Guide de pose
Guide de pose
Veuillez sélectionner un ou plusieurs chapitres à télécharger.
Table des matières

Remarques relatives à la statique et à la sous-construction

La sous-construction constitue le lien statique entre la structure porteuse et l’habillage de la façade. En ce qui concerne les matériaux employés pour la sous-construction, on a le choix entre le métal, le bois, ou bien une combinaison bois-aluminium. Dans tous les cas, les calculs statiques et le dimensionnement de la sous-construction doivent être réalisés de manière spécifique pour chaque bâtiment. Les conditions requises en matière de physique du bâtiment doivent être prises en compte. Le choix du système de fixation de la sous-construction sera fonction de la structure porteuse sur laquelle celle-ci est fixée, des charges auxquelles elle sera soumise, de la classe du bâtiment, ainsi que des exigences en termes de sécurité incendie. Vérifiez la fonction et le dimensionnement de la sous-construction, aussi bien dans le cadre d’une nouvelle construction que pour une rénovation.

En règle générale, les calculs de stabilité portent sur la sous-construction, sur l’habillage ainsi que sur les matériels d’ancrage et d’assemblage. Pour PREFABOND, nous tenons à la disposition de nos partenaires un tableau des distances entre appuis qui peut servir de référence pour la réalisation des calculs de stabilité, mais aussi pour définir l’entraxe entre porteurs.

PREFA recommande de choisir une distance de sous-construction (X) comprise entre 500 et 800 mm, sauf si les exigences structurelles, normes et autorisations, ainsi que les réglementations locales en matière de construction ou autres réglementations techniques en vigueur imposent des distances inférieures.

Remarque

Même si le montage a été effectué dans les règles de l’art, en tenant compte des points fixes et des points coulissants, il peut arriver que des ondulations apparaissent lors des changements de température, en fonction de la couleur, du degré de brillance et de l’incidence de la lumière.