Une architecture qui carbure

 Marktl/Wasungen – C’est en bordure d’une grande zone industrielle à la périphérie sud-est de Prague (CZ), que se trouvait une station-service dans le style des années 80, comprenant uniquement deux pompes à essence et une petite cabane de gardien en tôle, le tout protégé par un abri. Motivé par l’augmentation du trafic routier, le nouveau propriétaire a investi dans une installation moderne avec une boutique, et a opté pour une architecture originale, conçue par l’architecte Daniel Zerzán. Celui-ci s’est révélé être un partenaire idéal pour le maître d’ouvrage. Il travaille en effet seul dans son cabinet et se lance volontiers dans des tâches difficiles qu’il planifie et accompagne de A à Z avec beaucoup d'enthousiasme.

Un portrait de l'architecte Daniel Zerzan. Il tient un casque de moto à la main, et un pick-up jaune est également visible.

Une structure innovante

« Ce n’est pas forcément évident au premier coup d’œil, mais le design de l’installation découle directement de la forme particulière du terrain, du nombre de pompes nécessaires, de la gestion de la circulation et des services proposés autour du magasin », explique Daniel Zerzán à propos de cette construction atypique. « Dès le début, nous étions d’accord sur le fait de construire ici quelque chose d’unique et de visionnaire. » L’imposant toit en porte-à-faux repose sur la structure en acier de la boutique et est soutenu par deux groupes de piliers dorés, qui assurent également l’aération des réservoirs souterrains ainsi que l’évacuation des eaux pluviales depuis le toit. Grâce à sa forme et son inclinaison, les conducteurs de camions viennent intuitivement se placer sur la voie extérieure, où se trouve la pompe à diesel pour les poids lourds. « J’essaye d’éviter la signalisation autant que possible », souligne l’architecte en désignant une petite rampe exempte de panneau indicateur qui dirige les véhicules vers la sortie.

Une prise de vue latérale supplémentaire de la station-service montrant la sous-toiture et les ensembles de support.

Une réalisation habile

Le bâtiment destiné aux services a été construit autour de la construction en acier à partir de bois lamellé-croisé. Il est suffisamment spacieux pour accueillir un entrepôt, des sanitaires et une boutique avec deux caisses. Un vitrage sur tout le pourtour offre au personnel une vue optimale sur ce qui se passe aux pompes à essence, tout en s’intégrant parfaitement au design cubiste du bâtiment. La conception et la réalisation de la façade asymétrique représentaient un des défis majeurs de ce projet. « Après de brèves recherches, le choix du panneau composite en aluminium PREFABOND dans les couleurs blanc pur et gris noir est apparu comme une évidence. Le poids réduit et la facilité de pose ont permis d’obtenir des joints d’apparence régulière », s’enthousiasme l’architecte tout en félicitant l’artisan chargé de la réalisation.

Un portrait du poseur Miceks, en arrière-plan on voit encore l'échafaudage du chantier.

Des exigences particulières

Sur le chantier, toute l’habileté de Jakub Miček a été nécessaire pour réaliser en trois mois l’enveloppe du bâtiment, avec sa géométrie complexe comprenant 469 m² de panneaux composites. La précision et les capacités de représentation dans l’espace de l’artisan ont joué un rôle primordial. Des adaptations spéciales ont dû être apportées au bâtiment, notamment au niveau des gouttières, des piliers inclinés ou encore des joints de panneaux qui se rejoignent en pointe. Daniel Zerzán a pu compter sur l’expérience de Jakub Miček tout au long du projet, qu’il s’agisse de la sous-construction, de la structure en acier, du film pare-pluie ou de la pose précise des panneaux d’aluminium, et la construction a ainsi pu être réalisée avec succès.