LE NEC PLUS ULTRA DE L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE POUR UN BÂTIMENT PARISIEN DÉDIÉ À LA HAUTE TECHNOLOGIE


Un centre technique en région parisienne, se distingue par sa forme organique hors du commun

Vu de loin, le Centre Tech, sans nul doute l’un des bâtiments les plus modernes de ce type, ressemble à un vaisseau spatial argenté qui se serait posé en bordure de Paris. Construction à la forme emblématique, il détonne dans une zone industrielle sinon morne et ennuyeuse. « Lorsque je le regarde, le Centre Tech me fait toujours penser à R2-D2 dans Star Wars », nous confie l’architecte Cristie Blazkowski, depuis maintenant cinq ans directrice de projet dans l’agence parisienne Silvio d’Ascia Architecture. Au cours des dernières années, ce bureau d’architectes a principalement conçu des projets pour le secteur public et compte notamment les gares de Turin et de Naples au nombre de ses réalisations. « Les études et les chiffres sont une base importante de notre travail. Nous devons aussi être à même d’analyser et de comprendre l’environnement urbain pour pouvoir créer ce qui sera l’architecture de demain », explique Cristie Blazkowski.

Pour ce projet, l’idée de départ était de créer une sorte de forteresse destinée à abriter une technologie de pointe. Le résultat est une construction futuriste dont le volume arrondi fait songer à un énorme caparaçon. L’enveloppe du bâtiment est intégralement recouverte de bardeaux en aluminium, soit 20 000 au total. Cristie Blazkowski voulait marier le passé et le présent : « Les bardeaux métalliques et la forme arrondie de la construction rappellent les traditionnels toits en coupole et mansardes ventrues du Paris haussmannien. La contemporanéité s’exprime quant à elle par une réinterprétation des formes qui abandonne l’orthogonalité au profit d’une esthétique pleinement moderne. »

UNE PROTECTION OPTIMALE POUR DE PRÉCIEUX CONTENUS

Réalisée à partir d’un aluminium de grande qualité, la façade est en parfaite adéquation avec les exigences fonctionnelles du Centre Tech qui doit offrir la meilleure des protections aux précieux contenus qu’il renferme. Léger, résistant, durable, mais aussi recyclable, l’aluminium est un matériau facile à travailler. Voilà pourquoi il est une source d’inspiration particulièrement appréciée des architectes autant que des ingénieurs et artistes. « Nous avons découvert PREFA à l’occasion d’un salon et nous avons très longuement discuté du projet. Séduits par les réalisations de référence, nous avons finalement arrêté notre choix sur ses bardeaux de toiture et de façade », raconte l’architecte.

AUTORITÉ ET DISCIPLINE

« Encore aujourd’hui, l’architecture reste un domaine éminemment masculin où il est difficile de se faire une place quand on est une femme, nous explique Cristie Blazkowski. S’il faut savoir s’affirmer et manifester sa détermination, il est par ailleurs clair qu’on ne peut pas satisfaire tout le monde étant donné le nombre de personnes impliquées sur un chantier. L’essentiel dans notre métier, c’est de s’assurer que toutes les parties prenantes travaillent en parfaite synergie. Il faut pour cela faire preuve d’autorité et de discipline, tout en sachant rester suffisamment souple et ouvert d’esprit. » Ses réflexions témoignent manifestement d’une longue expérience.

LA RIGUEUR AU SERVICE DE LA PERFECTION

Lorsque l’on ambitionne de créer des bâtiments modernes en s’affranchissant au maximum des contraintes de forme, il faut s’attendre à devoir surmonter des obstacles majeurs. Rien de plus élégant que les rondeurs, les cambrures et les voussures, mais la construction de tels volumes relève du défi. « Nous n’avons fait connaissance de l’équipe de l’entreprise Raimond qu’une fois le projet engagé. Et le résultat est exactement à la hauteur de ce que nous attendions », nous dit Cristie Blazkowski. Pendant neuf mois, les couvreurs se sont affairés sans relâche pour poser une à une, et avec une extraordinaire précision, l’ensemble des bardeaux. « La tâche était colossale, mais la collaboration avec PREFA et l’entreprise de construction s’est parfaitement déroulée, ajoute-t-elle. La mise en œuvre demandait une telle rigueur qu’il a littéralement fallu travailler au millimètre. »

UN TOUT HARMONIEUX

« Tout devait être parfaitement aligné. De ce fait, le projet a nécessité un volume de calculs considérable en amont. Les côtés étant arrondis, nous devions travailler avec une précision millimétrique si nous voulions obtenir une vision d’ensemble parfaitement équilibrée », explique Ronan Lelièvre, responsable en chef de l’entreprise Raimond. Pour réaliser les quatre calottes qui coiffent les quatre coins de l’édifice, la taille de chaque bardeau a dû être calculée avec une extrême précision, puis chaque élément découpé au millimètre près. Pas moins de 42 rangées ont ainsi été préparées en atelier, chaque bardeau se voyant attribuer un numéro. Ensuite, une fois sur le site de construction, les bardeaux de la toiture et des façades étaient assemblés en suivant scrupuleusement le plan de pose. Pour les surfaces arrondies, il a fallu utiliser des bardeaux de petit format afin de pouvoir réaliser toutes les formes conçues par l’architecte. « Le plus remarquable, c’est que la toiture est le parfait prolongement de la façade, sans qu’aucune ligne de brisure ni la moindre irrégularité viennent perturber cette homogénéité. Les angles du bâtiment sont eux aussi arrondis, ce qui en accentue encore la rotondité et la légèreté, souligne Ronan Lelièvre. Certes, la mise en œuvre du projet a été extrêmement délicate et complexe, mais nous étions portés par l’enthousiasme et nous avons contribué à réaliser quelque chose d’exceptionnel. »

DÉTAILS TECHNIQUES — BARDEAU PREFA

MATÉRIAU

aluminium prélaqué de 0,7 mm d’épaisseur

COULEUR

argent métallisé

POIDS
2,5 kg/m²
DIMENSIONS

420 × 240 mm (surface de couverture)

DÉTAILS TECHNIQUES — BARDEAU DE FAÇADE PREFA

MATÉRIAU

aluminium prélaqué de 0,7 mm d’épaisseur

COULEUR

argent métallisé

POIDS
env. 2,5 kg/m²
DIMENSIONS

420 × 240 mm (surface de couverture)

BÂTIMENTS DE RÉFÉRENCE

PARCOUREZ LA GALERIE

De nombreux bâtiments intéressants dotés de toitures et façades PREFA vous attendent. Laissez-vous inspirer.

ACCÈS À LA GALERIE
produits PREFA

CATALOGUE DE PRODUITS PREFA

Trouvez les produits PREFA en aluminium pour votre toiture ou votre façade

DÉCOUVREZ LA GAMME DE PRODUITS
Service photo PREFA

VOTRE MAISON AU LOOK PREFA

Nous vous présentons un montage photo de l’aspect qu’aurait votre maison avec une toiture ou une façade PREFA.

ACCÈS AU SERVICE PHOTO
contact