QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS DE L’ALUMINIUM ?

FABRICATION DE L’ALUMINIUM

On distingue deux sortes: l’aluminium primaire et l’aluminium secondaire.

1. Aluminium primaire

La bauxite, d’où l’on tire l’aluminium, doit son nom à la localité des Baux de Provence où le minerai fut découvert. La bauxite est généralement composée à 60 % d’alumine, d’oxyde de fer et d’acide silique. Principaux gisements: Amérique du Sud, Australie et Afrique Préparation de la bauxite: 

  • la bauxite brute est réduite en morceaux, séchée, puis finement broyée.
  • Extraction de l’alumine de la bauxite: l’utilisation de la soude caustique permet d’en éliminer les éléments non désirés. On obtient finalement l’alumine, pure et blanche (oxyde d’aluminium).
  • Réduction de l’alumine en aluminium par électrolyse: l’alumine est dissoute dans un bain fondu de cryolithe. Cette solution est ensuite soumise à l’action du courant continu dans des fours à électrolyse où elle se décompose. L’aluminium se dépose au fond et l’oxygène se libère sous forme de gaz carbonique après avoir brûlé le carbone de l’électrode.

2. Aluminium secondaire

L’aluminium secondaire est composé d’aluminium récupéré dans le cadre du recyclage des métaux. La fabrication de cet aluminium ne consomme que 5 % environ de l’énergie nécessaire à la production de l’aluminium primaire.

ALUMINIUM ET ENVIRONNEMENT

Les produits PREFA sont essentiellement fabriqués à base d’aluminium secondaire. Cela signifie que l’aluminium est 100% recyclable sans perte de qualité! Grâce à sa longue durée de vie, son absence d’entretien, son aptitude au recyclage et son faible poids (transport), le bilan écologique de l’aluminium est extrêmement positif.

contact