FAUT-IL UTILISER UNE COUCHE DE SÉPARATION SOUS UNE COUVERTURE PREFALZ OU PETIT FORMAT PREFA ? SI C’EST LE CAS, QUELLE COUCHE DE SÉPARATION EMPLOYER ?


De nombreux clients de PREFA Suisse contactent le service technique de PREFA pour savoir s’il faut utiliser une couche de séparation entre le voligeage et les couvertures Prefalz à joints angulaires et à joints debout à double agrafe ou les couvertures petit format PREFA, et si c’est le cas, souhaitent qu’on leur indique celle qui est la plus appropriée.

LES COUCHES DE SÉPARATION REMPLISSENT LES FONCTIONS SUIVANTES :

  • protéger la face inférieure des éléments métalliques contre les effets alcalins néfastes et les produits de préservation du bois ;
  • améliorer le coulissement longitudinal lorsque le matériau se dilate du fait des variations thermiques ;
  • protéger de l’humidité le voligeage ou les panneaux dérivés du bois pendant la phase de construction ;
  • améliorer l’isolation phonique.

Le tableau ci-dessous (récapitulatif tiré du guide de pose PREFA) indique les pentes de toit minimums requises pour les produits toiture PREFA, les cas de figure pour lesquels l’utilisation d’une couche de séparation est obligatoire et ceux pour lesquels il est recommandé de poser une couche de séparation. Télécharger le fichier PDF

PREFA recommande l’utilisation des couches de séparation bitumineuses adaptées mentionnées dans le tableau ci-dessous ou bien de produits équivalents.

FABRICANT EXIGENCES NORMALES EXIGENCES ÉLEVÉES EXIGENCES THERMIQUES (POSE EN ÉTÉ)
Bauder UDS 1.5 UDS 3 -
Swisspor Vapacell 50R Vapacell 100R Lé de sous-couverture polymère
Soprema Klewapro Wahzieba Sopreflex XP -
FABRICANT
Bauder
EXIGENCES NORMALES
UDS 1.5
EXIGENCES ÉLEVÉES
UDS 3
EXIGENCES THERMIQUES (POSE EN ÉTÉ)
-
FABRICANT
Swisspor
EXIGENCES NORMALES
Vapacell 50R
EXIGENCES ÉLEVÉES
Vapacell 100R
EXIGENCES THERMIQUES (POSE EN ÉTÉ)
Lé de sous-couverture polymère
FABRICANT
Soprema
EXIGENCES NORMALES
Klewapro Wahzieba
EXIGENCES ÉLEVÉES
Sopreflex XP
EXIGENCES THERMIQUES (POSE EN ÉTÉ)
-

En raison de l’excellente résistance à la corrosion de l’aluminium, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des couches de séparation avec fonction de drainage (nattes structurées). Hormis certaines exigences particulières (physique du bâtiment), PREFA ne préconise pas l’emploi de nattes structurées.

Au niveau de l’égout, il est conseillé de poser la couche de séparation sur la bande de départ ou sur le solin de finition et de ne pas l’insérer entre le voligeage et la bande de départ ou le solin de finition.

 

 

produits PREFA

CATALOGUE DE PRODUITS PREFA

Trouvez les produits PREFA en aluminium pour votre toiture ou votre façade

DÉCOUVREZ LA GAMME DE PRODUITS
Votre interlocuteur

ADRESSEZ-VOUS À NOS EXPERTS

Vous avez des questions ? Contactez-nous. Les experts PREFA sont à vos côtés pour vous conseiller. C’est tout simple : appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail.

TROUVER UN INTERLOCUTEUR
UNE GARANTIE HORS PAIR

40 ANS DE GARANTIE

Garantie de 40 ans sur le matériau et les couleurs. Nous vous offrons une sécurité que vous pouvez transmettre par écrit à vos clients. 

PLUS D’INFORMATIONS
contact