PEUT-ON POSER UNE TOITURE PREFA SUR UNE COUVERTURE EN PLAQUES ONDULÉES ?

L’une des questions les plus fréquemment posées lors d’une rénovation de toiture est la suivante : peut-on également poser une toiture PREFA sur une couverture de plaques ondulées en amiante-ciment ?

C’est une solution techniquement possible. Cependant, en tant que fabricant de toitures écologiques en aluminium, nous ne recommandons pas ce type de rénovation. La majorité des couvertures en plaques ondulées contenant des fibres d’amiante dangereuses pour la santé, il faut veiller à ce que ces fibres ne se dispersent pas dans l’air. Ces fibres se libèrent lors du perçage et du sciage, ainsi que par l’altération du matériau en raison de son vieillissement, sans autre influence environnementale. Lorsque le matériau composant les plaques ondulées se trouvera protégé par la couverture en aluminium, le processus de dessiccation et de vieillissement pourra se poursuivre. Pour des raisons de santé et d’écologie, nous recommandons d’éviter de tels dangers et de retirer les plaques ondulées contenant de l’amiante-ciment selon les normes SUVA en vigueur.

DÉMONTAGE

Le démontage d’un matériau contenant de l’amiante-ciment exige l’intervention d’une entreprise spécialisée. Les professionnels de la couverture ont publié début 2007 un guide concernant la conduite à tenir en présence d’amiante-ciment. Ce guide explique expressément que le travail avec l’amiante-ciment et son stockage sont des opérations très sensibles. D’une manière générale, il convient d’éviter de provoquer la libération de poussière d’amiante-ciment (par ex. : pas de perçage ou de sciage avec des machines à grande vitesse de travail, ne pas secouer les sous-couvertures, ne pas utiliser de dévaloir à déchets, etc.). En outre, l’évacuation sans poussières du chantier doit s’effectuer dans des "Big Bags".

RE-COUVERTURE

Toute re-couverture avec d’anciennes plaques ondulées contenant de l’amiante-ciment est légalement interdite (cf. « Directive amiante » 2003/18/CE et « Règlement portant sur l’interdiction de certains produits chimiques » §2 JO féd. No.447/2003).

MISE EN DÉCHARGE

Depuis le décret sur les déchetteries de 2008, la mise en décharge de plaques ondulées contenant de l’amiante-ciment ne peut s’effectuer que dans les dépôts spécialement aménagés pour les résidus d’amiante. Lors de la livraison, les déchets doivent être identifiés comme contenant de l’amiante et le responsable de la déchetterie doit prendre des mesures spécifiques pour l’élimination de ces déchets. En principe, le stockage doit s’effectuer sans poussières.

182 KB GUIDE CONCERNANT LA CONDUITE À TENIR EN PRÉSENCE D’AMIANTE-CIMENT
contact