Guide de pose
Guide de pose
Veuillez sélectionner un ou plusieurs chapitres à télécharger.
Table des matières

Types de fixation

Cliquez sur le thème souhaité pour accéder directement aux instructions correspondantes :

Fixation mécanique

La fixation de chaque panneau requiert au moins 2 points fixes, et ce indépendamment de sa taille. Ce n’est qu’à cette condition que la stabilité du panneau pourra être assurée et que l’on pourra éviter que celui-ci se déforme.

À la jonction des panneaux, veillez à toujours utiliser des profils en T avec une surface d’appui comprise entre 100 et 120 mm Pour la partie centrale du panneau, on pourra se contenter de profils en L avec une surface d’appui de 40 mm.

Pour pouvoir absorber correctement la dilatation thermique, ne jamais utiliser de profils porteurs de plus de 3 000 mm de long pour fixer la sous-construction. Veillez à ce que les profils de la sous-construction ne touchent pas un panneau, car la jonction ici est fixe.

Disposition des points fixes et coulissants

Fixation sur 2 profils porteurs verticaux

  • 2 points fixes centrés.
  • Possibilité de dilatation vers le haut et vers le bas.

Fixation sur 3 profils porteurs verticaux

  • 2 points fixes centrés (sur le profil porteur).
  • Possibilité de dilatation dans toutes les directions.

Fixation sur au moins 4 profils porteurs verticaux

  • Pour les panneaux de grande taille montés sur plusieurs profils porteurs verticaux, nous recommandons de fixer ceux-ci au moyen de 3 points fixes disposés en L au centre du panneau.
  • Si les contraintes statiques l’exigent, les grands panneaux peuvent également être fixés au moyen de 4 points fixes disposés en rectangle.

Riveté sur sous-construction métallique

Le système de fixation mécanique par rivetage se compose d’un rivet de façade et, en option, d’une douille de guidage pour point fixe.

Afin de garantir une perforation parfaitement centrée dans la sous-construction, le perçage doit être uniquement effectué à l'aide d’un étrier pour rivet ou d’un mandrin de perçage manuel, qui transfère le centre de la perforation d’un panneau composite à la sous-construction.

Avec le couteau PREFA (⌀ 5,1 mm et ⌀ 9,5 mm), incisez légèrement le film de protection autour du trou afin de pouvoir retirer facilement le film de protection une fois la pose terminée. Négliger cette opération serait risquer de voir le film coincé entre le panneau et la face inférieure de la tête de rivet, ce qui en compliquerait le retrait.

Remarque

Pour le rivetage, qu’il s’agisse d'un point fixe ou coulissant, utilisez toujours l’embout de riveteuse adapté au panneau, afin d'éviter toute déformation de la surface des panneaux et de garantir leur parfait coulissement (dilatation du matériau).

L’embout de riveteuse est vissé sur une pince à rivets standard (ou sur une riveteuse) au moyen d’un raccord fileté M10×1 mm.

1 Embout de riveteuse

2 Outil de rivetage

Point fixe

Avec un point fixe, le panneau composite en aluminium PREFABOND ne peut pas bouger, car il est fixé de manière inamovible à la sous-construction.
Pour la réalisation de points fixes, des avant-trous sont percés dans le panneau avec un foret de 5,1 mm ou 9,5 mm.

  • Dans le cas d’un trou de 9,5 mm, on y insérera une douille de guidage pour point fixe de 9,5 mm afin d’obtenir le diamètre requis de 5,1 mm.
  • Dans le cas d’un trou de ⌀ 5,1 mm, une douille de guidage pour point fixe n’est pas nécessaire.

Le diamètre de l’avant-trou percé dans la sous-construction est toujours de 5,1 mm

1 Douille de guidage pour point fixe

Point coulissant

Le diamètre du trou est supérieur à celui de la fixation. Tous les trous de fixation du panneau sont pré-percés avec une perceuse de ⌀ 9,5 mm. Le diamètre de l’avant-trou percé dans la sous-construction est toujours de 5,1 mm Seul ce mode de fixation permet au point coulissant d’absorber la dilatation thermique du panneau.

