TRAVAUX EN COURS - PROFIL TRIANGLE PREFA UN PROFIL DE FAÇADE MODERNE


Le profil triangle de PREFA conjugue à merveille technicité et originalité architecturale. Une construction emblématique est en train de voir le jour près de la gare d’Altstätten, petite ville de la vallée du Rhin saint-galloise superbement située entre le lac de Constance et les Alpes.

L’entreprise Räss AG qui est chargée de la réalisation de la première tranche des travaux et habille la façade avec plus de 1000 m² de profils triangle est implantée dans la même commune. Räss AG était à l’origine une entreprise unipersonnelle spécialisée dans la pose de toitures. En 2007, elle est devenue l’entreprise de toitures et façades Räss AG Bedachungen & Fassadenbau qui propose aujourd’hui aux jeunes une formation approfondie aux métiers de couvreur et façadier. Elle compte actuellement treize employés.

La seconde tranche de travaux sera réalisée par la société Müggler Spenglertechnik GmbH de Ruedi Müggler qui posera plus de 800 m² de profils triangle thermolaqués (couleur NCS).

L’idée d’habiller le bâtiment avec des profils triangle PREFA vient de l’architecte Christoph Göldi du cabinet Göldi + Eggenberger AG installé à Altstätten. L’immeuble de trois étages qui porte sa griffe accueillera dix logements, dont deux appartements en attique. Si le profil triangle PREFA anodisé a été retenu, c’est en raison de son esthétique et de la modernité qui émane du matériau. Étant composé d’un alliage aluminium spécial, le profil triangle est une solution durable et stable adaptée à l’ensemble de la construction – un choix idéal dans une zone aussi fréquentée que la gare d’Altstätten !

L’équipe de la société Räss découpe les profils en atelier en fonction des besoins, puis les pose sur une structure porteuse en aluminium préalablement montée sur le bâtiment. Les profils triangle sont fixés avec des pattes de fixation coulissantes, et donc invisibles. Par ailleurs, ce système permet aux profils de se dilater sans problème. « Bien que ce soit la première fois que nous travaillons avec ce matériau, le montage se fait vite et facilement grâce au soutien des techniciens d’application PREFA Jürgen Herrmann et Lukas Riklin », déclare d’une voix convaincue James Tinner de la société Räss AG. Pour la réalisation des raccordements et solins, on a fait appel à la société de ferblanterie Meile Metallbau AG.

PREFA Suisse et son conseiller technique Simon Nyffenegger se réjouissent avec l’équipe de Räss AG et tous ceux qui contribuent à la réalisation de ce projet que les travaux d’habillage de la façade avec les éléments en aluminium de qualité de PREFA avancent bien et que le résultat soit magnifique.

Produits :
Profil triangle PREFA anodisé
Patte de fixation coulissante pour profil triangle PREFA
Profil de départ pour profil triangle PREFA

Entreprise chargée de la tranche I :
Räss AG
Bedachungen & Fassadenbau
Sepp Räss
Tiefenackerstrasse 60
9450 Altstätten
Tél. : +41 71 755 30 30
Courriel : info@raessag.ch

Entreprise chargée de la tranche II :
Müggler Spenglertechnik GmbH
Ruedi Müggler
Alte Landstrasse 65
9450 Altstätten
Tél. : +41 71 755 77 06
Courriel : spengler@mueggler.ch

Architecte/maître d’ouvrage :
Göldi + Eggenberger AG
Bahnhofstrasse 15 A
9450 Altstätten
Tél. : +41 71 757 11 55
Courriel : info@geag.ch

Conseiller technique PREFA Suisse :

Simon Nyffenegger

Tel: +41 71 952 68 19
E-Mail: simon.nyffenegger@prefa.com

Simon Nyffenegger
contact