RÉNOVATION DE TOIT – PREFA OU RIEN !


A Plaffeien, troisième commune du canton de Fribourg, dans le beau district de la Singine, la rénovation d’un bâtiment d’habitation et de commerce est en cours de réalisation. Pour le maître d’ouvrage, il était clair dès le début que seul PREFA entrerait en ligne de compte pour la rénovation de la toiture. La société Aebischer AG qui a habillé son propre bâtiment – autant la partie habitation que la partie commerciale – avec toute une palette de produits PREFA a contribué à le convaincre.

La société Aebischer AG fondée en 1971 par Otto Aebischer est spécialisée dans les toitures et façades depuis trois générations. Actuellement, c’est Hubert Aebischer, lui-même artisan PREFA expérimenté et engagé, qui dirige l’entreprise de 21 collaborateurs. Il met un point d’honneur à promouvoir la formation de ses employés et, pour cette raison, les envoie régulièrement suivre des stages à la PREFA Academy.

La rénovation de ce bâtiment d’habitation et de commerce était envisagée depuis quelques années. Entre-temps, Aebischer AG avait posé une toiture PREFA sur un autre bâtiment du village et c’est en la voyant que le maître d’ouvrage Christian Gruber, qui la trouvait splendide, a pris sa décision : « Si je fais refaire mon toit, ce sera pour un toit PREFA et rien d’autre ! » Le moment venu, en 2016, une équipe composée du maître d’ouvrage, du ferblantier et du charpentier s’est attelée à la planification. Silas Aebischer, jeune maître ferblantier diplômé, a été chargé de la direction du projet. Pour la rénovation du toit du bâtiment, la famille Gruber a choisi les tuiles anthracite P.10 et pour les lucarnes et l’ensemble des raccordements Prefalz anthracite P.10. L’artisan a préparé les bacs Prefalz en atelier avant de les monter sur place. Les lucarnes ont été refaites, une fenêtre de toit a également été transformée en lucarne et une autre lucarne a été rajoutée. Ces transformations ont permis d’agrandir l’espace habitable et donc d’améliorer la qualité de vie sans qu’il soit nécessaire d’entreprendre de gros travaux coûteux. Les tuiles ont été posées sur environ 180 m² de toiture inclinée à 25°. Des arrêts de neige anthracite P.10 ont été posés, conformément au schéma de pose. 50 m² d’aluminium ont par ailleurs été transformés pour réaliser la toiture Prefalz à joint debout à doubles agrafes. Les murs ont été revêtus de près de 20 m² de Prefalz à joint angulaire. Prefalz a également servi à habiller la cheminée, les fenêtres de toit en pente, l’avant-toit et les rives.

Pour la pose de l’échafaudage, le démontage du vieux toit, l’isolation et la rénovation, ces professionnels de la toiture ont travaillé environ six semaines.

Les éléments du système de protection contre la foudre sont en cours de préparation. Les toits en aluminium PREFA ont là encore un avantage : dans le cadre de vastes séries de tests, il a été prouvé que tous les systèmes de toitures PREFA ainsi que les toits à joint debout réalisés avec de l’aluminium Prefalz peuvent être utilisés comme partie intégrante du dispositif de captage.

PREFA Suisse et son conseiller technique Mario Ducret félicitent l’équipe d’Aebischer AG d’avoir si bien réussi cette rénovation de toiture et espèrent avoir bientôt le plaisir de relever avec elle de nouveaux défis.

Produit :
Tuiles PREFA anthracite P.10
Prefalz PREFA anthracite P.10
Arrêts de neige PREFA anthracite P.10

Ferblanterie :
Aebischer AG
Hubert Aebischer, Silas Aebischer
Tél. : +41 (26) 419 04 19
Courriel : office@aebischerag.ch
www.aebischerag.ch

Conseiller technique PREFA Suisse :

Mario Ducret

Tel: +41 79 560 75 95
E-Mail: mario.ducret@prefa.com

Mario Ducret
contact