Vissé sur sous-construction métallique

Le système de fixation mécanique par vissage se compose d’une vis de façade, d’un embout spécial impact LT-XT TX 25 et de douilles de guidage pour points fixes et coulissants assorties.

Afin de garantir une perforation parfaitement centrée dans la sous-construction, le perçage doit être uniquement effectué à l'aide des douilles de centrage pour points fixes et coulissants adaptées au système de fixation.

  • Tous les points de fixation, qu'ils soient fixes ou coulissants, seront prépercés avec un diamètre de ⌀ 11 mm uniquement (Fig. 1).
  • Utilisez une douille de guidage pour point fixe qui réduit le trou de 11 à 5,8 mm et maintient le panneau dans une position déterminée, rendant tout mouvement impossible (Fig. 2).

Point fixe

  • Utilisez ensuite l’embout LT-XT-Tool pour faire tourner la douille de guidage pour point fixe de quelques tours afin que découper le film de protection (Fig. 3).
  • L'arrière de la douille de guidage pour point fixe comporte une petite arête tranchante qui découpe le film (Fig. 4).
  • Placez ensuite la vis de fixation au milieu de la douille de guidage pour point fixe et vissez-la de manière parfaitement centrée (Fig. 5).

Point coulissant

  • Utilisez une douille de guidage pour point coulissant qui réduit le trou 11 à 8,4 mm, afin d'absorber la dilatation du panneau. Tout comme la douille de guidage pour point fixe, faites tourner la douille de guidage pour point coulissant de quelques tours, afin de découper le film de protection (Fig. 6).
  • Placez ensuite la vis de fixation au milieu de la douille de guidage pour point coulissant et vissez-la de manière parfaitement centrée (Fig. 7).
  • La petite arête tranchante à l’arrière de la douille de guidage pour points fixes et coulissants permet de retirer facilement le film du panneau composite en aluminium PREFAbond lors de la dernière étape (Fig. 8).

Vissé sur sous-construction en bois

Afin de garantir une perforation parfaitement centrée dans la sous-construction, le perçage doit être uniquement effectué à l'aide d’un étrier pour rivet qui transfère le centre de la perforation d’un panneau composite à la sous-construction en bois.

Avec le couteau PREFA 9,5 mm, incisez légèrement le film de protection autour du trou afin de pouvoir retirer facilement le film de protection une fois la pose terminée. Négliger cette opération serait risquer de voir le film coincé entre le panneau et la face inférieure de la tête de vis, ce qui en compliquerait le retrait.

La taille du trou des points de fixations, qu'ils soient fixes ou coulissants, est toujours de 9,5 mm. Le perçage de la sous-construction en bois est effectué à l'aide d’un étrier pour rivet 9,5 mm réduit à 3,3 mm. Ceci permet non seulement d’assurer que la vis pénètre de manière parfaitement centrée et perpendiculaire dans la sous-construction, mais aussi de prévenir tout éclatement du bois. Qu'il s'agisse de points fixes ou coulissants, insérez ensuite le joint d'étanchéité dans chaque trou.

Remarque

Pour protéger la sous-construction en bois contre les infiltrations d’eau, il est essentiel d’appliquer un joint d’étanchéité EPDM sur tous les profils porteurs verticaux. Ce joint doit dépasser d’au moins 5 à 10 mm de chaque côté de la pièce de bois équarrie.

Point fixe

Le panneau composite PREFABOND étant à cet endroit solidement fixé à la sous-construction en bois, le point fixe empêche le panneau de bouger Insérez dans le trou une douille de guidage pour point fixe de 8,5 mm afin d’obtenir le diamètre requis de 5,1 mm. Vous pouvez ensuite visser.

