensuite le joint à la longueur appropriée (Fig. 2).

Remarque

Diamètre maximal : 120 mm

  • Joint posé et tuyau raccordé (Fig. 3).

Embranchement d’évacuation

Pose

  • Coupez la tubulure à une distance de 4 à 5 cm par rapport à la façade achevée et chanfreinez le bord de coupe proprement (Fig. 1).
  • Glissez le joint EPDM et appuyez-le contre la façade (Fig. 2).
  • Placez l'embranchement d’évacuation à 90° par rapport à l'écoulement sur la tubulure et tournez-le en suivant le sens de l'écoulement. Si nécessaire, lubrifiez la tubulure avec un lubrifiant afin de faciliter le montage (Fig. 3).
  • Embranchement d’évacuation entièrement monté (Fig. 4).

Montage du tuyau de descente

  • Mesurez le tuyau de descente pour le col de cygne. Fixez le col de cygne sur la naissance de la gouttière (Fig. 1).
  • Montez les colliers sur le mur. Il faut monter au moins 2 colliers par ligne de tuyaux. La distance entre les colliers ne doit pas dépasser 2 mètres. La distance entre le tuyau et la surface finie de la façade doit être d’au moins 20 mm (Fig. 2).

Collecteur d’eau PREFA

Le collecteur d’eau est un moyen pratique qui permet d’utiliser au mieux les ressources naturelles ! 

Grâce au collecteur d’eau, lorsqu’il pleut, la citerne se remplit d’eau directement par le biais du tuyau de descente et conserve l’eau jusqu’à la hauteur souhaitée.

Montage du collecteur d’eau

  • Mettez en place un support horizontal et solide pour la citerne, juste à côté du tuyau de descente.
  • Réalisez un dégagement de 165 mm dans le tuyau de descente. Le bord supérieur du dégagement doit se trouver à environ 30 mm (ou moins) au-dessus du bord supérieur de la citerne. Le collier supérieur doit respecter une distance minimale de 130 mm par rapport au dégagement.
  • Placez la partie supérieure amovible sur le tuyau de descente supérieur et faites-la glisser vers le haut. Recourbez ensuite le bord du tuyau de descente supérieur vers l’extérieur.
  • Évasez le tuyau de descente inférieur sur 40 mm.
  • Enfilez le collecteur d’eau vers le haut sur le tuyau de descente, puis insérez-le vers le bas dans le tuyau de descente évasé.
  • Enfin, redescendez la partie supérieure amovible sur le collecteur d’eau. Ne fixez pas la partie supérieure du collecteur, sinon il ne sera plus possible de le démonter pour un nettoyage.
  • Marquez l’emplacement du trou pour l’ouverture d’arrivée de la citerne, de manière à ce qu’il se trouve à la hauteur de l’ouverture du tuyau du collecteur d’eau. Percez ensuite le trou dans la citerne (∅ 33 mm) et montez le raccord de tuyau dans la citerne.

1 Goujon de collier
2 Partie supérieure amovible
3 Recourbement
4 Détecteur de gel
5 Évasement

6 Tuyau de descente
7 Hauteur minimum de la citerne
8 Niveau d’eau max.
9 Niveau d’eau standard

  • Raccordement à la citerne : 
    Vissez le raccord de tuyau sur le collecteur d’eau, puis utilisez un tuyau d’arrosage classique de 25 mm ou de 1ʺ (non fourni).

Remarque

Le collecteur d’eau doit être régulièrement débarrassé des feuilles mortes et des saletés et, le cas échéant, de la glace et de la neige, en fonction du degré d’encrassement. Pour éviter les dégâts dus au gel, il faut retirer le raccord du tuyau en hiver et fermer le collecteur d’eau avec le bouchon à vis fourni.