Recherche sur le site Web (après l’envoie, vous serez redirigé vers la page des résultats de la recherche.)

POINT DE MIRE DE LA COMMUNE DE HORW : UN IMMEUBLE DE GRANDE HAUTEUR ÉLÉGANT, RECOUVERT DE LOSANGES DE TOITURE ET DE FAÇADE ANNODISÉS 44X44


Le bâtiment de 44 mètres de haut ne passe pas inaperçu dans le centre-ville de Horw : cette nouvelle construction est le premier immeuble de grande hauteur de la commune et crée une atmosphère urbaine avec sa façade élancée et la surface anodisée de ses losanges 44x44 PREFA. Les 13 étages sont divisés en 51 appartements et surfaces pour des activités commerciales ou des prestations de services.

Dans l’agglomération de Lucerne, les constructions vont bon train. La ville de Horw, au sud de Lucerne et idéalement située au bord du lac des Quatre-cantons au pied du Pilate, n’est pas épargnée. En effet, c’est ici qu’un bâtiment a été construit selon un concept du cabinet d’architecture zurichois Tilla Theus und Partner AG. Outre les losanges qui enveloppent la tour comme une seconde peau écailleuse, le bâtiment s’illustre également par les 350 fenêtres de différentes dimensions.

L’architecte Peter Schönmann voulait avant tout un matériau qui s’intégrerait dans l’environnement tout en ayant une surface légèrement réfléchissante. Les losanges sont donc en aluminium anodisé incolore afin d’obtenir l’effet d’optique souhaité. En outre, le matériau est ainsi protégé des influences environnementales. Le cabinet d’architecture travaille volontiers avec du métal et l’aluminium était idéal pour ce projet.

DES PETITS FORMATS POUR UN PROJET DE TAILLE

Le 24 août 2016, Stefan Wildi, développeur de projet et conseiller spécialisé, s’est rendu au cabinet d’architecture pour discuter de la tour de Horw. Le principe des losanges s’est tout de suite imposé. Les losanges de toiture et de façade 44x44 PREFA très récemment développés étaient disponibles sur le marché à ce moment-là. Spécialement développés pour ce projet, ceux-ci ont été fabriqués à partir d’aluminium anodisé, une première pour PREFA. L’attribution du projet a eu lieu en 2018. L’entreprise Abdichtungsbau Durrer AG a remporté la commande avec ses suggestions concernant les huisseries et la sous-construction en profils oméga doubles, qui garantissent la capacité de charge la plus élevée.

Depuis le début, Martin Amstutz, directeur général adjoint de l’entreprise Durrer, s’investit dans le projet avec enthousiasme : « Les éléments essentiels de la façade sont sans aucun doute les losanges 44x44 à la surface anodisée, que nous avons posés sur 3 100 m² sur une sous-construction en profils oméga doubles », explique M. Amstutz. La pose a pu commencer en janvier 2019. Des équipes de 2 à 4 couvreurs-zingueurs étaient à l’œuvre sur chacun des côtés de la tour. Ainsi, en trois mois, un total de 18 200 losanges et 4 238 pièces d’huisserie ont été installés sur la façade et sur le toit.

UN BÂTIMENT UNIQUE PLEIN DE CARACTÈRE

L’organisation des processus jusqu’à la livraison sur le chantier était essentielle. Les losanges ont été filmés pour protéger leur surface lors du trajet jusqu’à leur lieu d’utilisation. Pour assurer l’homogénéité des lots pour la couverture, les 3 500 m² de losanges produits ont été livrés étiquetés.

La fascinante forme de losange donne un aspect structuré moderne aux effets surprenants, d’une grande longévité et d’une résistance extrême aux intempéries. Le nouveau losange de toiture et de façade 44x44 PREFA impressionne par son poids de seulement 2,6 kg/m² ainsi que par son utilisation efficace. Un installateur peut transporter seul son matériel pour une journée sur l’échafaudage et commencer ses travaux de couverture. Les baguettes de fixation permettent un montage rapide des éléments de toiture et de façade.  

Le toit à deux pans a également été recouvert de losanges. Afin de garantir une plus grande sécurité pour les personnes et les biens, le nombre maximal d’arrêts de neige PREFA a été installé conformément aux directives de pose du schéma DR44, soit 5,2 pièces/m².

Le toit et la façade sont uniques, innovants, esthétiques et parfaitement exécutés depuis la conception jusqu’à la réalisation.

PREFA Suisse ainsi que le développeur de projet et conseiller spécialisé Stefan Wildi se réjouissent d’avoir accompagné ce projet. Ils remercient tous les participants pour cette excellente collaboration et la réalisation de ce projet d’architecture contemporaine, de même que l’entreprise Abdichtungsbau Durrer AG pour la précision de son travail.

Produits :
Losange de toiture et de façade 44x44 PREFA en aluminium anodisé incolore 0,7 mm
Arrêt de neige PREFA

Architectes :
Tilla Theus und Partner AG
Bionstrasse 18
8006 Zurich
Tél. : +41 44 368 10 10
E-mail : info@tillatheus.ch

Ferblanterie :
Abdichtungsbau Durrer AG
Industriestrasse 25
6055 Alpnach Dorf
Tél. : +41 0848 000666
E-mail : info@durrer-abdichtungen.ch

CONSEILLER TECHNIQUE PREFA SUISSE :

Stefan Wildi

Tel: +41 79 617 20 38
E-Mail: stefan.wildi@prefa.com

Stefan Wildi
produits PREFA

CATALOGUE DE PRODUITS PREFA

Trouvez les produits PREFA en aluminium pour votre toiture ou votre façade

DÉCOUVREZ LA GAMME DE PRODUITS
DOCUMENTATIONS

COMMANDER GRATUITEMENT DES PROSPECTUS PREFA

Les systèmes de toiture, de façade et de gouttières  - avec les produits PREFA en aluminium votre maison est bien protégé et de plus très esthétique !

COMMANDER GRATUITEMENT
CERTIFICAT DE GARANTIE

DEMANDER GRATUITEMENT

Une toiture ou une façade PREFA a déjà été mise en œuvre chez vous ? Demandez votre certificat de garantie gratuit.

DEMANDER MAINTENANT
contact