Recherche sur le site Web (après l’envoie, vous serez redirigé vers la page des résultats de la recherche.)

VERT? BLEU? OU UN MÉLANGE DES DEUX?


Stupéfaits, les passants se demandent si la nouvelle façade de la Wielandhaus, en face de la gare d’Aarau, est verte, bleue, ou un mélange des deux.Si les avis divergent tant, c’est à cause de l’effet spectral très particulier de la couleur, qui modifie l’aspect du bâtiment en fonction des rayons du soleil ou de la lumière.

Ce qui est sûr, c’est que la nouvelle façade du bâtiment Wielandhaus ne laisse pas indifférent. Les responsables de la Loge maçonnique d’Aarau Zur Brudertreue , qui est située dans le quartier de la gare, ont longuement réfléchi au choix de la couleur. Pour Christian Rettenbacher, gestionnaire de bâtiments en charge de ce projet, la couleur bleue représente les idéaux fondamentaux de la franc-maçonnerie, qui se reflètent également dans l’univers de couleurs des Francs-maçons. Des valeurs morales comme la liberté, l’égalité, la tolérance et l’humanité forment la pierre angulaire de la fraternité. Ces valeurs se reflètent désormais habilement sur la nouvelle façade. «Le bleu fait partie de notre identité. Nous souhaitions donc que notre façade soit revêtue de cette couleur» explique Christian Rettenbacher. De plus, avec l’environnement qui se reflète sur la partie inférieure de la façade, l’impression qui s’en dégage est celle d’une «pierre flottante», ce qui permet de perpétuer le principe fondamental cher à Willi Lüscher, architecte de l’époque,.

COMPÉTENCE EN PEINTURE ISSUE D’ARGOVIE, POUR L’ARGOVIE

Christian Rettenbacher estime que ces couleurs affirmées rendent également hommage au canton d’Argovie. Le bleu rappelle les mers et fleuves, et la tonalité de vert renvoie à la nature, la forêt et les somptueux prés de la région. L’expression des deux couleurs n’a été rendue possible que grâce à<s> </s>cette peinture à effet unique. Le responsable du projet, Christian Rettenbacher se réjouit d’avoir réussi à développer la couleur en étroite collaboration avec le fabricant de peinture Monopol Colors, situé à seulement 30 kilomètres de là, dans la ville de Fislisbach (canton d’Argovie).  

PLUS DE 1’800 PANNEAUX SUR MESURE.

Il a fallu des heures d’un travail minutieux dans le laboratoire de couleurs pour tester, expérimenter et essayer. Lorsque la nuance de couleurs a correspondu à 100% au projet, la production des couleurs et des panneaux a débuté, suivie du montage. PREFA (Suisse) AG a donc livré plus de 1’800 panneaux composites dans les couleurs correspondantes. Rien non plus n’a été laissé au hasard lors de l’assemblage de la nouvelle façade: Salm Fassadenbau AG, une entreprise régionale, a été choisie de par son haut niveau d’expertise.

COOPÉRATION CONSTRUCTIVE AVEC LA VILLE.

L’enveloppe du bâtiment, avec ces deux couleurs spectrales, apporte une touche de couleurs modernes au 12 Frey Herosé-Strasse, à Aarau. Pour que le projet puisse être réalisé sous cette forme, le maître d’ouvrage dépendait de la bonne volonté de la ville d’Aarau. Après de nombreuses discussions et réunions intensives mais toujours constructives, le projet a pu être mené à bien dans les temps grâce à la généreuse coopération des autorités. 

UN BÂTIMENT FLAMBANT NEUF.

L’aspect de la nouvelle façade semble plus ordonné et plus clair. Les teintes bleu et vert combinent des éléments urbains et ruraux, à l’image du canton d’Argovie. Pour le Département cantonal de l’économie et de l’intérieur du canton d’Argovie, la Wielandhaus représente un bâtiment dans l’air du temps, rénové et moderne ; de par son nouvel éclat.

À propos de Zur Brudertreue, la Loge maçonnique d’Aarau:

Zur Brudertreue, la loge maçonnique d’Aarau, a été créée en 1811. Depuis, seuls les membres masculins se rencontrent régulièrement pour échanger leurs pensées et protéger la philosophie des Francs-maçons. À Aarau et dans le reste du monde, ils se rencontrent et forment ensemble une chaîne fraternelle qui embrasse l’humanité. Les Francs-maçons cherchent à respecter les principes de la tolérance, du respect et de l’écoute mutuels tout comme de la philanthropie. La franc-maçonnerie est une société discrète qui agit en silence. Il faut considérer cette organisation comme un guide vers un mode de vie plus humain et non comme un chemin menant au succès.

À propos de Monopol Colors:

Depuis 1947, Monopol Colors fabrique des revêtements de façade, des peintures industrielles et des systèmes de protection anticorrosion utilisés dans le monde entier. Les clients viennent de tous horizons: des architectes aux designers en passant par des personnes issues des secteurs de la construction et de l’industrie. L’entreprise familiale s’est spécialisée dans la discipline du Color Design: dans son Color Lab, les clients mélangent eux-mêmes les pigments, pâtes et poudres. Les coloristes et techniciens de Monopol Colors apportent leur soutien aux clients, jusqu’à ce que ces derniers obtiennent la couleur souhaitée.

À propos de Salm Fassadenbau:

L’entreprise Salm Fassadenbau AG a été fondée en 1981. Comptant à ses débuts 3 collaborateurs et fabriquant notamment des panneaux de fibrociment, elle a évolué ces 39 dernières années pour devenir une entreprise innovante qui emploie plus de 40 personnes. Aujourd’hui, l’entreprise transforme et assemble toute la gamme de matériaux disponibles pouvant être utilisés dans les façades ventilées.

Depuis 2015, l’entreprise gère également son propre centre d’usinage de tôles, qui produit tous les profils et tôles pliées nécessaires. Depuis la création de l’entreprise Salm Bedachungen AG en 2018, les clients peuvent se procurer l’ensemble de l’enveloppe d’un bâtiment auprès de ce seul interlocuteur.

contact