QUELLE SOUS-CONSTRUCTION EST NÉCESSAIRE POUR UNE TOITURE PREFA?

  • Les tuiles PREFA peuvent être posées sur lattage transversal avec latte intermédiaire d’une dimension minimum de 30 x 50 mm (soit environ 5 ml lattes/m²). Le respect d’un intervalle de 419 mm entre les lattes principales est impératif. Le lattage intermédiaire ne peut en aucun cas être négligé : il sert entre autres de support pour les arrêts-neige. Les exigences statiques et l’intervalle entre les chevrons doivent être pris en compte lors des calculs.
  • Les R.16, bardeaux de toiture, losanges de toiture, panneaux de toiture FX.12 et PREFALZ de PREFA doivent être posés sur voligeage intégral. Les tuiles PREFA peuvent être posées sur voligeage intégral. Le voligeage intégral doit être réalisé selon les normes en vigueur. La norme ÖNORM B2215:2009 préconise au moins 24 mm d’épaisseur et 80 à 160 mm de largeur. La norme DIN 4074 T1 préconise au minimum 24 mm d’épaisseur et 100 à 160 mm de largeur. Les exigences statiques ainsi que l’intervalle entre les chevrons doivent être pris en compte lors des calculs pour la sous-construction.
  • À partir d’une charge normale due à la neige de 3,25 kN/m² (CH : altitude de référence 925 m) ou dans les catégories de territoire 0, I ou II, pour les tuiles PREFA, les tuiles R.16, les bardeaux, les losanges de toiture 29 x 29, les losanges de toiture 44 x 44 et les panneaux de toiture FX.12 (petit format) une pose sur voligeage intégral avec sous-couche bitumeuse est nécessaire. Les catégories de territoire 0 et I ne sont pas pertinentes en Suisse et en Autriche. Ces dispositions ne s´appliquent pas au  matériau Prefalz.

La sous-couche est l’épaisseur séparant le métal de la sous-construction. Les sous-couches ou couches de séparation remplissent les fonctions suivantes:

  • protéger la face inférieure du métal des influences alcalines qui l’abîmeraient et de tout effet indésirable dû aux produits protégeant le bois,
  • améliorer la capacité de glissement en cas de dilatation thermique,
  • protéger le voligeage/les panneaux de bois de l’humidité durant la construction,
  • améliorer l’isolation phonique,
  • réduire les inégalités à la surface de la construction du toit.

 

De manière générale, nous recommandons d’utiliser une sous-couche bitumineuse adaptée !

contact