1 Joint d’étanchéité
2 Douille de guidage pour point fixe
3 Joint d'étanchéité EPDM

4 PREFABOND
5 Vis de façade
6 Sous-construction bois

Remarque

Serrer la vis en appliquant un couple de serrage suffisant pour maintenir le panneau en position, sans toutefois être excessif afin d’éviter que le joint d’étanchéité ne déborde sous la tête de vis après serrage

Point coulissant

Pour une fixation mécanique sur sous-construction en bois, le point coulissant est réalisé de la même manière que le point fixe. Une seule différence : ne pas insérer de douille de guidage dans le joint d’étanchéité.

1 Joint d’étanchéité
2 Joint d'étanchéité EPDM
3 PREFABOND

4 Vis de façade
5 Sous-construction bois

Fixation collée

1 Colle (cordon de colle)
2 Ruban adhésif double face

3 PREFABOND
4 Sous-construction métallique

Sous-construction

Les points suivants doivent être pris en compte pour la sous-construction :

  • N’utilisez que des profils lisses : les profils porteurs rainurés sont en effet difficiles à dégraisser.
  • (Afin de garantir une adhérence maximale, veillez à ce que les profils porteurs de la sous-construction ne soient pas enduits d’un revêtement).
  • Ne réalisez l’encollage qu’à la verticale.
  • L’entraxe entre porteurs ne doit pas dépasser 500 mm.
  • Si l’on envisage d’employer des panneaux de grande taille et d’augmenter dans le même temps l’entraxe entre porteurs, il sera indispensable de consulter le fabricant de la colle avant toute mise en œuvre.
  • Le collage sur une sous-construction en bois nécessite une attention particulière et ne peut être effectué qu’en concertation directe avec le fabricant du système adhésif.

système de collage

Les points suivants doivent être pris en compte pour le système de collage :

  • Respectez les instructions du fabricant quant aux conditions d’utilisation (température et humidité de l’air).
  • Conservez un compte rendu d’encollage comme le prévoit et l’exige le fabricant de l’adhésif.
  • Vérifiez la date de péremption du produit.
  • Prenez soin de respecter l’épaisseur minimum requise pour le cordon de colle et le ruban adhésif double face.
  • Respectez les temps de séchage et d’aération préconisés.
  • Veillez à respecter les réglementations et les indications des fiches de données de sécurité s’appliquant à l’équipement de protection individuelle employé.

Panneau composite

Les points suivants doivent être pris en compte pour le panneau composite en aluminium PREFABOND :

  • Préparer les panneaux conformément aux indications de la notice d’utilisation du fabricant de la colle (primaire d’accrochage, ponçage, dégraissage, etc.).
  • Respecter le format maximal des panneaux, en se conformant aux directives d'application et à l’agrément du fabricant de la colle.
  • La pose des panneaux composites doit respecter les dispositions préventives pour la sécurité incendie.
  • Le collage des sous-faces requiert des précautions toutes particulières et doit être planifié en concertation avec le fabricant de la colle. En cas de doute, prévoir pour l’habillage une fixation mécanique supplémentaire.

Intervalles de fixation

Les intervalles horizontaux [X] entre les profils porteurs verticaux dépendent des contraintes statiques. Il est indispensable de réaliser pour chaque projet une étude de conception spécifique au bâtiment concerné.

Y... (le long du profil porteur) = max. 500 mm
X ... Profils porteurs (fixation mécanique) = max. 800 mm 
X ... Profils porteurs (fixation collée) = selon les spécifications du fabricant de colle

En ce qui concerne l’entraxe entre porteurs, PREFA recommande de ne pas dépasser 800 mm pour les fixations mécaniques. En cas de fixation collée, l’entraxe entre porteurs doit être respectée conformément aux spécifications du fabricant de la colle. Le non-respect de cette entraxe maximal pourrait altérer l’aspect visuel des panneaux et, selon la couleur, la brillance et la position du soleil, donner l’impression d’ondulations à la surface des panneaux.

Les panneaux composites en aluminium PREFABOND peuvent être fixés mécaniquement aux sous-faces et également collés. Il est recommandé de ne pas dépasser la distance entre les rails de fixation dans une trame de 500×500 mm. 

Remarque

Si cette distance est trop grande, le panneau peut paraître bombé selon l'effet de la couleur, le niveau de brillance et l’incidence de la lumière