Ricerca sul sito web (dopo l'invio sarai indirizzato alla pagina dei risultati di ricerca)

LES MONTAGNES, SOURCE D’ÉNERGIE ET D’INSPIRATION POUR UNE ARCHITECTURE CONTEMPORAINE


À Dölsach, commune du Tyrol oriental, l’architecte d’origine allemande Jan Werner a créé une demeure spectaculaire à l’architecture contemporaine pour un dentiste et sa famille.

« La maison dont la conception se réfère aux principes de la durabilité et de l’écologie s’intègre parfaitement dans le paysage », explique Jan Werner pour qui les montagnes sont source d’énergie et d’inspiration. « La serpentine est une roche aux tons gris-vert assez recherchée, présente au Tyrol oriental. C’est de sa structure et de ses caractéristiques que je me suis inspiré pour élaborer cet ouvrage », raconte l’architecte que des liens étroits lient depuis son enfance à cette région du Tyrol.

Adolescent, il aidait les paysans de la vallée de Defereggen à la saison des moissons et récoltes. Avec son père, il a également gravi les montagnes avoisinantes. En 1999, il a décidé de s’installer à Lienz où il avait trouvé une place d’apprenti charpentier et où il a poursuivi sa formation jusqu’à l’obtention de son diplôme. Il est ensuite parti à Graz pour faire des études d’architecture. C’est là qu’il vit encore aujourd’hui, partageant son temps entre son poste d’enseignant dans une haute école spécialisée et la direction d’un bureau d’études. « J’adore chercher des solutions innovantes », aime-t-il à dire. Il se passionne pour tous les aspects de la construction qu’il étudie dans les moindres détails. Les ouvrages qu’il réalise sont extrêmement variés de sorte qu’ils ne semblent pas toujours signés de sa griffe, explique-t-il. Jan Werner est convaincu qu’un architecte doit toujours concilier responsabilité et liberté de mouvement. Son objectif est avant tout de créer quelque chose pour son client : « Je ne construis pas pour moi. Il est donc essentiel que je fasse amplement connaissance du maître d’ouvrage et que je puisse cerner sa personnalité. » Lors de la conception et du choix des matériaux, il accorde par ailleurs une place centrale à la durabilité et aux aspects écologiques. Les critères de durabilité ont également été pris en compte dans le projet de Dölsach et se reflètent dans la spécificité du concept énergétique retenu. Ainsi, la toiture a été orientée vers le sud afin que l’installation photovoltaïque puisse parfaitement capter la lumière du soleil tandis que la pompe à chaleur a été « dissimulée » à hauteur du garage.

UNE COMMUNE HÉTÉROGÈNE

À première vue, le travail ne semblait pas particulièrement compliqué. Une fois la situation examinée plus en détail, il s’est avéré que le défi serait moins facile à relever que supposé au départ. En effet, la déclivité du terrain à flanc de montagne qui surplombe Dölsach est particulièrement forte et la parcelle s’étire en pointe vers le nord. Jan Werner souhaitait que les résidents puissent profiter à la fois du panorama sur les Dolomites et, au nord-est, de la vue sur la vallée et sur Lienz. La commune du Tyrol oriental où se situe le terrain est particulièrement tolérante et très ouverte à l’architecture contemporaine. Aussi y trouve-t-on réunies en parfaite harmonie de vieilles fermes et des constructions modernes. « C’est une commune hétérogène », comme ne manque pas de le souligner l’architecte. Cette ouverture d’esprit attire bien évidemment de nouveaux habitants à Dölsach où la mixité est une réalité.

UNE GÉOMÉTRIE AUX ESPACES OUVERTS

La géométrie de la construction est ouverte sur le paysage alentour et les Dolomites qui lui font face viennent la compléter. De grandes baies vitrées offrent aux résidents et à leurs invités une vue à couper le souffle. Pour la façade, le choix s’est arrêté sur un système ventilé réalisé avec des produits PREFA, ce qui garantit un parfait climat intérieur en toute saison sachant que, dans cette région, les températures peuvent atteindre des extrêmes. Au Tyrol oriental, les hivers sont souvent longs, froids et très enneigés. Dans de telles conditions, les produits PREFA — dont la durée de vie est par ailleurs particulièrement longue — offrent la sécurité nécessaire. « Le maître d’ouvrage tenait à ce que les matériaux soient écologiques et durables », souligne Jan Werner. Or, les produits PREFA étant principalement en aluminium secondaire et indéfiniment recyclables, ils répondaient à merveille aux exigences du client. « C’est un superbe produit qui offre une grande liberté de création, déclare Jan Werner. Il nous a permis de réaliser une construction fonctionnelle de grande qualité. » Ce qui n’est pas des moindres.

DEUX MOIS DE TRAVAIL POUR LE TOIT ET LA FAÇADE

Le ferblantier-couvreur Gerald Ortner et son équipe étaient chargés de la mise en œuvre. Cet artisan qui a créé sa propre entreprise à 23 ans et pour qui les toitures de Carinthie et du Tyrol oriental n’ont pas de secret, dirige aujourd’hui 26 collaborateurs. Plus jeune maître ferblantier-couvreur d’Autriche à ses débuts, il est resté un artisan passionné. Ce qu’il apprécie avant tout dans son métier, ce sont les défis : « Les bons projets sont ceux qui nous demandent l’impossible. » Gerald Ortner a posé la toiture et la façade de cette maison individuelle de Dölsach en deux mois à peine. Pour ce projet tyrolien, le choix s’est porté sur les FX.12 de PREFA couleur gris souris. « Travailler avec PREFA est très gratifiant, déclare Gerald Ortner en conclusion. L’aspect technique et le façonnage sont on ne peut plus convaincants. »

DÉTAILS TECHNIQUES : PANNEAU DE TOITURE FX.12

MATÉRIAU

aluminium prélaqué de 0,7 mm d’épaisseur 

COULEUR
P.10 gris souris
POIDS
env. 2,4 kg/m²

DÉTAILS TECHNIQUES : PANNEUA DE FAÇADE FX.12

MATÉRIAU

aluminium prélaqué de 0,7 mm d’épaisseur

COULEUR

P.10 gris souris

POIDS
env. 2,4 kg/m²
Referenze

ISPIRATI AI NOSTRI PROGETTI

Molti entusiasmanti esempi di tetti e facciate PREFA ti aspettano. Lasciati ispirare. Scopri cosa è possibile progettare con PREFA.

VAI ALLA GALLERY
SERVIZIO DI FOTOMONTAGGIO PREFA

SCEGLI IL RIVESTIMENTO CHE FA PER TE

Ti mostriamo che aspetto assumerá la tua casa con un tetto o una facciata PREFA.

RICHIEDI FOTOMONTAGGIO
LIBRO ARCHITETTI & DOCUMENTAZIONE

ORDINA IL NOSTRO ESCLUSIVO MATERIALE

Ordina il libro architetti PREFA contenente interessanti interviste e progetti spettacolari. Oppure richiedi la documentazione per architetti con tutti i dettagli sui nostri prodotti.

ORDINA ORA
Contatti