DE QUOI FAUT-IL TENIR COMPTE CONCERNANT L’ALUMINIUM BRUT?

GÉNÉRALITÉS

Sur les bandes d’aluminium brut, la fine structure laminée naturelle du matériau de support est visible et confère une surface attrayante. En raison des différences liées à la fabrication au cours du procédé de laminage du matériau du support, l’aspect de la structure laminée n’est pas toujours homogène. Lors du montage et de la mise en œuvre, il convient de veiller à l’utilisation de lots ou livraisons identiques et au sens de pose pour créer un aspect visuel pratiquement uniforme. Les bandes d’aluminium brut ne permettent guère d’obtenir un aspect homogène comme avec les bandes d’aluminium laqué.

STOCKAGE ET TRANSPORT

La marchandise doit être entreposée dans un lieu sec et couvert. Éviter les locaux humides. La marchandise doit être protégée contre les influences alcalines (mortier, béton, poussière de chaux ou de ciment, etc.), mais aussi des vapeurs alcalines ou acides, du sel (sel de déneigement par ex.). Concernant les pièces en aluminium conditionnées de façon étanche ou les bandes d’aluminium enroulées, il convient d’éviter la possibilité de formation d’humidité, (par ex. condensation ou précipitations), afin de supprimer le phénomène d’oxydation sous la forme de taches noires ou blanches. Ceci n’affecte pas la durée de vie, à moins que d’autres influences chimiques ne contribuent à décomposer l’aluminium, mais influe considérablement sur l’aspect visuel. Un stockage de courte durée (<2 semaines) en plein air est possible à condition que la marchandise soit protégée contre les précipitations, la condensation et les projections par un habillage adapté perméable à l’air. Remarque : L’emballage du fabricant fait seulement office de protection pour le transport.

MISE EN OEUVRE ET TRAITEMENT

Pour le profilage, la courbure et le pliage de bandes d’aluminium brut en vue de créer des couvertures à joint angulaire ou en plaquage à double agrafe, il convient de respecter les instructions des directives de pose PREFALZ. L’aluminium brut étant très sensible aux rayures, il faut en tenir compte lors de la mise en œuvre et du traitement. Les rayures n’ont certes aucune incidence sur la résistance du matériau mais peuvent nuire à l’aspect de la surface. Lors du traitement et du montage d’aluminium brut, la sueur des mains provoque des marques liées à l’oxydation de la surface de l’aluminium. Il est quasiment impossible d’éliminer les empreintes/taches qui en résultent. Le port de gants lors du traitement peut limiter cet effet. L’aluminium brut présente une surface naturelle qui change de façon lente et inégale selon les conditions ambiantes. Remarque : L’aluminium brut reflète très bien la lumière (réverbération/reflets). Si les réverbérations/reflets sur le revêtement de façade ou de toiture sont gênants, opter pour des surfaces mates prélaquées.

contact