TRAVAUX EN COURS - SYSTÈME COMPLET DE PREFA


Un ancien bâtiment industriel rehaussé devient une habitation hors du commun esthétisée par le système complet de PREFA !

La commune de Biberist qui s’étend sur le Plateau suisse entre l’Aar et l’Emme est la plus grande commune du canton de Soleure. Le bâtiment à trois niveaux du maître d’ouvrage Reto Schmid est situé non loin de l’usine de papier de Biberist, une entreprise de tradition qui a fermé ses portes en 2011.

Cet ancien atelier de mécanique de précision doit céder la place à des espaces de travail et d’habitation. Pour l’architecte et le maître d’ouvrage, concevoir et réaliser un espace de vie digne de ce nom en gardant la structure du bâtiment existant et en respectant les prescriptions relatives à la construction relève d’une véritable gageure. Ce bâtiment industriel a été doté d’un toit à deux versants incliné à 44°. Les prescriptions s’appliquant à la zone d’habitation concernée (zone d’habitation H2*) n’autorisent à cet endroit que deux niveaux. Pour le maître d’ouvrage qui ne manquait pas de perspicacité, il était clair qu’en optant pour un toit à deux versants pour des raisons esthétiques, il faisait d’une pierre deux coups et pouvait également rehausser la construction. Avec l’espace professionnel et la cave, il a ainsi à sa disposition une belle construction de trois niveaux qui héberge un appartement de trois pièces et demie avec terrasse, à la fois spacieux et moderne, d’où il peut jouir d’une vue à 360°.

L’objectif était qu’une fois surélevé et rénové, cet atelier soit à la fois fonctionnel et beau – il s’agissait donc de mettre l’accent sur l’esthétique autant pour les espaces intérieurs que pour l’enveloppe extérieure. Dès le début, le maître d’ouvrage s’était dit qu’il valait mieux choisir un revêtement extérieur d’une seule et même couleur. Marcel Aebi, l’architecte responsable du projet qui a conseillé monsieur Schmid dans le choix des matériaux de toiture et de façade, lui a suggéré d’opter pour PREFA et son système complet. Ce dernier a très rapidement été convaincu par les avantages des produits en aluminium PREFA et a arrêté son choix sur la couleur gris souris P.10.

Lorsqu’on demande au propriétaire pourquoi il a choisi PREFA, son visage s’illumine. « Les panneaux FX.12 qui habillent le toit et la façade ont une belle forme esthétique et la couleur gris souris P.10 renforce les jeux optiques de l’enveloppe en fonction de la lumière et de la perspective », déclare Reto Schmid, un sourire de satisfaction aux lèvres.

L’entreprise de ferblanterie chargée des travaux, la société Wirz GmbH dirigée par Daniel Wirz, a commencé à poser les panneaux PREFA sur le toit et la façade fin novembre 2016. L’équipe Wirz entreprend de couvrir les quelque 196 m² de toiture avec des panneaux FX.12 auxquels viennent s’ajouter 50 mètres de gouttières gris souris. Sur les pignons, les couvreurs posent également 95 m² de panneaux FX.12 gris souris P.10 – en intercalant des éléments de longueurs différentes, allant du simple au double, ce qui donne à l’ensemble un aspect unique. Il est prévu de monter des arrêts de neige gris souris P.10 sur le toit en suivant le schéma de pose PREFA numéro 2 pour panneaux FX.12, donc avec des arrêts de neige assez rapprochés sur les deux premiers rangs, puis à raison de 3,4 arrêts/m².

Les lucarnes seront habillées de Prefalz gris souris P.10 tandis que l’on aura recours à 200 et 300 mm de Sidings gris souris P.10 pour les sous-faces des balcons et terrasses. Car là encore, le maître d’ouvrage avait une exigence : il voulait que le résultat soit superbe et qu’il le reste au fil du temps ! L’esthétique était un argument en faveur des produits PREFA auquel – cerise sur le gâteau – sont venues s’ajouter leur parfaite résistance aux intempéries et l’absence d’entretien !

Le maître d’ouvrage, l’architecte et le couvreur peuvent être fiers de leur travail – autant de la planification du projet, du plan d’exécution que de la rapidité de la réalisation. PREFA Suisse et Urs Langenegger, conseiller technique PREFA, se réjouissent que ce projet d’envergure soit une pleine réussite.

* H2 = zone d’habitation à 2 niveaux (classement des zones à bâtir)

Produits :
Grand panneau FX.12 PREFA (1400 × 420 mm) gris souris P.10
Petit panneau FX.12 PREFA (700 × 420 mm) gris souris P.10
Prefalz gris souris P.10
Siding PREFA 200 mm gris souris P.10
Siding PREFA 300 mm gris souris P.10
Arrêt de neige PREFA gris souris P.10
Faîtière ventilée PREFA gris souris stucco
Gouttière PREFA gris souris
Tuyau de descente PREFA gris souris

Ferblanterie :
Wirz GmbH
Daniel Wirz
Gewerbestrasse 17
4553 Subingen
Tél. : +41 32 614 15 44
Courriel : info@spenglerei-wirz.ch

Architecte :
Aebi Planungen
Marcel Aebi
4573 Lohn-Ammansegg
Tél. : +41 78 629 31 40
Courriel : ello@gmx.ch

Conseiller technique PREFA Suisse :

Urs Langenegger

Tel: +41 79 962 80 41
E-Mail: urs.langenegger@prefa.com

Urs Langenegger
contact