MY HOTEL : SMART ART À LA CARTE


Une nouvelle étoile dans le firmament des hôtels fait parler d’elle à environ 20 kilomètres de Munich. En effet, cet hôtel à petit budget destiné aux personnes en déplacement professionnel surprend par son architecture luxueuse et par son aspect « unique ». L’objectif étant de fonder le marketing et l’image de la marque sur l’apparence de la façade du site « My Hotel », le bâtiment de « l’hôtel à la carte » a été réalisé à l’aide de l’astucieux concept Garni.

PREFA a brillamment mis en scène les perspectives étincelantes du nouveau site « My Hotel » d’Olching, dans le district de Fürstenfeldbruck, en utilisant des éléments Falzonal dorés à l’intérieur comme à l’extérieur.

Quelles que soient les perspectives commerciales, les voyages d’affaires ne sont jamais une partie de plaisir. En général, en fin de journée, une personne qui a pris l’avion de bon matin et a sauté de réunions en réunions, rédigé des rapports, mené des négociations ardues ou diverti ses interlocuteurs, ne se réjouit pas d’aller passer la nuit dans une chambre d’hôtel morne et triste destinée aux personnes en voyage d’affaires. En effet, les hôtels à petit budget investissent peu en matière de design. Le site « My Hotel » situé dans la région de Munich et sa façade PREFA composée d’éléments Falzonal couleur or maya prouvent qu’il est possible d’allier un design de qualité et des prix attractifs.

UNE IDÉE EN OR

L’idée des architectes Werner Zimmerhofer et Reinhard Maier-Trommeter d’opposer le concept d’hôtel à petit budget de « My Hotel » à une apparence luxueuse du bâtiment était réellement une idée en or. « Outre l’instruction de concevoir un hôtel économique de 70 lits, l’investisseur a clairement émis le souhait de faire reposer sa marque sur l’architecture », explique M. Zimmerhofer, qui a laissé libre cours à sa préférence pour l’aluminium et pour la couleur or en optant pour PREFA.

PREFA ATTIRE L’ATTENTION

La grande surface de la façade PREFA dorée marque incontestablement l’apparence du bâtiment. En outre, elle attire l’attention. En effet, aucun panneau Falzonal ne ressemble à un autre. Les différences de largeur forment un aspect plissé et, dans le sens longitudinal, la façade semble allongée de façon homogène mais fascinante. La géométrie particulière et la mise en œuvre soignée par la ferblanterie Prenn, originaire du Sud-Tyrol, avec laquelle M. Zimmerhofer a déjà réalisé de nombreux projets, créent une variante de façade de qualité inédite et sans égale dans le monde germanophone.

« Nous avons étendu la technique de conception de la façade aux espaces intérieurs et orienté l’apparence globale de l’hôtel dans ce sens », poursuit M. Zimmerhofer tout en soulignant : « Un design élégant n’est pas nécessairement cher ». Nous l’avons prouvé en mettant en œuvre de façon astucieuse des idées simples pour « My Hotel ». Par ailleurs, PREFA montre qu’un produit de qualité offrant des avantages exceptionnels en matière de transformation peut être adapté même pour les petits budgets. « Pour avoir eu l’idée des éléments Falzonal, PREFA mériterait au moins 10 étoiles », ajoute-t-il.

UNE PREMIÈRE : PREFA EN INTÉRIEUR

En les utilisant dans les espaces intérieurs, « My Hotel » prouve que les produits PREFA ne conviennent pas seulement pour l’aménagement attrayant et durable des toits et des façades. Des éléments de façade Falzonal ont en effet été installés dans le hall de l’hôtel, pour un résultat spectaculaire. Le plafond suspendu se présente ainsi comme un firmament doré PREFA. Avec l’arrière-plan en éléments Falzonal, la réception bénéficie d’une touche de brillance et de style. Par ailleurs, des panneaux allant du sol au plafond constituent des coulisses parfaites pour les activités quotidiennes d’enregistrement et de sortie. « Pour nous, l’aménagement intérieur à l’aide d’éléments Falzonal était une première », se réjouit le responsable de projet PREFA Reinhold Augschöll. « Nous avons été surpris de voir l’apparence exceptionnelle obtenue avec un matériau aussi simple. C’était impressionnant ».

STAYING SMART

Outre l’aluminium, du cuir, du bois et des tapis sont également utilisés dans l’hôtel. Ces matériaux sont installés au sol, aux murs ou aux plafonds. Dans cet environnement plein de style et confortable, les personnes en déplacement professionnel peuvent se concentrer sur l’essentiel lors d’un voyage d’affaires : le travail et le fait de reprendre des forces pour la journée stressante à venir.

« Les hôtels à petit budget offrent un service minimal et investissent en général peu en matière d’architecture et de design. « My Hotel » propose un mariage réussi entre architecture, rentabilité et marketing », glisse M. Maier-Trommeter. Ainsi, les chambres de 16 m2 sont équipées de façon minimaliste. En revanche, les espaces de bureaux sont multifonctions, et les salles de réunion sont équipées de façon optimale et dotées d’un design clair et économe permettant de se concentrer pleinement sur son travail ainsi que sur le fait de livrer des performances maximales.

« Il ne s’agit pas d’être radin, mais de trouver des applications astucieuses et économiques pour les exigences des clients professionnels, et de prouver que l’on peut réaliser des négociations ardues de façon plus agréable, dans une atmosphère contemporaine et animée.

DÉTAILS TECHNIQUES — PREFALZ ET FALZONAL

MATÉRIAU
aluminium laqué brut avec vernis incolore, 0,7 mm d’épaisseur, laquage au four deux couches ou revêtement par poudrage pour les couleurs spéciales
COULEUR
or maya
FIXATION
pattes angulaires fixes et pattes angulaires à agrafage coulissantes PREFA, selon les exigences statiques
POIDS
1,89 kg/m² (consommation effective pour 500 mm de bande de 2,3 kg/m²)
POSE
sur voligeage intégral (24 mm d’épaisseur min.)
DIMENSIONS
0,7 x 500 mm (bandes supplémentaires de 0,7 x 650 mm, 0,7 x 1 000 mm)

AVIS D’ARCHITECTE :

« Les hôtels à petit budget offrent un service minimal et investissent en général peu en matière d’architecture et de design. « My Hotel » propose un mariage réussi entre architecture, rentabilité et style ».

Reinhard Maier-Trommeter

contact